Insel Gruppe: un deuxième semestre étonnamment positif

Dans le secteur hospitalier, le groupe bernois a réduit ses pertes, affichant une perte annuelle de 51 millions de francs. Toutefois, le nombre de patients a continué de reculer, tant en stationnaire qu’en ambulatoire.

, 13 février 2025 à 23:00
image
A l'Inselspital à Berne | Image: Service de presse
Le groupe Insel a pu améliorer sa situation financière dans le domaine de l'exploitation hospitalière au cours du deuxième semestre 2024: après une perte de 71 millions de francs au premier semestre, le groupe hospitalier bernois a réalisé un bénéfice de 20 millions au cours du second semestre.
Au final, la perte annuelle de l'activité hospitalière s'est donc élevée à 51 millions de francs: un net recul par rapport à l'année précédente, qui s'était soldée par une perte de 120 millions de francs. La marge EBITDAR s'est améliorée, atteignant 3,9% (contre 0,5% l'année précédente). C'est ce qu'annonce le groupe Insel dans un communiqué ad hoc.
Toutefois, ces chiffres ne concernent que l'activité hospitalière pure du groupe Insel; le résultat consolidé du groupe sera publié à la mi-mars.

Moins de patients

Parallèlement, le nombre de patients a diminué, tant en hospitalisation qu'en ambulatoire. Au total, les hôpitaux, Inselspitäler, ont pris en charge un peu plus de 54’000 cas l'année dernière, ce qui correspond à une baisse de 5,2% par rapport à l'année précédente. En tenant compte des hôpitaux de Münsingen et de Tiefenau, qui ont fermé en 2023, on observe toutefois une augmentation de 2,4% sur une base comparable.
Les consultations ambulatoires ont diminué de 5,2%, atteignant 852'000. En excluant les sites fermés, la baisse enregistrée est de 0,6%.
«Les mesures prises portent leurs fruits», a déclaré le président du conseil d'administration Bernhard Pulver en commentant les chiffres. «Notre objectif reste le retour aux chiffres noirs d'ici 2026.» Il a également souligné l'engagement des collaborateurs ainsi que l'importance d'une relation de confiance renforcée avec le personnel, les patients et le public.
Les hôpitaux constituent le cœur des activités du groupe Insel, qui comprend également la maison de retraite de Belp et le centre de rééducation d'Heiligenschwendi. L'an dernier, ces autres secteurs ont généré un bénéfice de près de 8 millions de francs, atténuant ainsi légèrement la perte du groupe.
  • soins aigus
  • Insel Gruppe
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.