Des infrastructures jugées trop vétustes, dispersées et inadaptées aux besoins futurs: le Gouvernement jurassien, et désormais le Parlement, soutiennent l’Hôpital du Jura (H-JU) dans son projet de nouvel établissement à Délémont. Les députés ont validé, ce mercredi, un projet d’arrêté prévoyant une garantie d’État à hauteur de 95 millions de francs – un vote «historique», se réjouit l'hôpital à travers un message sur LinkedIn.
En validant le cautionnement de l’État, le Parlement jurassien confirme ainsi formellement le prêt bancaire et celui de la Caisse de pensions.
Un financement sans subvention directe de l'Etat
Montant total des emprunts nécessaires: 160 millions de francs. Le déclencheur de l’opération serait un prêt «citoyen» d’industriels jurassiens, qui aurait permis d’attirer les autres partenaires institutionnels. Pour l'H-JU, le financement doit se faire sans subvention directe de l’État jurassien, grâce à un montage reposant sur trois piliers:
- 65 millions de prêts accordés par des partenaires privés locaux «à des conditions patriotiques», inférieures aux taux du marché;
- 20 millions prêtés par la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura, en tant que prêt à l’employeur;
- et 75 millions de financement bancaire externe, obtenu à des conditions de marché auprès d’un établissement financier suisse.
Les garanties de l’État portent uniquement sur les deux derniers emprunts, soit ceux contractés auprès de la Caisse de pensions et d’une banque suisse, précise le Gouvernement dans un
communiqué. Ainsi, selon l’hôpital, ce montage lui permet de conserver la maîtrise publique de son infrastructure tout en associant l’État au suivi du projet via les mécanismes de garantie.
Quant aux travaux du nouveau bâtiment, la pose de la première pierre est prévue pour 2027, avec une mise en service attendue en 2032.