Fréquentation record pour le CH Bienne en 2024

Le Centre hospitalier Biel-Bienne (CHB) boucle l'exercice 2024 sur un quasi-équilibre financier et un nombre record de prises en charge, tandis qu'il continue à miser sur l'ambulatoire.

, 10 juin 2025 à 10:11
image
Centre hospitalier Biel-Bienne SA (CHB), DR
Le Centre hospitalier Biel-Bienne SA (CHB), hôpital de la région de Bienne, Seeland et Jura bernois, revient sur les résultats de son exercice 2024: une fréquentation sans précédent, une situation financière «quasi équilibrée» et un fort développement de l'ambulatoire.
Avec plus de 150'000 patientes et patients pris en charge en 2024, le CHB a franchi un seuil record, enregistrant une hausse de 12% par rapport à 2023 (134'000 patients). Une croissance nettement supérieure à la tendance précédente (+4,5%), portée notamment par l'essor du secteur ambulatoire.

Un «quasi équilibre» financier

Du côté des finances, le groupe CHB SA se montre relativement optimiste. Le produit d’exploitation a progressé de 6,7% pour atteindre 286,3 millions de francs en 2024, tandis que les charges d’exploitation ont augmenté plus modérément (+3,4%, soit 268,1 millions). La marge d'EBITDA s'affiche quant à elle à 5,4% pour 2024, contre 2,4% l'année précédente.
La perte nette a été réduite à 1,8 million de francs, contre 9,3 millions l’année précédente, malgré un amortissement exceptionnel de 4 millions lié au futur projet de construction – projet de construction d’un nouvel hôpital à Brügg, approuvé par une large majorité (84,1%) des électeurs de la commune.

L'ambulatoire: «l’avenir des soins de santé»

Pour le CHB, l'augmentation du nombre de patients pris en charge en est la preuve: «l’avenir des soins de santé réside dans les soins ambulatoires», assure-t-il dans un communiqué.
Si la demande dans le secteur stationnaire reste stable (+1%), le secteur ambulatoire enregistre une hausse de 13,3%, alors qu'elle n'était que de 4,4% l'année précédente. L'institution se félicite d'avoir conquis des parts de marché en dépit d'un contexte «exigeant» et entend se positionner comme «hub» dans le domaine de l'ambulatoire.
L'année aura notamment été marquée par l'achèvement d'une nouvelle extension du pôle de santé ambulatoire MEDIN Biel/Bienne: 3'000 m2 supplémentaires pour des salles de consultations et d'examens dédiées à diverses spécialités. Le groupe entend y développer deux offres: une prise en charge sans rendez-vous de type «walk-in», visant à soulager les urgences, et un suivi des maladies chroniques. Des cabinets spécialisés en cardiologie et en médecine de la douleur ont également rejoint les nouveaux locaux.

Et maintenant?

Le développement de l'ambulatoire se poursuit en 2025. Le CHB expérimente un modèle tarifaire pilote dans le cadre d'un accord avec le canton et les assureurs. Conçu sur la base d'une incitation financière, ce système permet au CHB de percevoir une contribution plus élevée à mesure qu'il transfère davantage de traitements du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

500 hospitalisations en moins: le CHB accélère le virage ambulatoire. Une alliance entre l'hôpital, le canton et les assureurs teste un modèle tarifaire pilote. L'enjeu: savoir comment mettre en œuvre concrètement le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (Efas).

  • soins aigus
  • Centre hospitalier de Biel/Bienne
  • CHB
  • Finances
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Congrès mondial pour les soins palliatifs: trois prix pour la Suisse

Sophie Pautex (HUG), Caroline Hertler (USZ) et Susanne de Wolf-Linder (ZHAW) ont été récompensées pour leur travail dans le domaine des soins palliatifs lors du congrès de l'EAPC.

image

Lausanne: Swiss Medical Network ouvre un nouveau centre médical

Le groupe de cliniques privées inaugure un centre médical accompagné d’un cabinet spécialisé en orthopédie et traumatologie, rattachés à la clinique de Montchoisi.

image

Un centre dédié aux jeunes sportifs et artistes ouvre à Morges

Le GO2, Centre romand de chirurgie et médecine du sport et des arts de l’Ensemble Hospitalier de la Côte ouvre ses portes. Il accueillera dès aujourd'hui les adolescents et jeunes adultes.

image

CHUV: entre bénéfice de 4,6 millions et équilibre précaire

Le Centre hospitalier universitaire vaudois est parvenu à renouer avec les bénéfices en 2024 – un résultat qui reste manifestement fragile.

image

Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.

image

Profilage tumoral: 43'000 données pour personnaliser la lutte contre le mélanome

Pour la première fois, des chercheurs des universités de Zurich et de Bâle ont combiné neuf technologies de biologie moléculaire pour analyser une tumeur au niveau cellulaire. Cette avancée ouvre la voie à des traitements du cancer plus personnalisés et potentiellement plus efficaces.

Du même auteur

image

Hirslanden Lausanne: en quête d'un nouveau visage à la direction

Hirslanden Lausanne se prépare à un changement de direction: Stéphan Studer partira en septembre, laissant sa place à un nouveau directeur ou une nouvelle directrice pour les cliniques Cecil et Bois-Cerf.

image

À Genève, Hirslanden s'accorde avec CSS et Helsana

Les cliniques La Colline et Les Grangettes peuvent à nouveau accueillir certains assurés complémentaires. Dans un contexte de tensions globales, les cliniques optent pour des solutions au cas par cas.

image

Un nouveau duo à la tête de Genève-Cliniques

L'Association des cliniques privées de Genève a élu un nouveau président et une nouvelle vice-présidente: Vincent Michellod prend les rênes de l’organisation aux côtés de Sophie Christen Creffield.