Il existe trois classements universitaires jouissant d’une reconnaissance mondiale: le
Times Higher Education World University Ranking, publié par le quotidien britannique «The Times», le
classement QS, et enfin le
classement de Shanghai, tout aussi respecté dans le monde universitaire. Ce dernier, officiellement appelé «Academic Ranking of World Universities», est établi depuis 2009 par l’Université de Shanghai.
Cette année, les trois premières places sont occupées par Harvard, Stanford et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Ce résultat n’était pas une surprise. Mais les analystes chinois ont cette fois-ci ventilé leurs données par domaine. Dans le secteur médical, les cinq institutions américaines suivantes occupent les premières places: Harvard, l’Université de Pennsylvanie, l’Université de Californie à San Francisco, l’Université du Texas MD Anderson et l’Université Johns Hopkins.
Vient ensuite l’Université de Cambridge, première institution européenne. L’Université de Hong Kong est classée meilleure faculté de médecine non anglo-saxonne, à la 15ème place. L’Université de Heidelberg est la première faculté de médecine d’Europe continentale (et germanophone) à se hisser jusqu’à la 18ème place. L’Université Paris Cité, classée 32ème, est la faculté de médecine francophone la mieux notée.
Parmi les facultés de médecine suisses, l’Université de Berne obtient le meilleur score: elle se classe dans la catégorie des places 76 à 100. Cette position est d’autant plus remarquable que l’Hôpital universitaire de Berne est souvent classé plus bas que les quatre autres hôpitaux universitaires suisses dans les classements internationaux des hôpitaux (voir
ici ou
ici).
Comparée aux autres hôpitaux universitaires de Suisse, Berne se distingue notamment par ses indices de réputation académique, ses distinctions internationales et le nombre de chercheurs abondamment cités.
Berne est suivie, en ordre décroissant, par l’Université de Bâle, l’Université de Genève, l’Université de Lausanne et l’Université de Zurich, qui se classent toutes entre la 101ème et la 150ème place.
L’Université de Bâle obtient de meilleurs résultats en matière de coopération internationale, tandis que l’Université de Zurich se distingue parmi les universités de médecine du pays dans la catégorie des résultats de recherche.
Les chercheurs chinois ont pris en compte un total de six groupes de critères, tels que la réussite des alumnis, les distinctions obtenues par les représentants de l’université ou le nombre de citations dans des publications reconnues.
Médecine dentaire, sciences infirmières
L’Université de Berne se démarque encore davantage: elle occupe une place remarquable en médecine dentaire, se hissant à la quatrième place, derrière l’Université du Michigan à Ann Arbor, le King’s College de Londres et l’Université Harvard.
En sciences infirmières, l’Université de Bâle (catégorie 101–150) et l’Université de Lausanne (101–200) figurent également dans le classement.
Quant au domaine de la pharmacie, l’ETH Zurich ainsi que les universités de Bâle et de Berne se situent entre la 76ème et la 100ème place.
À première vue, le positionnement des universités suisses en médecine peut sembler relativement modeste. Il convient néanmoins de rappeler qu’il existe
environ 3'500 à 4'000 facultés ou écoles de médecine reconnues par les États à travers le monde.