Le groupe Insel a pu améliorer sa situation financière dans le domaine de l'exploitation hospitalière au cours du deuxième semestre 2024: après une perte de 71 millions de francs au premier semestre, le groupe hospitalier bernois a réalisé un bénéfice de 20 millions au cours du second semestre.
Au final, la perte annuelle de l'activité hospitalière s'est donc élevée à 51 millions de francs: un net recul par rapport à l'année précédente, qui s'était soldée par une perte de 120 millions de francs. La marge EBITDAR s'est améliorée, atteignant 3,9% (contre 0,5% l'année précédente). C'est ce qu'annonce le groupe Insel dans un
communiqué ad hoc.
Toutefois, ces chiffres ne concernent que l'activité hospitalière pure du groupe Insel; le résultat consolidé du groupe sera publié à la mi-mars.
Moins de patients
Parallèlement, le nombre de patients a diminué, tant en hospitalisation qu'en ambulatoire. Au total, les hôpitaux, Inselspitäler, ont pris en charge un peu plus de 54’000 cas l'année dernière, ce qui correspond à une baisse de 5,2% par rapport à l'année précédente. En tenant compte des hôpitaux de Münsingen et de Tiefenau, qui ont fermé en 2023, on observe toutefois une augmentation de 2,4% sur une base comparable.
Les consultations ambulatoires ont diminué de 5,2%, atteignant 852'000. En excluant les sites fermés, la baisse enregistrée est de 0,6%.
«Les mesures prises portent leurs fruits», a déclaré le président du conseil d'administration Bernhard Pulver en commentant les chiffres. «Notre objectif reste le retour aux chiffres noirs d'ici 2026.» Il a également souligné l'engagement des collaborateurs ainsi que l'importance d'une relation de confiance renforcée avec le personnel, les patients et le public.
Les hôpitaux constituent le cœur des activités du groupe Insel, qui comprend également la maison de retraite de Belp et le centre de rééducation d'Heiligenschwendi. L'an dernier, ces autres secteurs ont généré un bénéfice de près de 8 millions de francs, atténuant ainsi légèrement la perte du groupe.