«PAFE... dans les soins»: les syndicats mobilisés à Fribourg

Quelque 2'500 personnes se sont rassemblées à Fribourg pour dénoncer le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). À l’appel des syndicats, infirmiers, enseignants et autres agents du service public ont fait entendre leurs voix.

, 4 juin 2025 à 23:00
image
Image: SSP Fribourg, DR
Malgré une météo maussade, quelque 2’500 manifestants se sont réunis mardi 4 juin sur la place Python, à Fribourg, pour dénoncer le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). À l’appel des syndicats, enseignants, policiers, infirmiers et autres agents du service public ont exprimé leur colère face à un projet jugé injuste et dangereux.

Professionnels en première ligne

À l’appel de la FEDE (Fédération des Associations du Personnel du Service public du Canton de Fribourg) et du Syndicat des services publics (SSP/VPOD), les participants ont dénoncé le programme de coupes budgétaires de près de 500 millions de francs sur trois ans. Actuellement en consultation, le PAFE est perçu par les syndicats comme une attaque frontale contre les conditions de travail et les prestations publiques.
«Le PAFE représente une diminution des salaires et des coupes dans des prestations essentielles, mais il épargne les plus aisés qui bénéficient de cadeaux fiscaux», résume Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP, cité par «La Liberté».
Enseignants, soignants ou encore forces de l’ordre semblent unanimes: les mesures d’économie auront un impact direct et négatif sur leur quotidien. Emilie Risse, vice-présidente de l’Association des infirmiers (ASI-Fribourg), juge que le plan «va à l’encontre de l’initiative pour des soins infirmiers forts, acceptée en votation. C’est le coup d’assommoir.»
Marc Devaud, ex-directeur de l’Hôpital fribourgeois, a également fait le déplacement en solidarité au personnel soignant.

Rupture du dialogue avec le Conseil d'État

Les relations entre syndicats et autorités sont particulièrement tendues. Lundi 2 juin, une rencontre dans le cadre de la Délégation du Conseil d’État pour les questions de personnel (DCEQP) a tourné court: les représentants de la FEDE et du SSP ont quitté la séance quelques minutes après son ouverture. Une décision motivée par un «manque de dialogue et d’espace de négociation», selon la présidente de la FEDE.
Quant au Conseil d’État, il dit «regretter» ce départ, affirmant rester ouvert au dialogue, tout en rejetant les critiques à son égard.

Points de discorde

Les syndicats dénoncent notamment le gel de certaines mesures, comme la reconnaissance de la pénibilité dans certaines professions. La proposition d’une «contribution de solidarité» directement prélevée sur le salaire des employés publics a aussi suscité l’indignation: entre 2026 et 2028, les fonctionnaires pourraient voir leur revenu diminuer de 6'000 à 13'000 francs, estiment les syndicats.
Le message lancé dans la rue est clair: pour les acteurs du service public fribourgeois, le PAFE risque de menacer la qualité même des services offerts à la population.
«Mobilisation contre les économies du canton», Journal du 4 juin 2025, «La Télé Vaud Fribourg»,

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vingt ans plus tard, la France adopte son nouveau décret infirmier

La France rebat les cartes du rôle infirmier: diagnostic reconnu, responsabilités élargies... Une évolution perçue, pour beaucoup, comme la consécration juridique de pratiques déjà bien présentes sur le terrain.

image

Après les coupes budgétaires: l'OFSP appelle à des micro-mesures d'économie

Après des coupes budgétaires, l’Office fédéral de la santé publique mise désormais sur des micro-économies, comme la suppression d'anciens e-mails. Paradoxalement, l’État continue d'imposer aux pharmacies la conservation physique des ordonnances jusqu'à 20 ans, malgré leur numérisation.

image
Contribution invitée de Guido Schommer

Plus de planification, moins de diversité? Les risques du plan en trois phases de la CDS

Les directeurs cantonaux de la santé veulent coordonner davantage la planification hospitalière. Mais cela risque de déboucher sur un exercice de planification qui désavantagerait les petits prestataires et pourrait mettre en danger les soins dans les régions périphériques.

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.