Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

, 16 décembre 2025 à 12:55
image
En haut: Centre hospitalier Bienne, Ensemble Hospitalier de la Côte; en bas: Hôpital Riviera-Chablais | Images: DR
L’Ensemble hospitalier de la Côte et l’Hôpital Riviera-Chablais, qui gèrent tous deux plusieurs sites en Suisse romande, ont lancé un projet d’amélioration de la qualité des soins en collaboration avec le Centre hospitalier de Bienne. Leur objectif: étudier de manière systématique le vécu des patientes et des patients et mesurer les aspects qui leur sont particulièrement pertinents, tels que la qualité de vie ainsi que la perception et la valeur du traitement.
«Il est temps de reconnaître les patientes et les patients comme des “acteurs et actrices des soins”», écrivent les trois institutions dans un communiqué de presse commun. Le projet doit ainsi permettre d’accorder une attention particulière à leur «ressenti dans le parcours de soins».
Les trois hôpitaux sont soutenus par des chercheuses de l’Hospital del Mar de Barcelone, qui participent au développement d’enquêtes fiables et faciles à utiliser. Les données recueillies doivent être transformées en mesures concrètes afin d’améliorer de manière ciblée la qualité des traitements.
À long terme, le monitorage doit non seulement permettre une évaluation scientifique de la qualité perçue des soins, mais aussi servir d’aide à la décision dans la pratique clinique et contribuer à l’affectation des ressources là où elles apportent le plus grand bénéfice aux patientes et aux patients.

15 domaines de spécialisation

Le projet, prévu pour une durée de deux ans, sera mis en œuvre dans 15 spécialités au total, dont l'obstétrique, la chirurgie du genou et de la hanche, le dépistage précoce du cancer du sein, le traitement de la sclérose en plaques et le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.
Le modèle pourrait ensuite servir d'exemple à d'autres hôpitaux et spécialités en Suisse, poursuit le communiqué. Le projet est soutenu par la Fondation Leenaards et SPX, une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à la promotion de l'expérience patient («Patient Experience»).
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Centre hospitalier Bienne: retour à l’équilibre financier

Après plusieurs exercices déficitaires, le CHB a atteint l’équilibre financier l’année dernière. Un résultat attribué au développement stratégique du secteur ambulatoire.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

Du même auteur

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.

image

Sitem-Insel: nouveau président du conseil d'administration

Christian Leumann devient président du conseil d'administration de l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. L'ancien recteur de l'Université de Berne succède ainsi à Daniel Buser.