L’Association Relève Médicale Suisse intensifie sa démarche contre l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Après avoir envoyé près de 200 mises en demeure restées «sans réponse», le collectif de jeunes médecins a déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.
La FMH promet un «tournant»
La Chambre médicale a au moins partiellement donné suite à ces demandes: dans un communiqué du 6 novembre, l'association professionnelle des médecins suisses
avait annoncé un «tournant» dans l’octroi des titres: l’ISFM mettrait en place plusieurs mesures, dont le renforcement du personnel, la création d'une cellule de crise commune FMH–ISFM, l'implication de la Commission des titres et l'automatisation partielle de l’examen des dossiers. Selon la FMH, ces «mesures ciblées» doivent permettre de réduire les délais existants et «d’améliorer sensiblement la situation des médecins concernés».
Dans un post Linkedin, la Rèlève Médicale se montre dubitative face aux justifications de l'ISFM: les délais atteignent toujours jusqu’à 12 mois
«alors que les dossiers sont déjà entièrement informatisés, transmis en ligne et que les médecins accomplissent l’essentiel du travail préalable».
L’association estime qu’il serait «grand temps que l’ISFM se positionne en partenaire et non en adversaire». Une plainte est par ailleurs toujours en cours auprès du Département fédéral de l’intérieur, autorité de surveillance de l’ISFM.
+ Plus à suivre