Les choses avancent-elles enfin concernant l’octroi des titres de spécialiste? L’annonce récente de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) et de la FMH est pour le moins confiante.
«L’obtention d’un titre de spécialiste en Suisse doit être nettement accélérée», peut-on lire dans le communiqué. Concrètement, l’ISFM et la FMH prévoient une série de mesures visant à réduire les longs délais d’attente et à améliorer la situation des médecins concernés.
Principales mesures annoncées
- Une cellule de crise commune à l’ISFM et à la FMH sera chargée de surveiller la mise en œuvre de toutes les mesures.
- Plus de 30 membres de la commission des titres, issus des sociétés de discipline médicale, soutiendront activement le processus d’attribution des titres.
- Les effectifs seront renforcés, avec des postes fixes et temporaires, complétés par des collaborateurs de la FMH pour soutenir l’ISFM de manière ciblée.
- L’évaluation initiale des dossiers sera désormais semi-automatisée et assistée par ordinateur, afin d’accélérer le processus.
- L’ISFM et la FMH sont en contact avec les organisations patronales pour trouver des solutions transitoires pragmatiques.
Enquête externe et réduction des frais
Par ailleurs, la Chambre médicale a appelé au lancement d’une enquête externe pour analyser les causes des retards et revoir l’organisation de l’ISFM.
Sur proposition de l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC), la Chambre médicale recommande également une réduction de 50% des frais de dossier pour les médecins-assistant(e)s dont l’obtention du titre a duré plus de six mois.