Début novembre 2025, le
Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a ouvert
sa première consultation de médecine de famille au sein du centre médical Volta, aux Geneveys-sur-Coffrane. L’objectif est de renforcer l’offre de soins ambulatoires de proximité et de répondre au nombre croissant de personnes sans médecin traitant dans le canton.
Selon «Arcinfo», près de
28% des patients consultant aux urgences de La Chaux-de-Fonds n’ont pas de médecin de famille. «Les personnes du canton actuellement à la recherche d’un médecin de famille» constituent donc le public cible,
explique Christophe Coucke pour «24heures». Avec Loïc Payrard, il assure la consultation vaudruzienne du RHNe.
Formation et pénurie en toile de fond
La nouvelle consultation fonctionne en réseau avec les structures du RHNe. «Comme nous partageons le système informatique de l’hôpital, je suis en mesure de consulter les résultats des examens effectués sur les patients qui y ont séjourné. On gagne du temps et on évite les doublons», souligne Loïc Payrard dans les colonnes du journal Tamedia.
La consultation joue aussi un rôle dans la formation postgraduée. Des postes de médecins assistants en médecine de premier recours doivent être ouverts dès mai 2026. Une nécessité, alors que «la force de travail des spécialistes en médecine interne générale pourrait diminuer de près de 40% d’ici 2033», avertit Olivier Plachta, codirecteur médical du RHNE.
Le centre des Geneveys-sur-Coffrane fait partie du réseau ambulatoire Réso.ne, créé fin 2025 après la reprise des activités du Groupe Santé Volta par le RHNe. D’autres centres de médecine de famille sont appelés à voir le jour dans le canton.