L'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) dresse un bilan globalement positif pour l'année 2024. Il est parvenu à réduire ses pertes, passant de 49 millions de francs en 2023 à 30 millions de francs en 2024. Parallèlement, sa marge d'EBITDA s'est améliorée, atteignant 3,3%, contre 2,7% l'année précédente.
Le chiffre d'affaires opérationnel de l'USZ a également progressé, s'élevant à 1'645 millions de francs en 2024, contre 1'578 millions en 2023.
Selon la
direction de l’USZ, l’amélioration des résultats repose principalement sur une hausse de l’efficacité, l’optimisation des processus et une réduction des coûts.
Le nombre de sorties stationnaires a progressé de plus de 5%, atteignant 41'100, tandis que le secteur ambulatoire a enregistré 831'000 consultations, soit une augmentation également de 5%. L’élargissement de la capacité du service des urgences et la création de lits supplémentaires auraient contribué à cette évolution, tout en permettant de réduire les temps d’attente.
Ambiance printanière
Les chiffres en provenance de Zurich renforcent l'impression que les hôpitaux suisses auraient, dans de nombreux cas, réussi à retrouver le chemin de la guérison financière. L'hôpital cantonal de
Winterthour KSW indique également avoir réussi à réduire de moitié ses pertes l'année dernière.
À la mi-février, le
groupe Insel de Berne annonçait que sa perte annuelle dans le secteur hospitalier était nettement inférieure à celle de l'année précédente. Le résultat était, en outre, bien meilleur que ce qui était généralement attendu.
Peu de temps après, le Conseil d'État de Saint-Gall déclarait que le groupe hospitalier saint-gallois «clôturera l'exercice 2024 presque à l'équilibre». Et de poursuivre: «Même si le résultat du KSSG a été influencé de manière déterminante par des effets exceptionnels uniques (notamment la dissolution de provisions), l'entreprise progresse dans son assainissement financier, notamment grâce à des améliorations du côté des tarifs.»
Cette semaine, l'Hôpital d'Affoltern a annoncé que sa perte annuelle était nettement inférieure aux prévisions.
Seul le
Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a, jusqu'à présent, dû annoncer une aggravation de sa situation: son résultat pour 2024 s'est révélé deux fois plus mauvais que prévu, avec des pertes atteignant 28 millions de francs. C'est ce qu'a déclaré le CFO Léonard Blatti au journal économique «L'Agefi». La marge EBITDA était dans le rouge, affichant une valeur de -2,8%.