HFR: des activités multisites à 8,5 millions de francs par an

Un audit chiffre à 8,5 millions de francs les surcoûts liés à l’organisation multisite du réseau hospitalier fribourgeois.

, 26 mars 2025 à 15:23
image
Site de l'HFR Riaz | Image: HFR, DR
L’Hôpital fribourgeois (HFR) ferait face à un surcoût annuel estimé à 8,5 millions de francs en lien avec ses activités multisites. C’est ce que rapporte le journal «La Liberté», sur la base d’un rapport du cabinet d’audit spécialisé Ernst & Young.
Le réseau hospitalier fribourgeois repose sur un centre pour la médecine de pointe – l’hôpital cantonal à Fribourg – ainsi que sur trois sites régionaux: Riaz, Tavel (Tafers) et Meyriez.

Du coût des transports aux pertes qualitatives

L’audit, mené entre mai et octobre 2024, s’est notamment appuyé sur la conduite d’entretiens ainsi que sur l’analyse de données comptables. Dans le rapport qui en découle, plusieurs catégories de surcoûts sont mises en lumière:
  • Le transport de marchandises, de matériel et des patients entre les différents sites;
  • Les frais de laboratoire – un même acte serait plus coûteux en périphérie;
  • La médecine interne déployée sur plusieurs sites, tant en termes de personnel que d’équipements médicaux.
Des pertes qualitatives sont également évoquées – bien qu’elles ne soient pas directement mesurables. Elles concerneraient, par exemple, la gestion complexe des équipements, en particulier des lits, entre les quatre sites.

Contexte de tensions

Or, ce rapport est commandé dans un contexte particulièrement tendu pour l'HFR: voilà plusieurs années que les finances de l’institution sont dans le rouge. Pour 2025, l’HFR prévoit un déficit de 29,8 millions de francs.
Après avoir déjà pris d’importantes mesures d’économies, la direction annonçait en début d’année vouloir poursuivre les réorganisations. Celles-ci impliquent la suppression de 90 postes (ETP). Le site de Riaz est cette fois le plus touché. Tandis que les services de gériatrie aiguë et de réadaptation gériatrique doivent y être renforcés, la médecine interne, elle, sera transférée à l’hôpital cantonal de Fribourg.
Un nouveau programme d’économies avait également été lancé à l’automne 2024. Parmi les mesures phares: le départ de la médecine interne du site de Meyriez-Murten à l’été 2025. Elle ne sera alors plus assurée qu’à Tavel (Tafers), avec cinq lits supplémentaires.
Ce programme d’économies a suscité une vive réaction chez les professionnels de santé et les élus, particulièrement inquiets des conséquences d’une centralisation.

Inquiétudes sur le terrain

Dans «La Liberté», Anouk Osiek Marmier, présidente de Médecins Fribourg, soulevait une question clé: comment réagiront les patients à la fermeture de la médecine interne à Riaz? Certains refusent une hospitalisation ailleurs qu’à Riaz, obligeant les médecins de famille à gérer en cabinet des cas nécessitant une hospitalisation. Risque-t-on également d'encourager davantage d’hospitalisations extra-cantonales?
«Médecine interne de l’HFR Riaz déplacée: vague de réactions». «Tout est plein. Où voulez-vous que les gens aillent?» Suite à l'annonce de la fermeture du Service de médecine interne sur le site de Riaz de l'hôpital fribourgeois HFR, les réactions se multiplient.
Autre interrogation: celle de l’attractivité du sud du canton pour les jeunes médecins, dans un contexte où les acteurs privés renforcent leur présence, notamment à Bulle. «Cette fermeture va diminuer les postes de formation pour les assistants en médecine interne générale, qui sont nos futurs médecins généralistes», ajoute Anouk Osiek Marmier.
En plus de l’incertitude professionnelle liée aux suppressions de postes, la restructuration pose des défis logistiques pour les employés concernés: allongement des trajets domicile-travail, réorganisation familiale, etc.
Quelle logique sous-tend cette démarche de quantification des pertes liées au multisite? Est-elle purement économique, ou vise-t-elle aussi une amélioration de la qualité des soins?
Il semblerait que la volonté soit également de faire réagir le canton, notamment en vue d’obtenir des prestations d'intérêt général (PIG) nécessitant des données chiffrées sur les besoins financiers du modèle multisite. Une intervention est actuellement en préparation au Grand Conseil.
  • soins aigus
  • hfr
  • Hôpital fribourgeois
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.