Grève: «la capacité d’accueil de l’HFR reste entière»

La contestation du PAFE, le plan d’économies du Conseil d’État fribourgeois, atteint désormais l’institution hospitalière. Les prestations seront maintenues malgré le mouvement.

, 30 septembre 2025 à 10:49
image
Mouvement de grève à l'HFR en 2018 | Image: SSP Fribourg, DR
En ce premier jour d’octobre, l’Hôpital fribourgeois (HFR) sera au cœur d’un mouvement de grève contre le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). Le préavis de grève pour ce mercredi a été déposé par plusieurs syndicats (SSP, SYNA, FEDE, ASI, ASMAF), ainsi que par la Commission du personnel (COMPERS) de l'HFR.
L’institution hospitalière, tenue d’informer la population, assure dans un communiqué que les urgences adultes et pédiatriques fonctionneront normalement, tout comme les permanences. Les prestations médicales planifiées – opérations et consultations – seront elles aussi maintenues.
À Fribourg, le Conseil d’État a bouclé son programme d’assainissement des finances: la stabilisation des prestations d’intérêt général (PIG) à l’HFR et la limitation de celles destinées au Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ont été confirmées.
La Direction de l’HFR souligne toutefois que la grève survient «à un moment où l’ensemble du dispositif stationnaire est soumis à une forte pression, avant l’ouverture des lits supplémentaires pour la période hivernale». Elle se veut néanmoins rassurante: «Grâce à la bonne collaboration avec les partenaires externes, notamment les hôpitaux et réseaux de santé fribourgeois, et à l’engagement de son personnel, la capacité d’accueil de l’HFR reste entière.»

PAFE...dans les soins

Mis en consultation d’avril à juin, le PAFE avait suscité 108 prises de position et une forte mobilisation. Début juin, syndicats et professions clés – enseignants, soignants, forces de l’ordre – avaient défilé dans les rues de Fribourg pour dénoncer ses effets. Pour les soignants, le plan était tout simplement incompatible avec l’initiative pour des soins infirmiers forts.
Le Conseil d’État a récemment finalisé son projet d’assainissement. Si le plan initial prévoyait 500 millions d’économies en trois ans, il a finalement été ramené à 405 millions, certaines mesures très contestées – comme la «contribution de solidarité» imposée au personnel de l’État – ont notamment été abandonnées.
En revanche, la stabilisation des prestations d’intérêt général (PIG) à l’HFR et la limitation de celles destinées au Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ont été confirmées.
Interview d’Emilie Risse, vice-présidente de la section fribourgeoise de l’ASI dans «La Matinale» de la «Radio-Télévision Suisse», 1er octobre 2025.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.