Une ligne téléphonique pour accompagner les infirmiers jeunes diplômés

Face à l’urgence de retenir les jeunes infirmiers et aux blocages politiques, des soignants fribourgeois ont décidé de passer à l’action. Avec StartCare, une ligne téléphonique gratuite, ils offrent un soutien aux professionnels en début de carrière.

, 17 février 2026 à 10:56
image
Image symbolique: Petr Macháček / Unsplash
«Je me souviendrai toute ma vie de mon premier jour en autonomie: l’impression de se battre pour garder la tête hors de l’eau. Mon équipe a été très encadrante, mais j’avais peur de déranger avec mes questions, la charge de travail étant très élevée», confie Charlotte, infirmière en soins aigus. C’est d’une multitude d’expériences et de témoignages similaires qu’est né le projet «StartCare», une centrale téléphonique fribourgeoise conçue par des infirmiers pour soutenir les infirmiers diplômés lors de leurs premières années de pratique.
Lancée par l’association Alumni de la Haute école de santé Fribourg, la ligne téléphonique est accessible depuis le début du mois de février 2026. Son objectif: faciliter la transition entre les études et la pratique professionnelle, tout en contribuant à fidéliser les professionnels. «Il y a urgence à maintenir les jeunes diplômé-e-s dans la profession», souligne l’association dans un communiqué.

Un tiers des infirmiers quitte la profession prématurément

L'enjeu est de taille: le départ des soignants pèse lourd, tant sur le plan humain que financier. Former un ou une infirmière dans une haute école représente un coût d'environ 16'500 francs par an, selon les données de Office fédéral de la statistique en 2021. «Cet investissement est perdu pour environ un tiers d’infirmiers et infirmières qui quittent définitivement la profession de manière précoce (Merçay et al., 2021)», déplore l'association. Et d'ajouter: «la problématique engendre également des coûts indirects non négligeables tels que les heures supplémentaires et les heures de travail des intérimaires dû à l’augmentation de l’absentéisme au sein des services.»
Ainsi, entre 2016 et 2018, environ 36% des infirmiers âgés de 20 à 24 ans travaillant dans le degré tertiaire en Suisse auraient décidé de quitter la profession, selon les chiffres de l’Observatoire suisse de la santé. Les projections tablent en outre sur une augmentation de 41,2% des besoins en personnel de niveau tertiaire sur la période 2019–2035 dans le canton de Fribourg.

Quand la politique faiblit, les acteurs de terrain s'organisent

Conscients de l’importance du soutien par les pairs, un groupe d’infirmiers assure désormais plusieurs services via la centrale téléphonique, offrant aux jeunes diplômés un espace d’échange à la fois gratuit et confidentiel. Ces derniers peuvent bénéficier d’un premier entretien, ainsi que de suivis personnalisés adaptés à leurs besoins.
Le projet s’inscrit dans un contexte délicat pour les soins infirmiers en Suisse, partagé entre espoirs d’amélioration des conditions de travail et blocages politiques persistants. La mise en œuvre du deuxième volet de l’initiative se heurte à des décisions récentes: certaines mesures destinées à alléger le quotidien des soignants – réduction du temps de travail hebdomadaire ou instauration d’une dotation minimale en personnel – ne seront finalement pas appliquées.
  • Né sous l’impulsion du comité de l’association des Alumni de la Haute école de santé Fribourg – composé de Sibylle Neuhaus-Rey, Charlotte Mittaz, Jessica Wey, Camille Burri et Fernando Santana –, le projet StartCare a été lancé en février 2026. Il bénéficie de divers soutiens financiers via un partenariat institutionnel: Haute école de santé Fribourg, Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg, OrTra santé-social Fribourg, association La Main Tendue 143 et Association suisse des infirmiers et infirmières, par l’intermédiaire de la représentante cantonale du bureau fribourgeois d’Alliance Care.
  • La ligne est joignable le lundi de 17h à 19h et le vendredi de 10h à 12h, au 026 347 16 90.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Neuchâtel: l’EMS des Charmettes renforce ses capacités d’accueil

L'établissement neuchâtelois concrétise son projet d'agrandissement: les courts séjours seront déplacés vers un tout nouveau bâtiment.

image

Hôpital Daler: une «Chambre Cocon» pour des débuts de vie plus sereins

L’établissement fribourgeois lance un nouveau type de chambre en maternité afin de favoriser le repos des jeunes mères, la proximité familiale et l’allaitement.

image

«Le scénario le plus coûteux serait de ne pas mettre en œuvre l'initiative sur les soins»

«Extrêmement déçue et contrariée»: pour Yvonne Ribi, secrétaire générale de l’ASI, la décision de la CSSS du Conseil national marque un nouvel affaiblissement de l’initiative sur les soins infirmiers.

image

Flexibiliser les salaires de l’État? Le SSP Fribourg dénonce une fausse bonne idée

À deux mois de la votation cantonale sur la LAFE, le syndicat met en garde contre une réforme salariale ouvrant la voie à une «généralisation du salaire au mérite».

image

Le Jura veut professionnaliser les proches aidants

La FSAD lance un projet pilote d’un an pour encadrer, former et rémunérer les proches aidants. Parmi ses objectifs: leur permettre d'évoluer vers le statut de «proche soignant».

image

Le top 5 des recommendations de la Société Suisse des Céphalées

Retrait des amalgames, chirurgie… La Société suisse des céphalées revient sur certaines pratiques courantes dans le traitement des maux de tête et formule ses recommandations pour un recours plus mesuré à certaines interventions.

Du même auteur

image

CHUV: une nouvelle esplanade d'ici fin 2026

Dans le prolongement de l’ouverture du nouvel Hôpital des enfants, le CHUV continue de redessiner ses abords avec la transformation complète de son esplanade, dont l’achèvement s’échelonnera jusqu’à la fin de l’année 2026.

image

Réfugiés et soignants en devenir: le modèle bernois

Après le succès de Bellelay, Ringgenberg, près d’Interlaken, accueille à son tour des réfugiés et requérants d’asile pour une formation diplômante d’auxiliaire de santé.

image

CHUV: nouveau chef du Service approvisionnement, distribution et stockage

Après plus d'un an en fonction ad interim, Philippe Roy prend officiellement la tête du Service approvisionnement, distribution et stockage au sein de la Logistique hospitalière de l'hôpital universitaire de Lausanne.