Octroi des titres de spécialiste: l'ISFM et la FMH annoncent des mesures

Une cellule de crise commune à l'ISFM et à la FMH doit permettre d'accélérer l'octroi des titres de spécialiste: le personnel sera renforcé et l'évaluation des dossiers sera, à l'avenir, en partie automatisée.

, 6 novembre 2025 à 15:15
image
Image symbolique: Artur Tumasjan / Unsplash
Les choses avancent-elles enfin concernant l’octroi des titres de spécialiste? L’annonce récente de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) et de la FMH est pour le moins confiante.
«L’obtention d’un titre de spécialiste en Suisse doit être nettement accélérée», peut-on lire dans le communiqué. Concrètement, l’ISFM et la FMH prévoient une série de mesures visant à réduire les longs délais d’attente et à améliorer la situation des médecins concernés.

Principales mesures annoncées

  • Une cellule de crise commune à l’ISFM et à la FMH sera chargée de surveiller la mise en œuvre de toutes les mesures.
  • Plus de 30 membres de la commission des titres, issus des sociétés de discipline médicale, soutiendront activement le processus d’attribution des titres.
  • Les effectifs seront renforcés, avec des postes fixes et temporaires, complétés par des collaborateurs de la FMH pour soutenir l’ISFM de manière ciblée.
  • L’évaluation initiale des dossiers sera désormais semi-automatisée et assistée par ordinateur, afin d’accélérer le processus.
  • L’ISFM et la FMH sont en contact avec les organisations patronales pour trouver des solutions transitoires pragmatiques.

Enquête externe et réduction des frais

Par ailleurs, la Chambre médicale a appelé au lancement d’une enquête externe pour analyser les causes des retards et revoir l’organisation de l’ISFM.
Sur proposition de l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC), la Chambre médicale recommande également une réduction de 50% des frais de dossier pour les médecins-assistant(e)s dont l’obtention du titre a duré plus de six mois.
  • formation
  • fmh
  • ISFM
  • Délivrance des titres
  • ASMAC
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Tardoc: «Défectueux, mais perfectible»

Yvonne Gilli, présidente de la FMH, revient sur le passage de Tarmed à Tardoc. Sa conclusion: le nouveau tarif n'est pas parfait – mais il marque une étape nécessaire à laquelle le corps médical doit participer activement.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

L'Imad et Hirslanden s'associent autour de la formation infirmière en oncologie

Dans un contexte où l’ambulatoire gagne du terrain, l’Institution genevoise de maintien à domicile et la Clinique des Grangettes allient leurs expertises pour renforcer la formation infirmière en oncologie.

image

4 institutions. 1 centre. Un nouveau modèle de formation.

Hôpital simulé, conditions d’apprentissage proches du réel, collaboration interprofessionnelle… À Lausanne, le CHUV, l’UNIL, HESAV et La Source s’associent pour donner vie au C4, le Centre coordonné de compétences cliniques.

image

Retour des stages aide-soignant, IA, esprit critique: Genève veut repenser la formation médicale

La Faculté de médecine de l'UNIGE engage plusieurs réformes de son enseignement. Objectif: mieux répondre aux défis d’un monde médical en mutation, de l’intelligence artificielle à la crise du sens professionnel.

image

Deux lettres ouvertes en un mois: les médecins perdent patience

Après une réunion infructueuse sur l'embouteillage à l'ISFM, l'ASMAC adresse de vives critiques à la direction de la FMH. L'association exige des mesures d'urgence rapides et estime qu'en l'absence de celles-ci, la Confédération doit intervenir.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.