Cardiologie, chirurgie, oncologie… les hôpitaux suisses dans le classement mondial

Le dernier classement américain des hôpitaux et cliniques par spécialité montre que les établissements suisses, notamment romands, se font discrets dans le haut du tableau.

, 16 septembre 2025 à 00:00
image
En tête dans presque toutes les spécialités: Mayo Clinic à Rochester, États-Unis | Image: DR
Quelles sont les meilleures cliniques spécialisées du monde? C’est ainsi que le magazine américain «Newsweek» et la société de données Statista présentent leur nouveau classement. Les hôpitaux suisses y occupent des positions solides: certes, seuls quelques-uns figurent parmi les 25 premiers au niveau mondial, mais ces places sont attribuées au sein d’une présélection exclusive d’environ 300 hôpitaux dans le monde entier.
La clinique Schulthess à Zurich s’y distingue tout particulièrement: elle occupe la deuxième place en Europe dans le domaine de l'orthopédie, derrière la Charité de Berlin, et la sixième place au niveau mondial.
Malgré leur position de pointe dans le classement général des meilleurs hôpitaux du monde, les établissements suisses restent étonnamment discrets dans plusieurs spécialités. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Hôpital universitaire de Zurich et l’Hôpital universitaire de Bâle figurent pourtant régulièrement aux premières places du palmarès «World’s Best Hospitals», publié chaque année en février.

Des hôpitaux pluridisciplinaires

Les hôpitaux suisses semblent ainsi faire valoir leurs points forts sur un large spectre et offrir une qualité de soins globale, se distinguant moins par des performances de pointe exceptionnelles dans certaines disciplines.
La nouvelle liste «World’s Best Specialized Hospitals 2026» comprend les 250 meilleures cliniques dans douze spécialités: cardiologie, chirurgie cardiaque, endocrinologie, gastro-entérologie, neurologie, oncologie, orthopédie, pédiatrie, pneumologie, urologie, ainsi qu’obstétrique et gynécologie.
Les classements se basent notamment sur une enquête en ligne menée auprès de 85'000 médecins, directeurs d’hôpitaux et infirmiers de 30 pays. Ces professionnels sont invités à indiquer les hôpitaux qu’ils recommanderaient dans leur propre pays et à l’étranger. D’autres facteurs, tels que le feedback des patients et la capacité d’innovation, sont également pris en compte.

Milan – Zurich

On notera que l'Inselspital n'apparaît que rarement dans les nouvelles évaluations. Alors qu’il occupait encore la 110ème place en neurologie l’an dernier, l’établissement bernois a depuis disparu de la liste. Les Hôpitaux universitaires de Genève atteignent quant à eux la 64ème place en gynécologie, tandis que le CHUV obtient son meilleur classement en pneumologie, arrivant à la 83ème place.
La nette régression de l’Hôpital universitaire de Zurich en chirurgie cardiaque – de la 58ème à la 74ème place – est également frappante. À ce sujet, un détail peut s'avérer intéressant: l’Ospedale San Raffaele de Milan, où Francesco Maisano est aujourd’hui chef du service de chirurgie cardiaque et directeur du centre des valves cardiaques, figure nettement plus haut dans le classement américain – à savoir à la 33ème place.
De manière générale, l’Allemagne reste bien représentée en Europe dans le domaine de la chirurgie cardiaque – avec la Charité, meilleure clinique du continent (4ème place mondiale), le Herzzentrum Leipzig (10ème) et le Herz- und Diabeteszentrum Bad Oeynhausen (11ème).
En cardiologie, la Charité se trouve également en tête en Europe (rang global: 5), suivie par l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (7).
Depuis deux ans, l’évaluation s’est enrichie d’une catégorie spéciale: les «Smart Hospitals». L’équipe de «Newsweek» et de Statista, en collaboration avec un jury d’experts, y recense les hôpitaux utilisant de manière particulièrement intensive ou innovante les technologies avancées.
Au total, 350 établissements du monde entier figurent cette année sur la liste. «Ces hôpitaux sont à l’avant-garde de l’innovation dans le secteur médical et mettent en œuvre des changements systémiques pour faire évoluer les soins aux patients vers l’avenir», peut-on lire dans l’article.

  • tendances
  • newsweek
  • Classement
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

DEP: obligatoire en Allemagne, quasi inexistant en Suisse

En Allemagne, cabinets médicaux et hôpitaux doivent dès à présent enregistrer les données patient dans le dossier médical électronique. En Suisse, c'est encore loin d’être réalité.

image

L'EPFL présente ses «Quick Wins» contre les blocages de données

Résultats d’analyses sanguines, radiographies ou données de médication: d’énormes quantités d’informations restent inexploitées. Leur valorisation permettrait pourtant des avancées rapides en recherche, prévention et qualité des soins.

image

La Médaille de la Ligue contre le cancer revient à une spécialiste du lymphome

Rosmarie Pfau, fondatrice de Lymphome.ch, se voit décerner la médaille 2025 pour son engagement en faveur de la représentation des patients, du conseil et de la recherche.

image

De Telereha au développement durable: les lauréats du CSS Quality Award

La caisse récompense chaque année des projets de santé novateurs. Les lauréats de cette nouvelle édition vont de soins à domicile hybrides à la gastronomie hospitalière durable.

image

Trump s'attaque au paracétamol pendant la grossesse – science ou simple polémique?

Trump met en garde les femmes enceintes contre l'analgésique Tylenol – et déclenche ainsi l'indignation dans le monde entier. Que disent réellement les études scientifiques et les autorités sanitaires des deux côtés de l’Atlantique?

image

L’Europe recrute à l’étranger, mais ses soignants s’en vont

D'ici 2030, près d'un million de professionnels de santé manqueront sur le continent. La fidélisation des collaborateurs, un recrutement équitable et une politique migratoire intelligente s'imposent comme des enjeux fondamentaux.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.