Quatre institutions vaudoises s’allient pour faire émerger un lieu inédit dédié à la formation en santé. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (UNIL), la Haute École de Santé Vaud (HESAV) et l'Institut et Haute École de la Santé La Source ont récemment signé le contrat de société du «C4», leur futur Centre coordonné de compétences cliniques. Cette nouvelle infrastructure, exploitée de manière collaborative, devrait fortement contribuer à dynamiser la formation en santé dans le canton de Vaud.
L’objectif de ce partenariat est clair: offrir un environnement moderne favorisant l’éducation interprofessionnelle, notamment par l'apprentissage par simulation, tout en œuvrant pour la qualité des soins. Qualifié de «véritable écosystème» par le
CHUV, le C4 servira également de plateforme pour le développement de projets de recherche et d’innovation, notamment dans le domaine de la pédagogie.
«Réunir quatre institutions autour de la simulation et de l’interprofessionnalité est une vraie réussite», commente Laurent Gattlen, nouveau directeur opérationnel du C4.
Un hôpital simulé au service de l’interprofessionnalité
Actuellement en construction sur le campus Santé de Lausanne, le centre devrait accueillir ses premiers visiteurs à l'automne 2026. Étudiants et professionnels y trouveront un espace immersif et polyvalent comprenant un hôpital simulé, un quartier de soins aigus, des box de consultations et même un appartement. Médecins, infirmiers, physiothérapeutes, sages-femmes, techniciens en radiologie médicale ou encore ergothérapeutes, qu'ils soient en formation initiale ou continue, doivent ainsi pouvoir s'y exercer dans des conditions proches du réel.
«Nous partagerons notre expertise, forgée par plus de dix ans d’expérience avec l’hôpital simulé, et portée par des équipes hautement qualifiées et passionnées», souligne Stéphane Cosandey, directeur de l’Institut et Haute École de la Santé La Source.
De son côté, Serge Gallant, directeur du Centre des formations du CHUV, se félicite de la concrétisation de cette initiative: «Nous passons à la vitesse supérieure. Nous sommes fortement investis dans ce projet afin que les professionnels du CHUV, toutes professions confondues, s’y sentent chez eux et bénéficient de prestations de grande qualité.»