Médecins hospitaliers: où sommes-nous tenus de travailler le plus et le moins en Suisse?

L’ASMAC rend visibles et comparables en un clic les durées hebdomadaires théoriques de travail des médecins-assistants et chefs de clinique... via à une carte interactive.

, 16 janvier 2026 à 12:06
image
L’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) publie une carte synoptique et interactive des horaires de travail théoriques en vigueur dans les hôpitaux suisses. Les établissements recensés y sont répartis en quatre catégories:
  • Hôpitaux dans lesquels la durée théorique du travail est inférieure à 46 heures par semaine.
  • Hôpitaux appliquant une semaine de 46 heures ou fonctionnant selon le modèle 42+4.
  • Hôpitaux dont les horaires de travail théoriques s’étendent de 47 à 50 heures par semaine.
  • Cas particuliers, dans lesquels des règles spécifiques s’appliquent en matière de temps de travail, de formation continue ou de vacances, ou lorsque la durée théorique du travail varie selon les départements.
Un clivage semble se dessiner entre la Suisse alémanique, d’une part, et la Suisse romande et le Tessin, d’autre part, où une nette majorité des établissements limitent désormais la durée hebdomadaire à 46 heures.
Le survol de la carte met immédiatement en évidence diverses spécificités et permet d’accéder aux données sources.
➡️ Consultez la carte de l'Asmac

  • monde du travail
  • Temps de travail
  • ASMAC
  • vsao
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Le moment où les femmes médecins abandonnent est souvent l'épuisement»

Sibyl Schädeli, experte en leadership, décrypte les chemins – souvent semés d’obstacles – qui mènent les femmes médecins vers les fonctions dirigeantes. Interview, deuxième partie.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

Du même auteur

image

Cybersécurité: votre cabinet pourrait être testé gratuitement

Après avoir mis au jour de graves failles dans les systèmes informatiques de grands hôpitaux, l’Institut national de test pour la cybersécurité étend ses investigations aux cabinets médicaux.

image

Affidea poursuit son expansion avec l'acquisition d'un groupe de laboratoires

Le groupe de santé acquiert la majorité de LabPoint – et prévoit un partenariat stratégique avec le groupe Lindenhof.

image

Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie

Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.