Le RHNe anticipe encore un déficit de 12,4 millions en 2026

Malgré une amélioration progressive de ses comptes, le Réseau hospitalier neuchâtelois prévoit un déficit de 12,4 millions de francs sur le budget 2026. Contraintes financières structurelles et évolutions du système de santé continuent de peser sur ses résultats.

, 29 janvier 2026 à 15:30
image
RHNe, DR
Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) annonce, ce jeudi 29 janvier, s’attendre à un déficit de 12,4 millions de francs pour l’année 2026. «Si le résultat reste très déficitaire, il s’inscrit dans une amélioration constante: le déficit comptable est passé de 34,5 millions de francs (hors financements extraordinaires de l’État) en 2023, à 28 millions en 2024 et à 20 millions en 2025 (projection à fin novembre)», nuance toutefois l’institution dans un communiqué. Ainsi, «le chiffre d’affaires 2026 atteindrait 461 millions de francs, en augmentation de 1,5% par rapport aux projections 2025».
Le chemin du retour à l’équilibre semble donc encore long pour le RHNe, qui a engagé, depuis plusieurs années déjà, des séries de mesures d’économies de l’ordre de 15 millions de francs ainsi que des projets de réorganisation.
Pour l’institution, plusieurs facteurs expliquent ce déficit persistant anticipé pour 2026: de nouvelles contraintes financières exogènes, les adaptations salariales ou encore l’augmentation des frais informatiques. Parmi les autres enjeux auxquels elle est confrontée figurent également des tendances structurelles du système de santé suisse, notamment la baisse de l’activité stationnaire aiguë (environ 1'000 cas de moins entre 2023 et 2025) et l’occupation croissante de lits par des patients en attente de placement, sous-financés mais fortement consommateurs de ressources en personnel.
Récemment, on apprenait par ailleurs que le RHNe avait repris les activités du groupe de santé Volta, fragilisé par de graves difficultés financières, et qu’il exploiterait désormais ses quatre centres de santé et deux permanences médicales sous une nouvelle raison social : «Réso.ne». Le RHNe, qui détenait jusqu’alors 30% du capital, en est ainsi devenu l’actionnaire unique. Cette décision avait rapidement suscité le débat: quelle légitimité pour un établissement public déjà déficitaire d’investir plusieurs millions dans un groupe privé au bord de la faillite, au nom de la continuité des soins et de la défense de parts de marché?
  • soins aigus
  • RHNE
  • réseau hospitalier neuchâtelois
  • Finances
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'Hôpital de l'Île distingué à l'international pour son utilisation de l'IA

Le service de neuroradiologie de l'hôpital bernois est le premier établissement Outre-Atlantique récompensé par l'American College of Radiology pour son utilisation structurée et sûre de l'intelligence artificielle.

image

RHNe: premier centre de médecine de famille aux Geneveys-sur-Coffrane

Face à la pénurie annoncée de médecins de famille, le Réseau hospitalier neuchâtelois teste un nouveau modèle ambulatoire avec l’ouverture d’un centre de médecine de premier recours.

image

Dons d'organes: des chiffres stables

En 2025, 185 personnes décédées ont offert une chance de survie à des patients en attente de greffe, un nombre similaire à celui de l’année précédente.

image

Sepsis: la Suisse n'a pas encore réussi à endiguer le nombre de cas

Le nombre de cas de sepsis continue d’augmenter dans les hôpitaux suisses, tandis que le plan d’action national peine encore à produire des effets.

image

RHNe, Admed et Volta: quand des institutions déficitaires rachètent un groupe en faillite

Alors que leurs propres comptes sont dans le rouge, le Réseau hospitalier neuchâtelois et le laboratoire Admed ont injecté des millions dans le Groupe Santé Volta. Un pari risqué, vivement débattu au Grand Conseil.

image

L'Hôpital du Valais doit reporter des opérations électives

Anticipant un risque de surcharge, le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) reporte une partie des interventions programmées et non urgentes.

Du même auteur

image

Christine Meuwly est la première infirmière cantonale de Fribourg

Après le Valais, c'est au tour du canton de Fribourg d'accueillir sa toute première infirmière cantonale: Christine Meuwly.

image

Vaud: les cabinets infirmiers menacés par une baisse rétroactive de revenus

L'activité infirmière indépendante en cabinet est directement visée par un arrêté du Conseil d'Etat vaudois: pour ce dernier, la rémunération des prestations doit baisser, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025.

image

Les HUG participent à élaborer le futur langage international des données de santé

Les Hôpitaux universitaires de Genève et l’opérateur français PHAST œuvrent au déploiement d’une nouvelle terminologie médicale internationale.