Hôpital du Haut-Valais: nouvelle médecin cheffe de service en médecine intensive

Après près de deux ans à assurer l’intérim, Franca Vasella est officiellement nommée à la tête du Service de médecine intensive du Centre hospitalier du Haut-Valais, à Brig.

, 18 février 2026 à 11:50
image
Franca Vasella, spécialiste en médecine intensive et en médecine d'urgence | Image: DR
Le Centre hospitalier du Haut-Valais (Spitalzentrum Oberwallis, SZO) annonce la nomination de Franca Vasella en tant que médecin cheffe du Service de médecine intensive de la Clinique d'anesthésie, de médecine intensive et de médecine de la douleur. Elle occupait déjà ce poste par intérim depuis mai 2024.

Parcours

Après des études de médecine à l'Université de Zurich, Vasella s'oriente vers la médecine d'urgence. Elle obtient en 2001 un certificat de capacité SGNOR en médecine d'urgence, puis le titre de spécialiste FMH en anesthésiologie en 2002. L'année suivante, elle décroche un diplôme européen en anesthésiologie et soins intensifs, avant d'obtenir, en 2005, le titre de spécialiste FMH en médecine d'urgence. Vasella complète son parcours académique par un doctorat en médecine à l'Université de Lausanne, achevé en 2006.
Franca Vasella débute comme médecin assistante à l'Hôpital de Siders-Leuk, à l'Hôpital cantonal de Lucerne, à l'Hôpital régional de Sion-Hérens-Conthey et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Elle devient par la suite médecin urgentiste pour Air Glacier AG à Sion, puis cheffe de clinique au CHUV, aux Hôpitaux universitaires de Genève et au Centre hospitalier du Valais romand. En 2007, elle rejoint l'Hôpital du Haut-Valais en tant que médecin adjointe.
Poursuivant son parcours de formation, Vasella obtient en 2009 un diplôme interuniversitaire de Médecine et d’Urgence en Montagne à l’Université de Grenoble. L'année suivante, elle obtient un diplôme CEFOCA-SRG de médecin-cheffe d'urgence, puis, en 2012, un certificat de capacité SGNOR en médecine d'urgence clinique.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Children & Cancer»: un pôle de recherche doté de 33,97 millions

Six institutions, plus de 30 groupes de recherche et un soutien fédéral de près de 17 millions de francs: le premier Pôle de recherche national en oncologie pédiatrique sera lancé au printemps 2026.

image

Le CHUV nomme son nouveau directeur des opérations

Jean Stoefs rejoindra l’hôpital universitaire de Lausanne le 22 juin 2026 pour prendre la direction des opérations. Il a notamment participé au déploiement du système d’information Epic aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

image

L’Hôpital Riviera-Chablais peut accueillir les prématurés dès la 32ème semaine

Nouveaux-nés prématurés, poids plume ou nécessitant une assistance respiratoire: l’établissement entre Vaud et Valais est désormais certifié pour prendre en charge les nourrissons parmi les plus fragiles.

image

Berne: Epic a coûté 183 millions de francs à l'Hôpital de l'Île

L’Hôpital universitaire bernois (Insel Gruppe) communique pour la première fois le coût réel de son système d’information américain, Epic: aux 83 millions de francs d’acquisition se sont ajoutés plus de 100 millions pour son introduction.

image

Nouveau mandat MHS pour les interventions aortiques complexes

Classées en médecine hautement spécialisée, les interventions aortiques complexes chez l’adulte seront désormais concentrées dans un nombre restreint de centres en Suisse.

image

AVC: la stimulation cérébrale booste la rééducation visuelle

Des chercheurs de l'EPFL, des HUG et de l'Hôpital du Valais ont mis au point une nouvelle technique de stimulation transcrânienne. Celle-ci serait capable de restaurer une partie du champ visuel après une attaque cérébrale.

Du même auteur

image

CHUV: une nouvelle esplanade d'ici fin 2026

Dans le prolongement de l’ouverture du nouvel Hôpital des enfants, le CHUV continue de redessiner ses abords avec la transformation complète de son esplanade, dont l’achèvement s’échelonnera jusqu’à la fin de l’année 2026.

image

Une ligne téléphonique pour accompagner les infirmiers jeunes diplômés

Face à l’urgence de retenir les jeunes infirmiers et aux blocages politiques, des soignants fribourgeois ont décidé de passer à l’action. Avec StartCare, une ligne téléphonique gratuite, ils offrent un soutien aux professionnels en début de carrière.

image

Réfugiés et soignants en devenir: le modèle bernois

Après le succès de Bellelay, Ringgenberg, près d’Interlaken, accueille à son tour des réfugiés et requérants d’asile pour une formation diplômante d’auxiliaire de santé.