En grande difficulté, les centres Volta sont repris par le RHNe

Les centres du groupe santé Volta à La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Les Cadolles et Les Geneveys-sur-Coffrane, ainsi que ses deux permanences médicales passent sous la houlette du Réseau hospitalier neuchâtelois.

, 24 décembre 2025 à 11:14
image
Image: groupe santé Volta, DR
Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) reprend les activités du groupe santé Volta, fragilisé par de graves difficultés financières, et exploitera donc les quatre centres de santé avec deux permanences médicales sous une nouvelle raison sociale: «réso.ne». Le RHNe, qui détenait jusqu'à présent 30% du groupe, en devient ainsi l'actionnaire unique.
Cette reprise concerne les polycliniques de La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Les Cadolles à Neuchâtel et Les Geneveys-sur-Coffrane. Elle doit permettre de préserver l’ensemble des emplois, de maintenir les baux et d’assurer la continuité des prestations pour environ 8'000 patientes et patients suivis dans ces structures.
Pour le RHNe, cette intégration « consolide le déploiement d’un réseau cantonal de soins ambulatoires de proximité, au cœur de ses options stratégiques 2026–2030 », souligne l'institution dans un communiqué.
En avril cette année, on apprenait déjà que le Groupe Santé Volta à La Chaux-de-Fonds aller transférer ses activités chirurgicales vers le site de l’hôpital du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Concrètement, cela signifiait la fermeture de la clinique chirurgicale située en centre-ville, qui dispose actuellement de 11 lits ainsi que d’un bloc opératoire.
Notons toutefois que le contexte financier du RHNe demeure tendu : l’institution table sur un déficit de 20 millions de francs pour 2025, après une année 2024 déjà marquée par d’importantes pertes.
  • RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires? En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.
  • Un déficit encore plus lourd que prévu pour le RHNe. Le Réseau hospitalier neuchâtelois termine l’année 2024 avec des pertes supérieures aux prévisions. L’institution planche sur des réformes structurelles pour redresser la barre.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image
Commentaire de Marc-André Giger et Malte Frenzel

L'EFAS ouvre des portes – mais la pédiatrie a besoin de plus

Les hôpitaux pédiatriques ont la capacité d'offrir de nombreux traitements en ambulatoire. Pourtant, des incitations structurelles mal conçues freinent cette évolution.

image

Forfaits ambulatoires: la FMCH fait pression

Les adaptations proposées jusqu'à présent par l'OTMA sont jugées insuffisantes et la procédure, opaque. L'association faîtière FMCH menace de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance et d'engager des procédures en justice.

image

Limiter les admissions de médecins: Vaud a-t-il trouvé le bon dosage?

Un nouvel arrêté limitant l’admission de médecins dans certaines spécialités entre en vigueur. Un pas vers une meilleure maîtrise de l’offre, mais une mécanique jugée trop rigide par la Société vaudoise de médecine.

image

RHNe: nouveau chef-adjoint du Département de chirurgie

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) renforce son Département de chirurgie à La Chaux-de-Fonds avec la nomination de Vincent Ott au poste de médecin-chef adjoint.

image

RHNe: le site de La Chaux-de-Fonds a un nouveau directeur

Pascal Braichet, actuellement secrétaire général du Centre hospitalier de Bienne, succède à Claire Charmet à la direction du site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Un déficit encore plus lourd que prévu pour le RHNe

Le Réseau hospitalier neuchâtelois termine l’année 2024 avec des pertes supérieures aux prévisions. L’institution planche sur des réformes structurelles pour redresser la barre.

Du même auteur

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

image

Marc Devaud rejoint le Conseil de fondation du PSPE

L'ancien directeur général de l'Hôpital fribourgeois intègre le Conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d'Enhaut, dans le canton de Vaud.