L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.

, 24 décembre 2025 à 13:15
image
Image: USZ
Pendant dix-neuf ans, Gerd A. Kullak-Ublick a dirigé la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ).
Hier, l’USZ l’a congédié avec effet immédiat. Cette décision fait suite à de «graves manquements présumés aux obligations». Ceux-ci ne se seraient toutefois pas produits au sein de l’hôpital, mais à l’université.
Les directrices et directeurs de clinique exerçant une double fonction, leurs responsabilités étant étroitement liées à l’université et à l’USZ, la direction et le conseil d’administration de l’hôpital ont, eux aussi, décidé de mettre fin sans préavis au mandat de Kullak-Ublick, a indiqué le service de presse en réponse à une demande de Medinside. Motif invoqué: «L’USZ ne tolère pas les manquements aux obligations.»
Selon le portail «Inside Paradeplatz», le professeur, d’origine allemande, aurait imputé des dépenses privées à son budget universitaire, notamment un vol à Oman effectué avec sa fille.

«Graves manquements aux obligations»

Les services de presse de l'USZ et de l'université confirment seulement qu'il s'agit de délits présumés contre le patrimoine. Il y a environ trois semaines, l'université de Zurich aurait constaté des «irrégularités financières» lors d'un contrôle interne. «Les investigations approfondies qui ont suivi ont révélé de graves manquements aux obligations, ce qui a conduit à cette décision.»
Interrogé par Medinside, le service de presse précise qu’aucun élément ne laisse à ce stade penser que Kullak-Ublick ait également commis des infractions financières à l’USZ.

Directeur par interim: Lars Huber

L’USZ et l’université ont déposé une plainte pénale contre le directeur de clinique. La procédure devra déterminer s’il a effectivement commis des infractions financières et, le cas échéant, de quelle nature. Parallèlement, l’USZ poursuit ses vérifications au moyen d’un audit médico-légal externe.
Dans l’attente d’une solution définitive, un autre directeur de clinique s'est dit disposé à assurer l’intérim: Lars Huber, à la tête de la clinique et polyclinique de médecine interne, assume provisoirement la direction en plus de ses fonctions habituelles. Il vient tout juste de quitter l’Hôpital municipal de Zurich pour rejoindre l’Hôpital universitaire.
  • USZ
  • Hôpital universitaire de Zurich
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L’Hôpital universitaire de Zurich améliore lui aussi ses chiffres

Un revirement qui se confirme désormais dans plusieurs hôpitaux suisses: en 2024, l'USZ a accueilli davantage de patients, tant en stationnaire qu'en ambulatoire, permettant une réduction significative de ses pertes.

image

«The World's Best Hospitals 2025»: le CHUV parmi les mieux classés

Au total, trois hôpitaux suisses figurent à la tête du célèbre classement de «Newsweek» et Statista.

Du même auteur

image

Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse

Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.