Grève: «la capacité d’accueil de l’HFR reste entière»

La contestation du PAFE, le plan d’économies du Conseil d’État fribourgeois, atteint désormais l’institution hospitalière. Les prestations seront maintenues malgré le mouvement.

, 30 septembre 2025 à 10:49
image
Mouvement de grève à l'HFR en 2018 | Image: SSP Fribourg, DR
En ce premier jour d’octobre, l’Hôpital fribourgeois (HFR) sera au cœur d’un mouvement de grève contre le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). Le préavis de grève pour ce mercredi a été déposé par plusieurs syndicats (SSP, SYNA, FEDE, ASI, ASMAF), ainsi que par la Commission du personnel (COMPERS) de l'HFR.
L’institution hospitalière, tenue d’informer la population, assure dans un communiqué que les urgences adultes et pédiatriques fonctionneront normalement, tout comme les permanences. Les prestations médicales planifiées – opérations et consultations – seront elles aussi maintenues.
À Fribourg, le Conseil d’État a bouclé son programme d’assainissement des finances: la stabilisation des prestations d’intérêt général (PIG) à l’HFR et la limitation de celles destinées au Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ont été confirmées.
La Direction de l’HFR souligne toutefois que la grève survient «à un moment où l’ensemble du dispositif stationnaire est soumis à une forte pression, avant l’ouverture des lits supplémentaires pour la période hivernale». Elle se veut néanmoins rassurante: «Grâce à la bonne collaboration avec les partenaires externes, notamment les hôpitaux et réseaux de santé fribourgeois, et à l’engagement de son personnel, la capacité d’accueil de l’HFR reste entière.»

PAFE...dans les soins

Mis en consultation d’avril à juin, le PAFE avait suscité 108 prises de position et une forte mobilisation. Début juin, syndicats et professions clés – enseignants, soignants, forces de l’ordre – avaient défilé dans les rues de Fribourg pour dénoncer ses effets. Pour les soignants, le plan était tout simplement incompatible avec l’initiative pour des soins infirmiers forts.
Le Conseil d’État a récemment finalisé son projet d’assainissement. Si le plan initial prévoyait 500 millions d’économies en trois ans, il a finalement été ramené à 405 millions, certaines mesures très contestées – comme la «contribution de solidarité» imposée au personnel de l’État – ont notamment été abandonnées.
En revanche, la stabilisation des prestations d’intérêt général (PIG) à l’HFR et la limitation de celles destinées au Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ont été confirmées.
Interview d’Emilie Risse, vice-présidente de la section fribourgeoise de l’ASI dans «La Matinale» de la «Radio-Télévision Suisse», 1er octobre 2025.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Limiter les revenus des dirigeants d'assurance? Pas seulement.

La conseillère nationale Sophie Michaud Gigon a déposé une motion visant à plafonner les salaires des dirigeants de caisse maladie – une initiative qui pourrait s'étendre à d'autres postes de direction dans le domaine de la santé.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

image

L’ASI des Grisons veut une infirmière cantonale – le gouvernement s’y oppose

L’Association suisse des infirmières et infirmiers des Grisons demande la création d’un poste d’infirmière cantonale pour représenter la profession. Le gouvernement n'en voit cependant pas la nécessité.

image

Le Conseil fédéral ne veut pas d’une double expertise dans l’assurance-invalidité

Légitime – mais inutile: la Confédération estime qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à deux experts pour décider des rentes d'invalidité.

image

Vaud: un coup de frein aux coupes dans la santé

Alors que le Pays-d'Enhaut se mobilise pour son Pôle Santé, l’horizon s’éclaircit pour les hôpitaux vaudois: le Conseil d’État revoit ses coupes budgétaires à la baisse, qui passent de 20 à 5 millions de francs.

Du même auteur

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Hôpital du Valais: Florence Selz Amaudruz confirmée à la tête des urgences

Médecin cheffe ad interim depuis début 2023, Florence Selz Amaudruz est désormais officiellement nommée à la tête du Service des urgences du Centre hospitalier du Valais romand.

image

Délémont: le Gouvernement soutient une garantie d’État pour le futur Hôpital du Jura

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs pour couvrir une partie des emprunts liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, c’est désormais au Parlement de se prononcer.