«PAFE... dans les soins»: les syndicats mobilisés à Fribourg

Quelque 2'500 personnes se sont rassemblées à Fribourg pour dénoncer le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). À l’appel des syndicats, infirmiers, enseignants et autres agents du service public ont fait entendre leurs voix.

, 4 juin 2025 à 23:00
image
Image: SSP Fribourg, DR
Malgré une météo maussade, quelque 2’500 manifestants se sont réunis mardi 4 juin sur la place Python, à Fribourg, pour dénoncer le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). À l’appel des syndicats, enseignants, policiers, infirmiers et autres agents du service public ont exprimé leur colère face à un projet jugé injuste et dangereux.

Professionnels en première ligne

À l’appel de la FEDE (Fédération des Associations du Personnel du Service public du Canton de Fribourg) et du Syndicat des services publics (SSP/VPOD), les participants ont dénoncé le programme de coupes budgétaires de près de 500 millions de francs sur trois ans. Actuellement en consultation, le PAFE est perçu par les syndicats comme une attaque frontale contre les conditions de travail et les prestations publiques.
«Le PAFE représente une diminution des salaires et des coupes dans des prestations essentielles, mais il épargne les plus aisés qui bénéficient de cadeaux fiscaux», résume Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP, cité par «La Liberté».
Enseignants, soignants ou encore forces de l’ordre semblent unanimes: les mesures d’économie auront un impact direct et négatif sur leur quotidien. Emilie Risse, vice-présidente de l’Association des infirmiers (ASI-Fribourg), juge que le plan «va à l’encontre de l’initiative pour des soins infirmiers forts, acceptée en votation. C’est le coup d’assommoir.»
Marc Devaud, ex-directeur de l’Hôpital fribourgeois, a également fait le déplacement en solidarité au personnel soignant.

Rupture du dialogue avec le Conseil d'État

Les relations entre syndicats et autorités sont particulièrement tendues. Lundi 2 juin, une rencontre dans le cadre de la Délégation du Conseil d’État pour les questions de personnel (DCEQP) a tourné court: les représentants de la FEDE et du SSP ont quitté la séance quelques minutes après son ouverture. Une décision motivée par un «manque de dialogue et d’espace de négociation», selon la présidente de la FEDE.
Quant au Conseil d’État, il dit «regretter» ce départ, affirmant rester ouvert au dialogue, tout en rejetant les critiques à son égard.

Points de discorde

Les syndicats dénoncent notamment le gel de certaines mesures, comme la reconnaissance de la pénibilité dans certaines professions. La proposition d’une «contribution de solidarité» directement prélevée sur le salaire des employés publics a aussi suscité l’indignation: entre 2026 et 2028, les fonctionnaires pourraient voir leur revenu diminuer de 6'000 à 13'000 francs, estiment les syndicats.
Le message lancé dans la rue est clair: pour les acteurs du service public fribourgeois, le PAFE risque de menacer la qualité même des services offerts à la population.
«Mobilisation contre les économies du canton», Journal du 4 juin 2025, «La Télé Vaud Fribourg»,

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.