«The World's Best Hospitals 2025»: le CHUV parmi les mieux classés

Au total, trois hôpitaux suisses figurent à la tête du célèbre classement de «Newsweek» et Statista.

, 27 février 2025 à 00:00
image
Mayo Clinic, CHUV, Toronto General, Cleveland Clinic | Images: DR
Mayo, Cleveland Clinic, Toronto General, Johns Hopkins, Karolinska: ces noms figurent en tête de la liste des meilleurs hôpitaux du monde établie par «Newsweek». Cette année encore, plusieurs établissements suisses se hissent à nouveau dans le top 15: l'Hôpital universitaire de Zurich atteint la 10e place, tandis que le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) occupe la 15e place et l'Hôpital universitaire de Bâle la 12e place.
Le magazine d'information américain «Newsweek» publie chaque année, à la fin du mois de février, une liste des meilleurs hôpitaux du monde. Élaborée en collaboration avec l'entreprise de données Statista, elle analyse 250 établissements et se base, entre autres, sur un sondage en ligne mené auprès de 85'000 médecins, directeurs d'hôpitaux et infirmiers de 30 pays. On demande, par exemple, à ces personnes quels sont les hôpitaux qu'elles recommanderaient dans leur propre pays et à l'étranger.
Pour établir leur classement, les équipes de « Newsweek » et de Statista s'appuient également sur des enquêtes menées auprès des patients et sur diverses évaluations de la qualité.
  • «Newsweek»/Statista: «World's Best Hospitals 2025», février 2025.
Cette année, la Mayo Clinic de Rochester est arrivée en tête, comme en 2024 et 2023, suivie de la Cleveland Clinic, du Toronto General Hospital et du Johns Hopkins de Baltimore. Le Karolinska de Stockholm, qui a progressé jusqu'à la cinquième place, a été le meilleur établissement européen. La Charité de Berlin suit à la septième place.
Bien entendu, ce classement ne doit pas être surévalué. «Newsweek» ne retient que 250 hôpitaux se prêtant à ce type d'évaluation. De nombreux établissements de renom n'entrent donc même pas dans la sélection. Le nom d'une clinique ou d'un site hospitalier connu au niveau international constitue également un avantage.
Dans l'ensemble, on peut toutefois considérer ce «concours de beauté» mondial comme un compliment pour le secteur suisse de la santé. En effet, les hôpitaux universitaires de notre pays jouissent d'une présence sans commune mesure avec la taille du pays.
Zurich, Bâle, Lausanne: ces trois établissements évoluent depuis des années dans la catégorie supérieure.
Cette année, les Hôpitaux universitaires et cantonaux de Genève (HUG) se sont classés 53es (derrière l'Hôpital universitaire de Madrid et devant l'Ospedale San Raffaele de Milan, qui n'est pas tout à fait inconnu en Suisse), ce qui permet aux HUG de gagner encore quelques places.
Les établissements suisses ont d'ailleurs régulièrement progressé cette année. La clinique Hirslanden de Zurich se distingue parmi les cliniques privées (65e place); le Lindenhofspital de Berne (123e place) et le Claraspital de Bâle (124e place) figurent également dans la première moitié du classement.
Ce résultat est remarquable dans la mesure où un autre établissement est relégué à l'arrière-plan: l'Inselspital. Il est arrivé cette année à la 152e place, ce qui représente toutefois une nette amélioration par rapport à l'année précédente.
  • soins aigus
  • CHUV
  • USB
  • USZ
  • Lindenhofgruppe
  • Hirslanden
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Cancer de la prostate: l'HFR offre des traitements plus courts

En introduisant un système de radiothérapie stéréotaxique, l’Hôpital fribourgeois devient le deuxième établissement en Suisse à proposer des traitements ultra-courts pour les tumeurs de la prostate localisées.

image

Cancer: une prise en charge bien notée, un suivi à améliorer

Près de 8'000 patientes et patients atteints du cancer évaluent positivement leur prise en charge, selon l’enquête SCAPE. Mais beaucoup dénoncent un manque d’implication des proches, des lacunes dans l’accompagnement après les traitements et un déficit d’information sur les effets à long terme.

image

Neuchâtel: le Groupe Volta cesse son activité opératoire

La clinique de chirurgie du Groupe Santé Volta à La Chaux-de-Fonds fermera ses portes d’ici fin juin. Ses activités seront transférées à l’hôpital du RHNe, dans le cadre d’une réorganisation qui affectera une vingtaine de collaborateurs.

image

Haut-Valais: nouveau chef en anesthésie et soins intensifs

Richard Steffen a été nommé médecin chef de pôle pour la Clinique d’anesthésiologie, de thérapie de la douleur et de soins intensifs au Centre hospitalier du Haut-Valais (Spitalzentrum Oberwallis – SZO).

image

Baisse de l'activité à l’Hôpital de La Tour: licenciements annoncés

Face à une baisse de fréquentation, l’Hôpital de La Tour annonce une série de licenciements – une réorganisation qu’il impute au conflit persistant entre assureurs et cliniques privées.

image

Physician associates: un métier d'avenir qui soulève quelques questions

La profession de physician associate (PA) pourrait contribuer à résoudre la pénurie de médecins: du moins, c'est un espoir répandu. Mais en Angleterre, le vent a tourné: un rapport mentionne des centaines d'incidents critiques.

Du même auteur

image

Bien vieillir: bouger un peu, c'est bien, bouger trop s'avère inutile

Une étude portant sur plus de 22'000 participants suggère qu'une pratique sportive trop assidue pourrait accélérer le vieillissement. Ce n'est pas l'intensité qui compte, mais l'équilibre.

image

Le débat sur l'autorisation de pratiquer agite les cantons

La tentative zurichoise d’imposer une autorisation de pratiquer à tous les professionnels de santé a échoué. Un avis de droit et un jugement schwytzois relancent aujourd’hui la réflexion dans d’autres cantons.

image

TCS Ambulance continue de s'étendre – acquisition à Fribourg

Avec la reprise du service d’ambulance et de sauvetage Sense, le TCS poursuit sa croissance. Sa zone de couverture comprend désormais neuf cantons et pourrait totaliser quelque 45'000 interventions par an.