L’Hôpital de Haute-Engadine (Spital Oberengadin) est au bord de l’effondrement financier. Les contributions des communes font défaut depuis le début de l’année, et deux centres pour personnes âgées sont également touchés. Sans nouveau financement, la faillite est imminente. C’est dans ce contexte particulièrement tendu qu’a été réalisé un documentaire de la «Radiotelevisiun Svizra Rumantscha» (RTR), relatant plusieurs semaines décisives en amont de votations communales.
Ce récit immersif nous plonge dans une situation où le temps est compté, suivant les personnes concernées et les responsables dans leur quête de solutions. «Comme le temps pressait, les responsables n’étaient pas les seuls à devoir trouver une solution en l’espace de quelques semaines – il ne nous restait également qu’à peine un mois entre le début du tournage et la publication», explique la réalisatrice Stefanie Halblützel, qui a réalisé le documentaire avec Paula Nay et Ulrica Morell.
Documentaire de la RTR «Operaziun ospital»: L'Engiadin'Ota en la breduglia, Or da Cuntrasts dals 29.01.2026, avec sous-titres (en allemand)
Conséquences existentielles
«Cuntrasts» lève le voile sur des processus souvent méconnus, notamment lors de réunions du conseil de fondation ou de débats politiques entre représentants des communes. Tandis que les critiques parlent de dramatisation inutile, les responsables mettent en garde contre de fausses attentes: sans base légale, ni les communes ni le canton ne peuvent octroyer de fonds.
Pour les collaborateurs, qui maintiennent l’activité malgré l’incertitude, comme pour les patients – tel Marco Dosch, sous dialyse – la possible fermeture de l’hôpital revêt une dimension existentielle.