L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

, 11 décembre 2025 à 12:13
image
L'actuel établissement de soins aigus de l'Hôpital du Jura, à Delémont, sera fermé d'ici 2032 pour laisser place à une nouvelle structure | Image: visualisation du futur hôpital, H-JU, DR
Des infrastructures jugées trop vétustes, dispersées et inadaptées aux besoins futurs: le Gouvernement jurassien, et désormais le Parlement, soutiennent l’Hôpital du Jura (H-JU) dans son projet de nouvel établissement à Délémont. Les députés ont validé, ce mercredi, un projet d’arrêté prévoyant une garantie d’État à hauteur de 95 millions de francs – un vote «historique», se réjouit l'hôpital à travers un message sur LinkedIn.
En validant le cautionnement de l’État, le Parlement jurassien confirme ainsi formellement le prêt bancaire et celui de la Caisse de pensions.
L’H-JU avait présenté cet été son projet de nouvel établissement de soins aigus, prévu au sud de la gare de Délémont. Avec une surface de 19'000 m², ce bâtiment moderne doit remplacer les infrastructures actuelles. Objectif: améliorer l’accessibilité et renforcer l’attractivité de l’hôpital pour les professionnels de santé, notamment grâce à la proximité immédiate des transports publics.

Un financement sans subvention directe de l'Etat

Montant total des emprunts nécessaires: 160 millions de francs. Le déclencheur de l’opération serait un prêt «citoyen» d’industriels jurassiens, qui aurait permis d’attirer les autres partenaires institutionnels. Pour l'H-JU, le financement doit se faire sans subvention directe de l’État jurassien, grâce à un montage reposant sur trois piliers:
  • 65 millions de prêts accordés par des partenaires privés locaux «à des conditions patriotiques», inférieures aux taux du marché;
  • 20 millions prêtés par la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura, en tant que prêt à l’employeur;
  • et 75 millions de financement bancaire externe, obtenu à des conditions de marché auprès d’un établissement financier suisse.
Les garanties de l’État portent uniquement sur les deux derniers emprunts, soit ceux contractés auprès de la Caisse de pensions et d’une banque suisse, précise le Gouvernement dans un communiqué. Ainsi, selon l’hôpital, ce montage lui permet de conserver la maîtrise publique de son infrastructure tout en associant l’État au suivi du projet via les mécanismes de garantie.
Quant aux travaux du nouveau bâtiment, la pose de la première pierre est prévue pour 2027, avec une mise en service attendue en 2032.

  • soins aigus
  • Hôpital du Jura
  • H-JU
  • Canton du Jura
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.