Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) annonce, ce jeudi 29 janvier, s’attendre à un déficit de 12,4 millions de francs pour l’année 2026. «Si le résultat reste très déficitaire, il s’inscrit dans une amélioration constante: le déficit comptable est passé de 34,5 millions de francs (hors financements extraordinaires de l’État) en 2023, à 28 millions en 2024 et à 20 millions en 2025 (projection à fin novembre)», nuance toutefois l’institution dans un communiqué. Ainsi, «le chiffre d’affaires 2026 atteindrait 461 millions de francs, en augmentation de 1,5% par rapport aux projections 2025».
Le chemin du retour à l’équilibre semble donc encore long pour le RHNe, qui a engagé, depuis plusieurs années déjà, des séries de mesures d’économies de l’ordre de 15 millions de francs ainsi que des projets de réorganisation.
Pour l’institution, plusieurs facteurs expliquent ce déficit persistant anticipé pour 2026: de nouvelles contraintes financières exogènes, les adaptations salariales ou encore l’augmentation des frais informatiques. Parmi les autres enjeux auxquels elle est confrontée figurent également des tendances structurelles du système de santé suisse, notamment la baisse de l’activité stationnaire aiguë (environ 1'000 cas de moins entre 2023 et 2025) et l’occupation croissante de lits par des patients en attente de placement, sous-financés mais fortement consommateurs de ressources en personnel.
Récemment, on apprenait par ailleurs que le RHNe avait repris les activités du groupe de santé Volta, fragilisé par de graves difficultés financières, et qu’il exploiterait désormais ses quatre centres de santé et deux permanences médicales sous une nouvelle raison social : «Réso.ne». Le RHNe, qui détenait jusqu’alors 30% du capital, en est ainsi devenu l’actionnaire unique. Cette décision avait rapidement suscité le
débat: quelle légitimité pour un établissement public déjà déficitaire d’investir plusieurs millions dans un groupe privé au bord de la faillite, au nom de la continuité des soins et de la défense de parts de marché?