En ce premier jour d’octobre, l’Hôpital fribourgeois (HFR) sera au cœur d’un mouvement de grève contre le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). Le préavis de grève pour ce mercredi a été déposé par plusieurs syndicats (SSP, SYNA, FEDE, ASI, ASMAF), ainsi que par la Commission du personnel (COMPERS) de l'HFR.
L’institution hospitalière, tenue d’informer la population, assure dans un communiqué que les urgences adultes et pédiatriques fonctionneront normalement, tout comme les permanences. Les prestations médicales planifiées – opérations et consultations – seront elles aussi maintenues.
À Fribourg, le Conseil d’État a bouclé son programme d’assainissement des finances: la stabilisation des prestations d’intérêt général (PIG) à l’HFR et la limitation de celles destinées au Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ont été confirmées.
La Direction de l’HFR souligne toutefois que la grève survient «à un moment où l’ensemble du dispositif stationnaire est soumis à une forte pression, avant l’ouverture des lits supplémentaires pour la période hivernale». Elle se veut néanmoins rassurante: «Grâce à la bonne collaboration avec les partenaires externes, notamment les hôpitaux et réseaux de santé fribourgeois, et à l’engagement de son personnel, la capacité d’accueil de l’HFR reste entière.»
PAFE...dans les soins
En revanche, la stabilisation des prestations d’intérêt général (PIG) à l’HFR et la limitation de celles destinées au Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ont été confirmées.
Interview d’Emilie Risse, vice-présidente de la section fribourgeoise de l’ASI dans «La Matinale» de la «Radio-Télévision Suisse», 1er octobre 2025.