Smur neuchâtelois: un avenir incertain?

Alors que le Réseau hospitalier neuchâtelois réfléchit à une réorganisation de ses structures, des interrogations émergent quant à une possible centralisation du Service mobile d'urgence et de réanimation.

, 29 janvier 2026 à 15:03
image
Image: SMUR, RHNe, DR
Alors qu'était récemment remis sur la table le projet d'un hôpital de soins aigus unique pour le RHNe, le journal «Arcinfo» a mené l'enquête sur l'avenir du Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation), présenté comme le « bras préhospitalier » du Réseau hospitalier neuchâtelois.
Le Smur assure un service 24h/24 et 7 jours sur 7 depuis Pourtalès, La Chaux-de-Fonds et Couvet. Les ambulanciers bénéficient d’un appui médical et infirmier lors de leurs déplacements. «Dans environ 50% des interventions, le Smur neuchâtelois est engagé en premier échelon, c’est-à-dire simultanément à l’ambulance», précise le RHNe sur son site internet.
«Arcinfo» a donc cherché à savoir si le dispositif allait évoluer avec la potentielle réorganisation et les mesures d’économies prévues par l’institution – sans toutefois obtenir de réponse du réseau hospitalier lui-même.
Le conseiller d’État Frédéric Mairy avait en effet indiqué, le 20 janvier dernier devant le Grand Conseil, que le Service de la santé publique menait des réflexions sur l’avenir du service mobile d’urgence, en raison de «difficultés récurrentes de recrutement et d’effectifs». Il répondait alors à une question du député Armin Kapetanovic, qui relayait plusieurs rumeurs concernant les intentions du Conseil d’État. Selon celles-ci, l’exécutif souhaiterait, «via la Direction des urgences préhospitalières (Dirup), centraliser le Smur au Val-de-Ruz».
À La Chaux-de-Fonds, les craintes se font entendre: dans cette ville, «les équipages du Smur contribuent à faire tourner les urgences, notamment la nuit, entre deux interventions. À Pourtalès, on pourrait plus facilement s’en passer», explique Armin Kapetanovic, cité par «Arcinfo».
Les inquiétudes semblent donc, d’après le journal, gagner les communes alentours, qui restent dans l’attente d’informations claires.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

«Certains médecins passent une grande partie de leur temps à établir des garanties de prise en charge»

Dans une interview accordée à CH Media, Arnaud Perrier, président de l’ASSM, appelle à rendre les médecins plus facilement joignables en dehors des heures de bureau, à adapter la formation médicale aux besoins réels et à réformer le système de contrôle des caisses maladie.

image

En grande difficulté, les centres Volta sont repris par le RHNe

Les centres du groupe santé Volta à La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Les Cadolles et Les Geneveys-sur-Coffrane, ainsi que ses deux permanences médicales passent sous la houlette du Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

Genève: nouvelle centrale pour mieux orienter les patients

En cas de problème médical pressant, les Genevois peuvent désormais appeler le 0800 116 117 pour être orientés vers la structure la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une pharmacie, d’un médecin de garde ou d’un service d’urgence hospitalier.

Du même auteur

image

Christine Meuwly est la première infirmière cantonale de Fribourg

Après le Valais, c'est au tour du canton de Fribourg d'accueillir sa toute première infirmière cantonale: Christine Meuwly.

image

Vaud: les cabinets infirmiers menacés par une baisse rétroactive de revenus

L'activité infirmière indépendante en cabinet est directement visée par un arrêté du Conseil d'Etat vaudois: pour ce dernier, la rémunération des prestations doit baisser, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025.

image

Le Young Investigator Award 2026 revient à Valentina Ferrari

La Fond’action contre le cancer distingue la jeune chercheuse en oncologie de l’Institut de recherche en biomédecine (IRB) tessinois. Une dotation de 100'000 francs soutiendra ses travaux sur l’immunothérapie du cancer du sein triple négatif.