RHNe: premier centre de médecine de famille aux Geneveys-sur-Coffrane

Face à la pénurie annoncée de médecins de famille, le Réseau hospitalier neuchâtelois teste un nouveau modèle ambulatoire avec l’ouverture d’un centre de médecine de premier recours.

, 26 janvier 2026 à 16:01
image
Image: Google Maps
Début novembre 2025, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a ouvert sa première consultation de médecine de famille au sein du centre médical Volta, aux Geneveys-sur-Coffrane. L’objectif est de renforcer l’offre de soins ambulatoires de proximité et de répondre au nombre croissant de personnes sans médecin traitant dans le canton.
Selon «Arcinfo», près de 28% des patients consultant aux urgences de La Chaux-de-Fonds n’ont pas de médecin de famille. «Les personnes du canton actuellement à la recherche d’un médecin de famille» constituent donc le public cible, explique Christophe Coucke pour «24heures». Avec Loïc Payrard, il assure la consultation vaudruzienne du RHNe.

Formation et pénurie en toile de fond

La nouvelle consultation fonctionne en réseau avec les structures du RHNe. «Comme nous partageons le système informatique de l’hôpital, je suis en mesure de consulter les résultats des examens effectués sur les patients qui y ont séjourné. On gagne du temps et on évite les doublons», souligne Loïc Payrard dans les colonnes du journal Tamedia.
La consultation joue aussi un rôle dans la formation postgraduée. Des postes de médecins assistants en médecine de premier recours doivent être ouverts dès mai 2026. Une nécessité, alors que «la force de travail des spécialistes en médecine interne générale pourrait diminuer de près de 40% d’ici 2033», avertit Olivier Plachta, codirecteur médical du RHNE.
Le centre des Geneveys-sur-Coffrane fait partie du réseau ambulatoire Réso.ne, créé fin 2025 après la reprise des activités du Groupe Santé Volta par le RHNe. D’autres centres de médecine de famille sont appelés à voir le jour dans le canton.
  • RHNe, Admed et Volta: quand des institutions déficitaires rachètent un groupe en faillite. Alors que leurs propres comptes sont dans le rouge, le Réseau hospitalier neuchâtelois et le laboratoire Admed ont injecté des millions dans le Groupe Santé Volta. Un pari risqué, vivement débattu au Grand Conseil.
  • En grande difficulté, les centres Volta sont repris par le RHNe. Les centres du groupe santé Volta à La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Les Cadolles et Les Geneveys-sur-Coffrane, ainsi que ses deux permanences médicales passent sous la houlette du Réseau hospitalier neuchâtelois.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

Valais: un généraliste condamné pour ne pas avoir diagnostiqué une rupture d’anévrisme

Une patiente victime d’une hémorragie cérébrale gardera de graves séquelles. Son médecin, qui n’avait pas détecté la rupture d’anévrisme, a été condamné par le Tribunal cantonal.

image

La maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois évolue

Pour attirer les futurs parents et sécuriser son avenir, la maternité de Pourtalès se réinvente: chambres parentales, salle de naissance physiologique et suivi périnatal renforcé viennent enrichir son offre.

image

Les médecins de famille bernois appelés à prendre en charge les urgences psychiques

Les généralistes du canton de Berne s'inquiètent de voir leurs interventions devenir plus stressantes: ils devront bientôt remplacer les psychiatres de garde.

image

Pénurie de généralistes: d'un défi régional à un problème national

Le départ à la retraite des baby-boomers est une réalité – et les stratégies de relève sont insuffisantes. La bureaucratie freine encore davantage les médecins et pédiatres qui restent.

image

NE: un médecin condamné à une peine pécuniaire pour homicide par négligence

Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers a condamné un praticien neuchâtelois après le décès d’un patient. Parmi les questions au cœur de l’affaire: celle du devoir d’imposer une hospitalisation.

Du même auteur

image

Pourquoi une sieste booste la mémoire et la concentration

Au fil de la journée, les connexions neuronales se saturent, freinant l’apprentissage. Des chercheurs suisses et allemands le démontrent: une sieste aide le cerveau à se régénérer.

image

Une start-up zurichoise cultive de la peau bicouche

Des deux côtés de la Sarine, la recherche fait progresser la prise en charge des grands brûlés. À Zurich, un spin-off de l’hôpital universitaire mise sur une peau cultivée à l’élasticité remarquable.

image

L’IA peut-elle déceler le stress dans les scanners de routine?

Une équipe de Johns Hopkins a identifié, via un modèle de Deep Learning, un biomarqueur de stress chronique: l'Adrenal Volume Index est apparu corrélé aux taux de cortisol, au stress subjectif et au risque d’insuffisance cardiaque.