L’Ensemble hospitalier de la Côte et l’Hôpital Riviera-Chablais, qui gèrent tous deux plusieurs sites en Suisse romande, ont lancé un projet d’amélioration de la qualité des soins en collaboration avec le Centre hospitalier de Bienne. Leur objectif : étudier de manière systématique le vécu des patientes et des patients et mesurer les aspects qui leur sont particulièrement pertinents, tels que la qualité de vie ainsi que la perception et la valeur du traitement.
«Il est temps de reconnaître les patientes et les patients comme des “acteurs et actrices des soins”», écrivent les trois institutions dans un
communiqué de presse commun. Le projet doit ainsi permettre d’accorder une attention particulière à leur «ressenti dans le parcours de soins».
Les trois hôpitaux sont soutenus par des chercheuses de l’Hospital del Mar de Barcelone, qui participent au développement d’enquêtes fiables et faciles à utiliser. Les données recueillies doivent être transformées en mesures concrètes afin d’améliorer de manière ciblée la qualité des traitements.
À long terme, le monitorage doit non seulement permettre une évaluation scientifique de la qualité perçue des soins, mais aussi servir d’aide à la décision dans la pratique clinique et contribuer à l’affectation des ressources là où elles apportent le plus grand bénéfice aux patientes et aux patients.
15 domaines de spécialisation
Le projet, prévu pour une durée de deux ans, sera mis en œuvre dans 15 spécialités au total, dont l'obstétrique, la chirurgie du genou et de la hanche, le dépistage précoce du cancer du sein, le traitement de la sclérose en plaques et le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.
Le modèle pourrait ensuite servir d'exemple à d'autres hôpitaux et spécialités en Suisse, poursuit le communiqué. Le projet est soutenu par la Fondation Leenaards et SPX, une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à la promotion de l'expérience patient («Patient Experience»).