L’Hôpital universitaire de Zurich améliore lui aussi ses chiffres

Un revirement qui se confirme désormais dans plusieurs hôpitaux suisses: en 2024, l'USZ a accueilli davantage de patients, tant en stationnaire qu'en ambulatoire, permettant une réduction significative de ses pertes.

, 14 mars 2025 à 09:11
image
Capacité accrue: entrée du service des urgences de l'USZ. | Image: Christoph Stulz / USZ
L'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) dresse un bilan globalement positif pour l'année 2024. Il est parvenu à réduire ses pertes, passant de 49 millions de francs en 2023 à 30 millions de francs en 2024. Parallèlement, sa marge d'EBITDA s'est améliorée, atteignant 3,3%, contre 2,7% l'année précédente.
Le chiffre d'affaires opérationnel de l'USZ a également progressé, s'élevant à 1'645 millions de francs en 2024, contre 1'578 millions en 2023.
Selon la direction de l’USZ, l’amélioration des résultats repose principalement sur une hausse de l’efficacité, l’optimisation des processus et une réduction des coûts.
Le nombre de sorties stationnaires a progressé de plus de 5%, atteignant 41'100, tandis que le secteur ambulatoire a enregistré 831'000 consultations, soit une augmentation également de 5%. L’élargissement de la capacité du service des urgences et la création de lits supplémentaires auraient contribué à cette évolution, tout en permettant de réduire les temps d’attente.

Ambiance printanière

Les chiffres en provenance de Zurich renforcent l'impression que les hôpitaux suisses auraient, dans de nombreux cas, réussi à retrouver le chemin de la guérison financière. L'hôpital cantonal de Winterthour KSW indique également avoir réussi à réduire de moitié ses pertes l'année dernière.
À la mi-février, le groupe Insel de Berne annonçait que sa perte annuelle dans le secteur hospitalier était nettement inférieure à celle de l'année précédente. Le résultat était, en outre, bien meilleur que ce qui était généralement attendu.
Peu de temps après, le Conseil d'État de Saint-Gall déclarait que le groupe hospitalier saint-gallois «clôturera l'exercice 2024 presque à l'équilibre». Et de poursuivre: «Même si le résultat du KSSG a été influencé de manière déterminante par des effets exceptionnels uniques (notamment la dissolution de provisions), l'entreprise progresse dans son assainissement financier, notamment grâce à des améliorations du côté des tarifs.»
Cette semaine, l'Hôpital d'Affoltern a annoncé que sa perte annuelle était nettement inférieure aux prévisions.
Seul le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a, jusqu'à présent, dû annoncer une aggravation de sa situation: son résultat pour 2024 s'est révélé deux fois plus mauvais que prévu, avec des pertes atteignant 28 millions de francs. C'est ce qu'a déclaré le CFO Léonard Blatti au journal économique «L'Agefi». La marge EBITDA était dans le rouge, affichant une valeur de -2,8%.


  • soins aigus
  • USZ
  • Crise des hôpitaux
  • Finances
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Centre hospitalier Bienne: retour à l’équilibre financier

Après plusieurs exercices déficitaires, le CHB a atteint l’équilibre financier l’année dernière. Un résultat attribué au développement stratégique du secteur ambulatoire.

image

L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

Du même auteur

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.

image

Sitem-Insel: nouveau président du conseil d'administration

Christian Leumann devient président du conseil d'administration de l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. L'ancien recteur de l'Université de Berne succède ainsi à Daniel Buser.