Insel Gruppe: un deuxième semestre étonnamment positif

Dans le secteur hospitalier, le groupe bernois a réduit ses pertes, affichant une perte annuelle de 51 millions de francs. Toutefois, le nombre de patients a continué de reculer, tant en stationnaire qu’en ambulatoire.

, 13 février 2025 à 23:00
image
A l'Inselspital à Berne | Image: Service de presse
Le groupe Insel a pu améliorer sa situation financière dans le domaine de l'exploitation hospitalière au cours du deuxième semestre 2024: après une perte de 71 millions de francs au premier semestre, le groupe hospitalier bernois a réalisé un bénéfice de 20 millions au cours du second semestre.
Au final, la perte annuelle de l'activité hospitalière s'est donc élevée à 51 millions de francs: un net recul par rapport à l'année précédente, qui s'était soldée par une perte de 120 millions de francs. La marge EBITDAR s'est améliorée, atteignant 3,9% (contre 0,5% l'année précédente). C'est ce qu'annonce le groupe Insel dans un communiqué ad hoc.
Toutefois, ces chiffres ne concernent que l'activité hospitalière pure du groupe Insel; le résultat consolidé du groupe sera publié à la mi-mars.

Moins de patients

Parallèlement, le nombre de patients a diminué, tant en hospitalisation qu'en ambulatoire. Au total, les hôpitaux, Inselspitäler, ont pris en charge un peu plus de 54’000 cas l'année dernière, ce qui correspond à une baisse de 5,2% par rapport à l'année précédente. En tenant compte des hôpitaux de Münsingen et de Tiefenau, qui ont fermé en 2023, on observe toutefois une augmentation de 2,4% sur une base comparable.
Les consultations ambulatoires ont diminué de 5,2%, atteignant 852'000. En excluant les sites fermés, la baisse enregistrée est de 0,6%.
«Les mesures prises portent leurs fruits», a déclaré le président du conseil d'administration Bernhard Pulver en commentant les chiffres. «Notre objectif reste le retour aux chiffres noirs d'ici 2026.» Il a également souligné l'engagement des collaborateurs ainsi que l'importance d'une relation de confiance renforcée avec le personnel, les patients et le public.
Les hôpitaux constituent le cœur des activités du groupe Insel, qui comprend également la maison de retraite de Belp et le centre de rééducation d'Heiligenschwendi. L'an dernier, ces autres secteurs ont généré un bénéfice de près de 8 millions de francs, atténuant ainsi légèrement la perte du groupe.
  • soins aigus
  • Insel Gruppe
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

Du même auteur

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.

image

Sitem-Insel: nouveau président du conseil d'administration

Christian Leumann devient président du conseil d'administration de l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. L'ancien recteur de l'Université de Berne succède ainsi à Daniel Buser.