Le
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) poursuit sa transformation. Ces dernières années ont été marquées par la réalisation de projets d'envergure, dont l'ouverture, au printemps 2025 et après cinq ans de travaux, du
nouvel Hôpital des enfants. Cette nouvelle structure a notamment permis de mettre fin aux déplacements entre Montétan et Bugnon et de regrouper, dans un bâtiment moderne conçu pour les familles, l’ensemble des soins et des expertises pédiatriques.
Mais ce chantier emblématique n’est pas le seul à redessiner le visage de l’hôpital universitaire lausannois. À proximité immédiate de l'espace dédié à la pédiatrie, le contraste est frappant: l'esplanade située en amont est toujours en travaux et l'entrée principale de la Cité hospitalière était encore ceinturée d'installations de chantier l'été dernier. Dans une récente publication sur les réseaux sociaux, le CHUV précise que les aménagements de la future esplanade «se poursuivront jusqu’à la fin de l'année 2026, avec une ouverture progressive des différents espaces».
L’ambition est claire: créer «un véritable espace vert et de détente au cœur de l’hôpital». Conçue par les architectes paysagistes
Verzone Woods Architectes – déjà auteurs du toit-terrasse de l’Hôpital des enfants –, la nouvelle esplanade s’articulera autour de trois espaces:
- à l'est, une butte paysagère qui marquera l'entrée du site, pensée comme un lieu de ressourcement;
- une zone centrale réorganisée, intégrant des stationnements et un espace dépose-minute;
- des cheminements piétonniers à l’ouest, rendus plus lisibles et plus fluides. L’objectif est d'offrir «un espace d’appropriation aux étudiants et au personnel, usagers fréquents de cette frange de la cité hospitalière», souligne le cabinet d'architectes sur son site internet.
Verzone Woods Architectes, DR
Plan de construction