L'Imad et Hirslanden s'associent autour de la formation infirmière en oncologie

Dans un contexte où l’ambulatoire gagne du terrain, l’Institution genevoise de maintien à domicile et la Clinique des Grangettes allient leurs expertises pour renforcer la formation infirmière en oncologie.

, 10 novembre 2025 à 10:41
image
Ayah Ramadan, secrétaire générale de l'IMAD, et Pierre-Yves Dietrich, oncologue à la Clinique des Grangettes, expliquent les objectifs sur «Lémanbleu» | Screenshot «Lémanbleu».
En réponse au développement rapide de l’ambulatoire et à la complexité croissante des parcours de soins en oncologie, un partenariat public-privé inédit voit le jour à Genève. L’Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) et la Clinique des Grangettes (groupe Hirslanden) s’associent pour proposer un nouveau programme de formation continue destiné aux infirmières et infirmiers spécialisés en oncologie.
Intitulée «Apprendre et agir ensemble pour soigner le cancer», cette formation ambitionne d’accompagner le développement de l’oncologie ambulatoire, de renforcer la qualité des soins et de rendre cette spécialité plus attractive.
Elle s’adresse à tous les professionnels infirmiers exerçant dans le canton de Genève, qu’ils travaillent dans le secteur public, en clinique privée, à domicile ou en tant qu’indépendants.

Des expertises complémentaires

Le rapprochement entre les deux institutions s’inscrit dans un contexte d’évolution notable du système de santé: les séjours hospitaliers sont de plus en plus courts et la prise en charge à domicile des patients atteints de cancer prend une importance croissante. L’expertise conjointe d’un acteur du maintien à domicile et d’une clinique reconnue pour son pôle d’excellence en oncologie apparaît ainsi comme un atout majeur.
«Renforcer l’expertise des infirmières et des infirmiers à travers une formation placée sous le signe de la spécialisation, de l’expérimentation et de la mise en réseau constitue un véritable levier pour améliorer la qualité des prises en charge et incarne une réponse concrète aux défis du virage ambulatoire et à la complexité des parcours de soins», souligne Olivier Perrier-Gros-Claude, directeur des opérations de l’Imad.

«L’oncologie est en constante et rapide évolution»

Pour Pierre-Yves Dietrich, spécialiste en oncologie médicale à la Clinique des Grangettes, cette initiative s’inscrit dans un contexte d’évolution rapide du domaine: «Le monde de l’oncologie est en constante et rapide évolution; les défis sont multiples, allant de la personnalisation des soins à l’intégration des avancées technologiques, dans le respect d’une prise en charge humaniste. Pour y faire face, une formation continue accessible à chaque infirmière et infirmier travaillant dans ce domaine est aujourd’hui une nécessité et une contribution directe à la qualité des soins.»
À terme, l’Imad envisage d’élargir ce programme à d’autres professionnels de santé afin de renforcer la coordination interdisciplinaire autour du patient.
L’Institution genevoise de maintien à domicile (Imad), spécialisée dans les soins et le maintien à domicile, la prévention et la promotion de la santé ainsi que la formation, compte près de 2'400 collaboratrices et collaborateurs. Elle assure des prestations 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 auprès d’environ 18'000 patients. L’Imad comprend notamment des pôles d’expertise en soins infirmiers spécialisés, dont l’oncologie à domicile.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le géant genevois du transport maritime reprend Hirslanden

Le plus grand groupe de cliniques privées de Suisse doit passer sous le contrôle du groupe MSC.

image

Genève: nouvelle centrale pour mieux orienter les patients

En cas de problème médical pressant, les Genevois peuvent désormais appeler le 0800 116 117 pour être orientés vers la structure la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une pharmacie, d’un médecin de garde ou d’un service d’urgence hospitalier.

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

image

Facultés de médecine: Berne crée la surprise dans le classement mondial

Dans le «classement de Shanghai» des meilleures facultés de médecine, l'Université de Berne obtient les meilleurs résultats parmi les établissements suisses. En médecine dentaire, elle se place même parmi les meilleures au monde.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.