À Saint-Imier, les ASSC pourront accéder plus vite au diplôme d’infirmier ES

Face à la pénurie criante d'infirmiers en Suisse, le Ceff ouvre une filière accélérée pour les assistants en soins et santé communautaire. Objectif: obtenir le diplôme d'infirmier ES en deux ans au lieu de trois.

, 21 janvier 2026 à 00:00
image
Image: capture d'écran, vidéo promotionnelle du Ceff santé-social, 2025
Le Ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone – santé-social proposera, dès septembre 2026, une nouvelle filière menant au diplôme d’infirmier ES en deux ans au lieu de trois, rapporte «Le Journal du Jura». Cette formation intensive s'adresse aux assistants en soins et santé communautaire (ASSC) titulaires d'un CFC, mais ne possédant pas de maturité professionnelle. Elle sera dans un premier temps proposée uniquement en cours d'emploi. «Nos étudiants arrivent avec une pratique solide du soin et une forte motivation», explique Marco Mourot, responsable de formation, auprès du quotidien jurassien.
Avec cette nouvelle offre, le Ceff entend apporter sa contribution dans la lutte contre la pénurie de personnel soignant, le secteur concentrant le plus de postes vacants en Suisse selon le dernier «Jobradar».
Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie. Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'esprit d'équipe encourage les soignants à faire des pauses

Selon une étude américaine, les infirmières qui travaillent dans les soins intensifs font davantage de pauses lorsque la cohésion de l'équipe est forte.

image

Vingt ans plus tard, la France adopte son nouveau décret infirmier

La France rebat les cartes du rôle infirmier: diagnostic reconnu, responsabilités élargies... Une évolution perçue, pour beaucoup, comme la consécration juridique de pratiques déjà bien présentes sur le terrain.

image
Contribution invitée de Werner Surbeck et Georgios Schoretsanitis

Quand l'apprentissage devient un jeu – la gamification dans l'enseignement médical

Grâce à la gamification et à des méthodes ludiques telles que le quatuor de psychopharmacologie, la formation médicale peut devenir plus interactive, plus motivante et plus durable.

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

Du même auteur

image

TCS Ambulance continue d'étendre son maillage en Suisse

Le leader privé du transport de patients et du secours d’urgence en Suisse dresse le bilan de l’année écoulée: 45'000 interventions, une nouvelle base à Berne et l’intégration du canton de Fribourg.

image

Solange Peters, de nouveau distinguée à l’international

La cheffe du Département d’oncologie du CHUV s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique mondiale et prend la troisième place du classement «Highly Ranked Scholars» pour ses recherches sur le cancer du poumon.

image

Hôpitaux et innovation IA: l’HFR se distingue avec une aide à la rédaction des rapports

Le Symposium Digital Santé a été l’occasion pour plusieurs hôpitaux de présenter leurs projets innovants autour de l’intelligence artificielle. Fribourg a su s'imposer.