Recours contre l’ISFM: la relève médicale perd patience

Confrontée à des délais dépassant toujours 12 mois, l’Association Relève Médicale Suisse a saisi le Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.

, 19 novembre 2025 à 10:36
image
Les membres de l’Association Relevé Médicale Suisse lors d'une manifestation à la Chambre médicale suisse à Bienne Image: ARMS
L’Association Relève Médicale Suisse intensifie sa démarche contre l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Après avoir envoyé près de 200 mises en demeure restées «sans réponse», le collectif de jeunes médecins a déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.
En septembre, on estimait déjà à 2’500 le nombre de demandes en attente. Face à cette situation «intenable» qui «met non seulement en danger la relève médicale, mais également l’offre de soins pour la population dans son ensemble», plus de 150 médecins s'étaient regroupés en octobre afin de «soutenir les médecins dans leurs démarches liées au retard systémique de l’ISFM». De plus, l’Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique (ASMAC) avait envoyé une lettre ouverte et adressé des propositions concrètes à la Chambre médicale.

La FMH promet un «tournant»

La Chambre médicale a au moins partiellement donné suite à ces demandes: dans un communiqué du 6 novembre, l'association professionnelle des médecins suisses avait annoncé un «tournant» dans l’octroi des titres: l’ISFM mettrait en place plusieurs mesures, dont le renforcement du personnel, la création d'une cellule de crise commune FMH–ISFM, l'implication de la Commission des titres et l'automatisation partielle de l’examen des dossiers. Selon la FMH, ces «mesures ciblées» doivent permettre de réduire les délais existants et «d’améliorer sensiblement la situation des médecins concernés».
Dans un post Linkedin, la Rèlève Médicale se montre dubitative face aux justifications de l'ISFM: les délais atteignent toujours jusqu’à 12 mois «alors que les dossiers sont déjà entièrement informatisés, transmis en ligne et que les médecins accomplissent l’essentiel du travail préalable».
L’association estime qu’il serait «grand temps que l’ISFM se positionne en partenaire et non en adversaire». Une plainte est par ailleurs toujours en cours auprès du Département fédéral de l’intérieur, autorité de surveillance de l’ISFM.
+ Plus à suivre
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'Imad et Hirslanden s'associent autour de la formation infirmière en oncologie

Dans un contexte où l’ambulatoire gagne du terrain, l’Institution genevoise de maintien à domicile et la Clinique des Grangettes allient leurs expertises pour renforcer la formation infirmière en oncologie.

image

Octroi des titres de spécialiste: l'ISFM et la FMH annoncent des mesures

Une cellule de crise commune à l'ISFM et à la FMH doit permettre d'accélérer l'octroi des titres de spécialiste: le personnel sera renforcé et l'évaluation des dossiers sera, à l'avenir, en partie automatisée.

image

4 institutions. 1 centre. Un nouveau modèle de formation.

Hôpital simulé, conditions d’apprentissage proches du réel, collaboration interprofessionnelle… À Lausanne, le CHUV, l’UNIL, HESAV et La Source s’associent pour donner vie au C4, le Centre coordonné de compétences cliniques.

image

Retour des stages aide-soignant, IA, esprit critique: Genève veut repenser la formation médicale

La Faculté de médecine de l'UNIGE engage plusieurs réformes de son enseignement. Objectif: mieux répondre aux défis d’un monde médical en mutation, de l’intelligence artificielle à la crise du sens professionnel.

image

Deux lettres ouvertes en un mois: les médecins perdent patience

Après une réunion infructueuse sur l'embouteillage à l'ISFM, l'ASMAC adresse de vives critiques à la direction de la FMH. L'association exige des mesures d'urgence rapides et estime qu'en l'absence de celles-ci, la Confédération doit intervenir.

image

Le Centre hospitalier du Haut-Valais accueille un Skills Lab

À Brigue, les jeunes médecins en traumatologie et orthopédie peuvent s'exercer dans un tout nouveau centre à la pointe de la technologie.

Du même auteur

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Tardoc: «Défectueux, mais perfectible»

Yvonne Gilli, présidente de la FMH, revient sur le passage de Tarmed à Tardoc. Sa conclusion: le nouveau tarif n'est pas parfait – mais il marque une étape nécessaire à laquelle le corps médical doit participer activement.