Mayo, Cleveland Clinic, Toronto General, Johns Hopkins, Karolinska: ces noms figurent en tête de la liste des meilleurs hôpitaux du monde établie par «Newsweek». Cette année encore, plusieurs établissements suisses se hissent à nouveau dans le top 15: l'Hôpital universitaire de Zurich atteint la 10e place, tandis que le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) occupe la 15e place et l'Hôpital universitaire de Bâle la 12e place.
Le magazine d'information américain «Newsweek» publie chaque année, à la fin du mois de février, une liste des meilleurs hôpitaux du monde. Élaborée en collaboration avec l'entreprise de données Statista, elle analyse 250 établissements et se base, entre autres, sur un sondage en ligne mené auprès de 85'000 médecins, directeurs d'hôpitaux et infirmiers de 30 pays. On demande, par exemple, à ces personnes quels sont les hôpitaux qu'elles recommanderaient dans leur propre pays et à l'étranger.
Pour établir leur classement, les équipes de « Newsweek » et de Statista s'appuient également sur des enquêtes menées auprès des patients et sur diverses évaluations de la qualité.
Cette année, la Mayo Clinic de Rochester est arrivée en tête, comme en 2024 et 2023, suivie de la Cleveland Clinic, du Toronto General Hospital et du Johns Hopkins de Baltimore. Le Karolinska de Stockholm, qui a progressé jusqu'à la cinquième place, a été le meilleur établissement européen. La Charité de Berlin suit à la septième place.
Bien entendu, ce classement ne doit pas être surévalué. «Newsweek» ne retient que 250 hôpitaux se prêtant à ce type d'évaluation. De nombreux établissements de renom n'entrent donc même pas dans la sélection. Le nom d'une clinique ou d'un site hospitalier connu au niveau international constitue également un avantage.
Dans l'ensemble, on peut toutefois considérer ce «concours de beauté» mondial comme un compliment pour le secteur suisse de la santé. En effet, les hôpitaux universitaires de notre pays jouissent d'une présence sans commune mesure avec la taille du pays.
Zurich, Bâle, Lausanne: ces trois établissements évoluent depuis des années dans la catégorie supérieure.
Cette année, les Hôpitaux universitaires et cantonaux de Genève (HUG) se sont classés 53es (derrière l'Hôpital universitaire de Madrid et devant l'Ospedale San Raffaele de Milan, qui n'est pas tout à fait inconnu en Suisse), ce qui permet aux HUG de gagner encore quelques places.
Les établissements suisses ont d'ailleurs régulièrement progressé cette année. La clinique Hirslanden de Zurich se distingue parmi les cliniques privées (65e place); le Lindenhofspital de Berne (123e place) et le Claraspital de Bâle (124e place) figurent également dans la première moitié du classement.
Ce résultat est remarquable dans la mesure où un autre établissement est relégué à l'arrière-plan: l'Inselspital. Il est arrivé cette année à la 152e place, ce qui représente toutefois une nette amélioration par rapport à l'année précédente.