Fréquentation record pour le CH Bienne en 2024

Le Centre hospitalier Biel-Bienne (CHB) boucle l'exercice 2024 sur un quasi-équilibre financier et un nombre record de prises en charge, tandis qu'il continue à miser sur l'ambulatoire.

, 10 juin 2025 à 10:11
image
Centre hospitalier Biel-Bienne SA (CHB), DR
Le Centre hospitalier Biel-Bienne SA (CHB), hôpital de la région de Bienne, Seeland et Jura bernois, revient sur les résultats de son exercice 2024: une fréquentation sans précédent, une situation financière «quasi équilibrée» et un fort développement de l'ambulatoire.
Avec plus de 150'000 patientes et patients pris en charge en 2024, le CHB a franchi un seuil record, enregistrant une hausse de 12% par rapport à 2023 (134'000 patients). Une croissance nettement supérieure à la tendance précédente (+4,5%), portée notamment par l'essor du secteur ambulatoire.

Un «quasi équilibre» financier

Du côté des finances, le groupe CHB SA se montre relativement optimiste. Le produit d’exploitation a progressé de 6,7% pour atteindre 286,3 millions de francs en 2024, tandis que les charges d’exploitation ont augmenté plus modérément (+3,4%, soit 268,1 millions). La marge d'EBITDA s'affiche quant à elle à 5,4% pour 2024, contre 2,4% l'année précédente.
La perte nette a été réduite à 1,8 million de francs, contre 9,3 millions l’année précédente, malgré un amortissement exceptionnel de 4 millions lié au futur projet de construction – projet de construction d’un nouvel hôpital à Brügg, approuvé par une large majorité (84,1%) des électeurs de la commune.

L'ambulatoire: «l’avenir des soins de santé»

Pour le CHB, l'augmentation du nombre de patients pris en charge en est la preuve: «l’avenir des soins de santé réside dans les soins ambulatoires», assure-t-il dans un communiqué.
Si la demande dans le secteur stationnaire reste stable (+1%), le secteur ambulatoire enregistre une hausse de 13,3%, alors qu'elle n'était que de 4,4% l'année précédente. L'institution se félicite d'avoir conquis des parts de marché en dépit d'un contexte «exigeant» et entend se positionner comme «hub» dans le domaine de l'ambulatoire.
L'année aura notamment été marquée par l'achèvement d'une nouvelle extension du pôle de santé ambulatoire MEDIN Biel/Bienne: 3'000 m2 supplémentaires pour des salles de consultations et d'examens dédiées à diverses spécialités. Le groupe entend y développer deux offres: une prise en charge sans rendez-vous de type «walk-in», visant à soulager les urgences, et un suivi des maladies chroniques. Des cabinets spécialisés en cardiologie et en médecine de la douleur ont également rejoint les nouveaux locaux.

Et maintenant?

Le développement de l'ambulatoire se poursuit en 2025. Le CHB expérimente un modèle tarifaire pilote dans le cadre d'un accord avec le canton et les assureurs. Conçu sur la base d'une incitation financière, ce système permet au CHB de percevoir une contribution plus élevée à mesure qu'il transfère davantage de traitements du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

500 hospitalisations en moins: le CHB accélère le virage ambulatoire. Une alliance entre l'hôpital, le canton et les assureurs teste un modèle tarifaire pilote. L'enjeu: savoir comment mettre en œuvre concrètement le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (Efas).

  • soins aigus
  • Centre hospitalier de Biel/Bienne
  • CHB
  • Finances
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.