Grève: «la capacité d’accueil de l’HFR reste entière»

La contestation du PAFE, le plan d’économies du Conseil d’État fribourgeois, atteint désormais l’institution hospitalière. Les prestations seront maintenues malgré le mouvement.

, 30 septembre 2025 à 10:49
image
Mouvement de grève à l'HFR en 2018 | Image: SSP Fribourg, DR
En ce premier jour d’octobre, l’Hôpital fribourgeois (HFR) sera au cœur d’un mouvement de grève contre le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). Le préavis de grève pour ce mercredi a été déposé par plusieurs syndicats (SSP, SYNA, FEDE, ASI, ASMAF), ainsi que par la Commission du personnel (COMPERS) de l'HFR.
L’institution hospitalière, tenue d’informer la population, assure dans un communiqué que les urgences adultes et pédiatriques fonctionneront normalement, tout comme les permanences. Les prestations médicales planifiées – opérations et consultations – seront elles aussi maintenues.
À Fribourg, le Conseil d’État a bouclé son programme d’assainissement des finances: la stabilisation des prestations d’intérêt général (PIG) à l’HFR et la limitation de celles destinées au Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ont été confirmées.
La Direction de l’HFR souligne toutefois que la grève survient «à un moment où l’ensemble du dispositif stationnaire est soumis à une forte pression, avant l’ouverture des lits supplémentaires pour la période hivernale». Elle se veut néanmoins rassurante: «Grâce à la bonne collaboration avec les partenaires externes, notamment les hôpitaux et réseaux de santé fribourgeois, et à l’engagement de son personnel, la capacité d’accueil de l’HFR reste entière.»

PAFE...dans les soins

Mis en consultation d’avril à juin, le PAFE avait suscité 108 prises de position et une forte mobilisation. Début juin, syndicats et professions clés – enseignants, soignants, forces de l’ordre – avaient défilé dans les rues de Fribourg pour dénoncer ses effets. Pour les soignants, le plan était tout simplement incompatible avec l’initiative pour des soins infirmiers forts.
Le Conseil d’État a récemment finalisé son projet d’assainissement. Si le plan initial prévoyait 500 millions d’économies en trois ans, il a finalement été ramené à 405 millions, certaines mesures très contestées – comme la «contribution de solidarité» imposée au personnel de l’État – ont notamment été abandonnées.
En revanche, la stabilisation des prestations d’intérêt général (PIG) à l’HFR et la limitation de celles destinées au Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ont été confirmées.
Interview d’Emilie Risse, vice-présidente de la section fribourgeoise de l’ASI dans «La Matinale» de la «Radio-Télévision Suisse», 1er octobre 2025.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image
Contribution invitée de Guido Schommer

Plus de planification, moins de diversité? Les risques du plan en trois phases de la CDS

Les directeurs cantonaux de la santé veulent coordonner davantage la planification hospitalière. Mais cela risque de déboucher sur un exercice de planification qui désavantagerait les petits prestataires et pourrait mettre en danger les soins dans les régions périphériques.

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.