«The World's Best Hospitals 2025»: le CHUV parmi les mieux classés

Au total, trois hôpitaux suisses figurent à la tête du célèbre classement de «Newsweek» et Statista.

, 27 février 2025 à 00:00
image
Mayo Clinic, CHUV, Toronto General, Cleveland Clinic | Images: DR
Mayo, Cleveland Clinic, Toronto General, Johns Hopkins, Karolinska: ces noms figurent en tête de la liste des meilleurs hôpitaux du monde établie par «Newsweek». Cette année encore, plusieurs établissements suisses se hissent à nouveau dans le top 15: l'Hôpital universitaire de Zurich atteint la 10e place, tandis que le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) occupe la 15e place et l'Hôpital universitaire de Bâle la 12e place.
Le magazine d'information américain «Newsweek» publie chaque année, à la fin du mois de février, une liste des meilleurs hôpitaux du monde. Élaborée en collaboration avec l'entreprise de données Statista, elle analyse 250 établissements et se base, entre autres, sur un sondage en ligne mené auprès de 85'000 médecins, directeurs d'hôpitaux et infirmiers de 30 pays. On demande, par exemple, à ces personnes quels sont les hôpitaux qu'elles recommanderaient dans leur propre pays et à l'étranger.
Pour établir leur classement, les équipes de « Newsweek » et de Statista s'appuient également sur des enquêtes menées auprès des patients et sur diverses évaluations de la qualité.
  • «Newsweek»/Statista: «World's Best Hospitals 2025», février 2025.
Cette année, la Mayo Clinic de Rochester est arrivée en tête, comme en 2024 et 2023, suivie de la Cleveland Clinic, du Toronto General Hospital et du Johns Hopkins de Baltimore. Le Karolinska de Stockholm, qui a progressé jusqu'à la cinquième place, a été le meilleur établissement européen. La Charité de Berlin suit à la septième place.
Bien entendu, ce classement ne doit pas être surévalué. «Newsweek» ne retient que 250 hôpitaux se prêtant à ce type d'évaluation. De nombreux établissements de renom n'entrent donc même pas dans la sélection. Le nom d'une clinique ou d'un site hospitalier connu au niveau international constitue également un avantage.
Dans l'ensemble, on peut toutefois considérer ce «concours de beauté» mondial comme un compliment pour le secteur suisse de la santé. En effet, les hôpitaux universitaires de notre pays jouissent d'une présence sans commune mesure avec la taille du pays.
Zurich, Bâle, Lausanne: ces trois établissements évoluent depuis des années dans la catégorie supérieure.
Cette année, les Hôpitaux universitaires et cantonaux de Genève (HUG) se sont classés 53es (derrière l'Hôpital universitaire de Madrid et devant l'Ospedale San Raffaele de Milan, qui n'est pas tout à fait inconnu en Suisse), ce qui permet aux HUG de gagner encore quelques places.
Les établissements suisses ont d'ailleurs régulièrement progressé cette année. La clinique Hirslanden de Zurich se distingue parmi les cliniques privées (65e place); le Lindenhofspital de Berne (123e place) et le Claraspital de Bâle (124e place) figurent également dans la première moitié du classement.
Ce résultat est remarquable dans la mesure où un autre établissement est relégué à l'arrière-plan: l'Inselspital. Il est arrivé cette année à la 152e place, ce qui représente toutefois une nette amélioration par rapport à l'année précédente.
  • soins aigus
  • CHUV
  • USB
  • USZ
  • Lindenhofgruppe
  • Hirslanden
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.