Après les coupes budgétaires: l'OFSP appelle à des micro-mesures d'économie

Après des coupes budgétaires, l’Office fédéral de la santé publique mise désormais sur des micro-économies, comme la suppression d'anciens e-mails. Paradoxalement, l’État continue d'imposer aux pharmacies la conservation physique des ordonnances jusqu'à 20 ans, malgré leur numérisation.

, 30 décembre 2025 à 10:34
image
La cheffe de l'OFSP Anne Lévy demande à ses collaborateurs de supprimer les anciens e-mails, de désinstaller les logiciels inutilisés et de faire le ménage dans leur boîte aux lettres afin d'économiser de l'espace de stockage et de réduire les coûts. Image: DR
Plusieurs médias en parlent aujourd'hui, notamment le «Tages-Anzeiger»: l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recourt désormais à des micromesures d’économie. Sa directrice, Anne Lévy, a notamment demandé à ses 770 collaborateurs de supprimer les anciens e-mails, de désinstaller des logiciels inutiles et de vider les corbeilles à papier. L’objectif? Réduire les coûts.
Un élément clé est à l’origine de cette décision: une mesure prise par le Parlement il y a un an, qui a entraîné la suppression de onze millions de francs du budget de l’OFSP. Dès le mois de février, la direction de l’office avait déjà annoncé la suppression d’une vingtaine de postes. En outre, des projets «grâce auxquels l’OFSP a pu jusqu’à présent apporter une contribution importante au renforcement de la santé publique», dont une base de données sur le dosage pédiatrique des médicaments, doivent être abandonnés.

À (re)lire

  • L’OFSP prévoit de réduire son budget de 11 millions et de supprimer près de 20 postes. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit faire des économies et renonce à plusieurs missions clés. La base de données sur le dosage des médicaments pédiatriques, des programmes de prévention et la radioprotection font partie des secteurs touchés.
  • Dosages pédiatriques: Pedeus reprend la base de données. Swiss-Ped-Dose, la base de données de référence sur le dosage des médicaments pour enfants, perd son financement public. Pedeus, filiale de l'USZ, propose une solution combinant accès gratuit et services payants. Pédiatrie suisse alerte.
Anne Lévy invite désormais, via l’intranet, les collaborateurs à «économiser ensemble». Chaque petite action compte, dit-on.
Ironie du sort: dans le même temps, l’État continue d’obliger les pharmacies à conserver physiquement les ordonnances pendant vingt ans, alors qu’elles sont numérisées depuis longtemps. Certaines doivent même encore être rédigées en trois exemplaires et archivées à plusieurs endroits. «Sont-ils vraiment passés au 21ème siècle?», se demandait récemment le pharmacien Lukas Korner-Wyss dans une interview.
  • OFSP
  • Mesures d'économie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le CEO de l'hôpital de Bienne devient le nouveau directeur suppléant de l'OFSP

Kristian Schneider prendra, dès l'année prochaine, le poste de suppléant de la directrice de l'OFSP, Anne Lévy. Il remplacera ainsi Thomas Christen.

image

Grève: «la capacité d’accueil de l’HFR reste entière»

La contestation du PAFE, le plan d’économies du Conseil d’État fribourgeois, atteint désormais l’institution hospitalière. Les prestations seront maintenues malgré le mouvement.

image

Reconnaissance des diplômes: H+ demande des mesures immédiates

Les médecins formés à l’étranger doivent parfois patienter jusqu’à six mois avant de pouvoir exercer en Suisse. L’association des hôpitaux H+ appelle à accélérer d’urgence les procédures de reconnaissance.

image

Canicule en Suisse : l'OFSP donne des conseils pour protéger les groupes à risque

Une chaleur extrême peut menacer la vie des personnes âgées, des enfants en bas âge ou des malades chroniques. Dans une brochure destinée aux professionnels de la santé, l'OFSP explique comment protéger les personnes vulnérables.

image

«Presque un air de déjà-vu»: l’ASMAC s'exprime sur les retards d'admission

L'OFSP ne parvient pas à suivre le rythme des procédures de reconnaissance des diplômes médicaux étrangers et les hôpitaux se retrouvent sous pression. L’ASMAC tire à son tour la sonnette d’alarme.

image

Imagerie médicale: quel niveau d'exposition aux rayonnements en Suisse?

En 2023, 12,9 millions d’examens diagnostiques utilisant des rayonnements ionisants ont été réalisés en Suisse. La tomodensitométrie, principale source d’exposition, connaît une baisse des doses moyennes par examen.

Du même auteur

image

Entre standardisation et risque de concentration: à quel point le «boom Epic» est-il sûr?

Epic promet standardisation, efficacité et normes de sécurité élevées. Mais plus un système d'information hospitalier est centralisé et puissant, plus il est attractif pour les hackers, explique Marc Ruef en interview. Première partie.

image

Hôpital du Valais: les skieurs poussent le service des urgences à ses limites

Skieurs et snowboardeurs blessés, afflux de touristes, patients souffrant de troubles mineurs: durant la saison d'hiver, les services d'urgence du canton du Valais sont menacés de surcharge – et réagissent en renforçant leur dispositif sanitaire.

image

Un centre spécialisé dédié aux chirurgies correctrices

Que faire lorsque des interventions esthétiques laissent des séquelles durables? À Einsiedeln, l’Hôpital Ameos ouvre le premier centre suisse entièrement dédié aux chirurgies correctrices.