L'Imad et Hirslanden s'associent autour de la formation infirmière en oncologie

Dans un contexte où l’ambulatoire gagne du terrain, l’Institution genevoise de maintien à domicile et la Clinique des Grangettes allient leurs expertises pour renforcer la formation infirmière en oncologie.

, 10 novembre 2025 à 10:41
image
Ayah Ramadan, secrétaire générale de l'IMAD, et Pierre-Yves Dietrich, oncologue à la Clinique des Grangettes, expliquent les objectifs sur «Lémanbleu» | Screenshot «Lémanbleu».
En réponse au développement rapide de l’ambulatoire et à la complexité croissante des parcours de soins en oncologie, un partenariat public-privé inédit voit le jour à Genève. L’Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) et la Clinique des Grangettes (groupe Hirslanden) s’associent pour proposer un nouveau programme de formation continue destiné aux infirmières et infirmiers spécialisés en oncologie.
Intitulée «Apprendre et agir ensemble pour soigner le cancer», cette formation ambitionne d’accompagner le développement de l’oncologie ambulatoire, de renforcer la qualité des soins et de rendre cette spécialité plus attractive.
Elle s’adresse à tous les professionnels infirmiers exerçant dans le canton de Genève, qu’ils travaillent dans le secteur public, en clinique privée, à domicile ou en tant qu’indépendants.

Des expertises complémentaires

Le rapprochement entre les deux institutions s’inscrit dans un contexte d’évolution notable du système de santé: les séjours hospitaliers sont de plus en plus courts et la prise en charge à domicile des patients atteints de cancer prend une importance croissante. L’expertise conjointe d’un acteur du maintien à domicile et d’une clinique reconnue pour son pôle d’excellence en oncologie apparaît ainsi comme un atout majeur.
«Renforcer l’expertise des infirmières et des infirmiers à travers une formation placée sous le signe de la spécialisation, de l’expérimentation et de la mise en réseau constitue un véritable levier pour améliorer la qualité des prises en charge et incarne une réponse concrète aux défis du virage ambulatoire et à la complexité des parcours de soins», souligne Olivier Perrier-Gros-Claude, directeur des opérations de l’Imad.

«L’oncologie est en constante et rapide évolution»

Pour Pierre-Yves Dietrich, spécialiste en oncologie médicale à la Clinique des Grangettes, cette initiative s’inscrit dans un contexte d’évolution rapide du domaine: «Le monde de l’oncologie est en constante et rapide évolution; les défis sont multiples, allant de la personnalisation des soins à l’intégration des avancées technologiques, dans le respect d’une prise en charge humaniste. Pour y faire face, une formation continue accessible à chaque infirmière et infirmier travaillant dans ce domaine est aujourd’hui une nécessité et une contribution directe à la qualité des soins.»
À terme, l’Imad envisage d’élargir ce programme à d’autres professionnels de santé afin de renforcer la coordination interdisciplinaire autour du patient.
L’Institution genevoise de maintien à domicile (Imad), spécialisée dans les soins et le maintien à domicile, la prévention et la promotion de la santé ainsi que la formation, compte près de 2'400 collaboratrices et collaborateurs. Elle assure des prestations 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 auprès d’environ 18'000 patients. L’Imad comprend notamment des pôles d’expertise en soins infirmiers spécialisés, dont l’oncologie à domicile.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vingt ans plus tard, la France adopte son nouveau décret infirmier

La France rebat les cartes du rôle infirmier: diagnostic reconnu, responsabilités élargies... Une évolution perçue, pour beaucoup, comme la consécration juridique de pratiques déjà bien présentes sur le terrain.

image
Contribution invitée de Werner Surbeck et Georgios Schoretsanitis

Quand l'apprentissage devient un jeu – la gamification dans l'enseignement médical

Grâce à la gamification et à des méthodes ludiques telles que le quatuor de psychopharmacologie, la formation médicale peut devenir plus interactive, plus motivante et plus durable.

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

Du même auteur

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.