L'Hôpital de Haute-Engadine au bord de l'effondrement

Sans nouveau financement, l’Hôpital Oberengadin risque la faillite. Un documentaire de la «RTR» retrace les semaines décisives ayant précédé les votations communales.

, 1 février 2026 à 23:17
image
Scène du documentaire de la «RTR», «Operaziun ospital» | Image: Capture d'écran/RTR
L’Hôpital de Haute-Engadine (Spital Oberengadin) est au bord de l’effondrement financier. Les contributions des communes font défaut depuis le début de l’année, et deux centres pour personnes âgées sont également touchés. Sans nouveau financement, la faillite est imminente. C’est dans ce contexte particulièrement tendu qu’a été réalisé un documentaire de la «Radiotelevisiun Svizra Rumantscha» (RTR), relatant plusieurs semaines décisives en amont de votations communales.
Ce récit immersif nous plonge dans une situation où le temps est compté, suivant les personnes concernées et les responsables dans leur quête de solutions. «Comme le temps pressait, les responsables n’étaient pas les seuls à devoir trouver une solution en l’espace de quelques semaines – il ne nous restait également qu’à peine un mois entre le début du tournage et la publication», explique la réalisatrice Stefanie Halblützel, qui a réalisé le documentaire avec Paula Nay et Ulrica Morell.
Documentaire de la RTR «Operaziun ospital»: L'Engiadin'Ota en la breduglia, Or da Cuntrasts dals 29.01.2026, avec sous-titres (en allemand)

Conséquences existentielles

«Cuntrasts» lève le voile sur des processus souvent méconnus, notamment lors de réunions du conseil de fondation ou de débats politiques entre représentants des communes. Tandis que les critiques parlent de dramatisation inutile, les responsables mettent en garde contre de fausses attentes: sans base légale, ni les communes ni le canton ne peuvent octroyer de fonds.
Pour les collaborateurs, qui maintiennent l’activité malgré l’incertitude, comme pour les patients – tel Marco Dosch, sous dialyse – la possible fermeture de l’hôpital revêt une dimension existentielle.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: les cabinets infirmiers menacés par une baisse rétroactive de revenus

L'activité infirmière indépendante en cabinet est directement visée par un arrêté du Conseil d'Etat vaudois: pour ce dernier, la rémunération des prestations doit baisser, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025.

image

Soins aux proches: le Conseil fédéral sommé de fixer des tarifs plus bas

Les caisses-maladie et les cantons doivent cesser de débattre de la qualité et des tarifs des soins aux proches: le Conseil fédéral est appelé, via deux motions, à fixer des règles claires.

image

Infirmier ou infirmière cantonale? Bâle hésite encore

Seuls quatre cantons suisses se sont dotés d’un tel poste. À Bâle-Ville, le Parlement a voté d’extrême justesse en faveur d’un postulat visant à en examiner la création.

image

Trois communes neuchâteloises distinguées pour leur politique de santé

Initiatives intergénérationnelles, accès au sport, inclusion sociale: La Grande Béroche, Milvignes et Val-de-Travers sont les premières communes neuchâteloises à décrocher le label «Commune en santé».

image

Le Valais accueille sa toute première infirmière cantonale

Emmanuelle Kerwien-Jacquier est nommée infirmière cantonale au terme d'un long processus de recrutement – une première pour le canton du Valais.

image

Conseil fédéral: pas de compensation automatique du renchérissement pour les hôpitaux

Le Conseil fédéral estime qu'une compensation automatique du renchérissement pour les tarifs hospitaliers n'est «pas appropriée». H+ met en garde contre un sous-financement.

Du même auteur

image

Argovie: deux psychiatres acquittés après le décès d'un patient autiste

Poursuivis pour homicide par dol éventuel et homicide par négligence après le décès d’un jeune patient autiste, deux anciens médecins des Services psychiatriques d’Argovie ont été acquittés par le tribunal de district de Brugg.

image

Médecins de premiers recours: très satisfaits du système, mais sous une pression croissante

Une étude internationale révèle que les médecins suisses sont parmi les plus satisfaits de leur système de santé. Mais cette satisfaction se heurte à une augmentation du stress, de la charge administrative et des retards dans la numérisation.

image

L'Hôpital de l'Île distingué à l'international pour son utilisation de l'IA

Le service de neuroradiologie de l'hôpital bernois est le premier établissement Outre-Atlantique récompensé par l'American College of Radiology pour son utilisation structurée et sûre de l'intelligence artificielle.