Le Centre hospitalier Bienne renforce son engagement dans les soins à domicile

En entrant au capital de Spitex Biel-Bienne Regio, le CHB fait avancer le développement d'un modèle de soins en réseau. À moyen terme, une offre Hospital@Home pourrait voir le jour.

, 17 janvier 2026 à 23:30
image
Intervention de Spitex Biel-Bienne Regio | Image: DR / Stephan Bögli
Spitex Biel-Bienne Regio (SBBR) et le Centre hospitalier Bienne (CHB) développent conjointement un modèle de soins en réseau. Le CHB franchit aujourd’hui une étape supplémentaire en acquérant une participation minoritaire de 33% dans l’organisation d’aide et de soins à domicile.
Le renforcement de ce partenariat vise plusieurs objectifs clairs: réduire le nombre d’hospitalisations évitables et améliorer la continuité des soins entre l’hôpital et le domicile. Il doit également permettre une meilleure coordination des décisions thérapeutiques et garantir une médication sûre.
En parallèle, le centre hospitalier entend soutenir les services d’aide et de soins à domicile tant dans le recrutement que par des offres de formation continue.
Enfin, on le sait déjà, le CHB souhaite développer davantage la chirurgie ambulatoire, et donc s'appuyer sur un suivi infirmier plus intensif de la part des services d’aide et de soins à domicile.
  • 500 hospitalisations en moins: le CHB accélère le virage ambulatoire. Une alliance entre l'hôpital, le canton et les assureurs teste un modèle tarifaire pilote. L'enjeu: savoir comment mettre en œuvre concrètement le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (Efas).
Il est également envisagé d’étendre le service mobile de soins palliatifs et, à moyen terme, de développer un modèle Hospital@Home.
«L’idée d’un partenariat étroit entre une organisation de soins à domicile et un hôpital peut encore sembler inhabituelle», explique Philippe Plodeck, CEO ad interim du CHB. «Une chose est sûre: notre réseau profitera à toutes les parties prenantes, aux services d’aide et de soins à domicile comme à l’hôpital, mais avant tout aux patientes et aux patients de la région.»
Avec environ 200 employés, Spitex Biel-Bienne Regio est la plus grande organisation publique de soins à domicile de sa région. Ses domaines de spécialisation sont les soins pédiatriques à domicile, les soins palliatifs, les soins psychiatriques, la prise en charge de la démence et le traitement des plaies.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'esprit d'équipe encourage les soignants à faire des pauses

Selon une étude américaine, les infirmières qui travaillent dans les soins intensifs font davantage de pauses lorsque la cohésion de l'équipe est forte.

image

Centre hospitalier Bienne: retour à l’équilibre financier

Après plusieurs exercices déficitaires, le CHB a atteint l’équilibre financier l’année dernière. Un résultat attribué au développement stratégique du secteur ambulatoire.

image

Vingt ans plus tard, la France adopte son nouveau décret infirmier

La France rebat les cartes du rôle infirmier: diagnostic reconnu, responsabilités élargies... Une évolution perçue, pour beaucoup, comme la consécration juridique de pratiques déjà bien présentes sur le terrain.

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

Du même auteur

image

Médecins hospitaliers: où sommes-nous tenus de travailler le plus et le moins en Suisse?

L’ASMAC rend visibles et comparables en un clic les durées hebdomadaires théoriques de travail des médecins-assistants et chefs de clinique... via à une carte interactive.

image

Cybersécurité: votre cabinet pourrait être testé gratuitement

Après avoir mis au jour de graves failles dans les systèmes informatiques de grands hôpitaux, l’Institut national de test pour la cybersécurité étend ses investigations aux cabinets médicaux.

image

Affidea poursuit son expansion avec l'acquisition d'un groupe de laboratoires

Le groupe de santé acquiert la majorité de LabPoint – et prévoit un partenariat stratégique avec le groupe Lindenhof.