Le Centre hospitalier du Haut-Valais (Spitalzentrum Oberwallis, SZO) annonce la nomination de Franca Vasella en tant que médecin cheffe du Service de médecine intensive de la Clinique d'anesthésie, de médecine intensive et de médecine de la douleur. Elle occupait déjà ce poste par intérim depuis mai 2024.
Parcours
Après des études de médecine à l'Université de Zurich, Vasella s'oriente vers la médecine d'urgence. Elle obtient en 2001 un certificat de capacité SGNOR en médecine d'urgence, puis le titre de spécialiste FMH en anesthésiologie en 2002. L'année suivante, elle décroche un diplôme européen en anesthésiologie et soins intensifs, avant d'obtenir, en 2005, le titre de spécialiste FMH en médecine d'urgence. Vasella complète son parcours académique par un doctorat en médecine à l'Université de Lausanne, achevé en 2006.
Franca Vasella débute comme médecin assistante à l'Hôpital de Siders-Leuk, à l'Hôpital cantonal de Lucerne, à l'Hôpital régional de Sion-Hérens-Conthey et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Elle devient par la suite médecin urgentiste pour Air Glacier AG à Sion, puis cheffe de clinique au CHUV, aux Hôpitaux universitaires de Genève et au Centre hospitalier du Valais romand. En 2007, elle rejoint l'Hôpital du Haut-Valais en tant que médecin adjointe.
Poursuivant son parcours de formation, Vasella obtient en 2009 un diplôme interuniversitaire de Médecine et d’Urgence en Montagne à l’Université de Grenoble. L'année suivante, elle obtient un diplôme CEFOCA-SRG de médecin-cheffe d'urgence, puis, en 2012, un certificat de capacité SGNOR en médecine d'urgence clinique.