Le groupe hospitalier cantonal tessinois (EOC) et la communauté d’achat HSK ont lancé un projet pilote visant à encourager la prise en charge ambulatoire. Ce nouveau modèle tarifaire est testé depuis le printemps au Centre hospitalier de Bienne. Son principe est simple: plus un hôpital parvient à transférer des traitements du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire, plus la contribution financière qu’il perçoit est élevée. Seules sont prises en compte les interventions qui n’étaient pas déjà réalisées en ambulatoire et qui figuraient auparavant sur la liste AVOS. Ce sont donc uniquement les transferts supplémentaires qui donnent droit à une rémunération.
Au Tessin, l’expérimentation se déroulera sur la période 2026–2027. Durant cette phase, le canton compensera auprès de l’Ente Ospedaliero Cantonale la perte de revenus liée au passage du stationnaire à l’ambulatoire. À terme, toutefois, le canton devrait bénéficier d’économies, les prestations étant fournies à des coûts inférieurs.
Économiser un cinquième
Selon les calculs présentés par les partenaires, l’économie réalisée représente environ un cinquième des coûts engendrés par la fourniture des mêmes prestations en milieu hospitalier.
Concrètement, l’EOC s’attend à ce que ce projet permette de transférer entre 900 et 1'300 cas d’hospitalisation vers le secteur ambulatoire. Ces interventions, qui nécessitent aujourd’hui au maximum deux à trois jours d’hospitalisation, concernent la neurochirurgie, la gynécologie, l’orthopédie, l’ophtalmologie, l’urologie, la chirurgie viscérale, la cardiologie et l’oto-rhino-laryngologie. L’offre ambulatoire s’adresse à des personnes en bonne santé, sans autre pathologie grave, âgées de 12 ans et plus.
L’évolution du projet sera mesurée et suivie au moyen d’un système de rapports communs. À l’issue de la phase pilote, prévue jusqu’à la fin de l’année 2027, le projet devrait être intégré au système tarifaire national EFAS.
La communauté d'achat HSK est responsable des tarifs dans le domaine de l'assurance de base pour trois assureurs: Helsana, Sanitas et CPT. Elle représente ainsi environ 2 millions de personnes.