4 institutions. 1 centre. Un nouveau modèle de formation.

Hôpital simulé, conditions d’apprentissage proches du réel, collaboration interprofessionnelle… À Lausanne, le CHUV, l’UNIL, HESAV et La Source s’associent pour donner vie au C4, le Centre coordonné de compétences cliniques.

, 6 novembre 2025 à 13:53
image
Image de synthèse du bâtiment du futur Centre Coordonné de Compétences Cliniques (C4) | Crédit: batimag
Quatre institutions vaudoises s’allient pour faire émerger un lieu inédit dédié à la formation en santé. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (UNIL), la Haute École de Santé Vaud (HESAV) et l'Institut et Haute École de la Santé La Source ont récemment signé le contrat de société du «C4», leur futur Centre coordonné de compétences cliniques. Cette nouvelle infrastructure, exploitée de manière collaborative, devrait fortement contribuer à dynamiser la formation en santé dans le canton de Vaud.
L’objectif de ce partenariat est clair: offrir un environnement moderne favorisant l’éducation interprofessionnelle, notamment par l'apprentissage par simulation, tout en œuvrant pour la qualité des soins. Qualifié de «véritable écosystème» par le CHUV, le C4 servira également de plateforme pour le développement de projets de recherche et d’innovation, notamment dans le domaine de la pédagogie.
«Réunir quatre institutions autour de la simulation et de l’interprofessionnalité est une vraie réussite», commente Laurent Gattlen, nouveau directeur opérationnel du C4.

Un hôpital simulé au service de l’interprofessionnalité

Actuellement en construction sur le campus Santé de Lausanne, le centre devrait accueillir ses premiers visiteurs à l'automne 2026. Étudiants et professionnels y trouveront un espace immersif et polyvalent comprenant un hôpital simulé, un quartier de soins aigus, des box de consultations et même un appartement. Médecins, infirmiers, physiothérapeutes, sages-femmes, techniciens en radiologie médicale ou encore ergothérapeutes, qu'ils soient en formation initiale ou continue, doivent ainsi pouvoir s'y exercer dans des conditions proches du réel.
«Nous partagerons notre expertise, forgée par plus de dix ans d’expérience avec l’hôpital simulé, et portée par des équipes hautement qualifiées et passionnées», souligne Stéphane Cosandey, directeur de l’Institut et Haute École de la Santé La Source.
De son côté, Serge Gallant, directeur du Centre des formations du CHUV, se félicite de la concrétisation de cette initiative: «Nous passons à la vitesse supérieure. Nous sommes fortement investis dans ce projet afin que les professionnels du CHUV, toutes professions confondues, s’y sentent chez eux et bénéficient de prestations de grande qualité.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.