4 institutions. 1 centre. Un nouveau modèle de formation.

Hôpital simulé, conditions d’apprentissage proches du réel, collaboration interprofessionnelle… À Lausanne, le CHUV, l’UNIL, HESAV et La Source s’associent pour donner vie au C4, le Centre coordonné de compétences cliniques.

, 6 novembre 2025 à 13:53
image
Image de synthèse du bâtiment du futur Centre Coordonné de Compétences Cliniques (C4) | Crédit: batimag
Quatre institutions vaudoises s’allient pour faire émerger un lieu inédit dédié à la formation en santé. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (UNIL), la Haute École de Santé Vaud (HESAV) et l'Institut et Haute École de la Santé La Source ont récemment signé le contrat de société du «C4», leur futur Centre coordonné de compétences cliniques. Cette nouvelle infrastructure, exploitée de manière collaborative, devrait fortement contribuer à dynamiser la formation en santé dans le canton de Vaud.
L’objectif de ce partenariat est clair: offrir un environnement moderne favorisant l’éducation interprofessionnelle, notamment par l'apprentissage par simulation, tout en œuvrant pour la qualité des soins. Qualifié de «véritable écosystème» par le CHUV, le C4 servira également de plateforme pour le développement de projets de recherche et d’innovation, notamment dans le domaine de la pédagogie.
«Réunir quatre institutions autour de la simulation et de l’interprofessionnalité est une vraie réussite», commente Laurent Gattlen, nouveau directeur opérationnel du C4.

Un hôpital simulé au service de l’interprofessionnalité

Actuellement en construction sur le campus Santé de Lausanne, le centre devrait accueillir ses premiers visiteurs à l'automne 2026. Étudiants et professionnels y trouveront un espace immersif et polyvalent comprenant un hôpital simulé, un quartier de soins aigus, des box de consultations et même un appartement. Médecins, infirmiers, physiothérapeutes, sages-femmes, techniciens en radiologie médicale ou encore ergothérapeutes, qu'ils soient en formation initiale ou continue, doivent ainsi pouvoir s'y exercer dans des conditions proches du réel.
«Nous partagerons notre expertise, forgée par plus de dix ans d’expérience avec l’hôpital simulé, et portée par des équipes hautement qualifiées et passionnées», souligne Stéphane Cosandey, directeur de l’Institut et Haute École de la Santé La Source.
De son côté, Serge Gallant, directeur du Centre des formations du CHUV, se félicite de la concrétisation de cette initiative: «Nous passons à la vitesse supérieure. Nous sommes fortement investis dans ce projet afin que les professionnels du CHUV, toutes professions confondues, s’y sentent chez eux et bénéficient de prestations de grande qualité.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Facultés de médecine: Berne crée la surprise dans le classement mondial

Dans le «classement de Shanghai» des meilleures facultés de médecine, l'Université de Berne obtient les meilleurs résultats parmi les établissements suisses. En médecine dentaire, elle se place même parmi les meilleures au monde.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.