Le Centre hospitalier Biel-Bienne SA (CHB), hôpital de la région de Bienne, Seeland et Jura bernois, revient sur les résultats de son exercice 2024: une fréquentation sans précédent, une situation financière «quasi équilibrée» et un fort développement de l'ambulatoire.
Avec plus de 150'000 patientes et patients pris en charge en 2024, le CHB a franchi un seuil record, enregistrant une hausse de 12% par rapport à 2023 (134'000 patients). Une croissance nettement supérieure à la tendance précédente (+4,5%), portée notamment par l'essor du secteur ambulatoire.
Un «quasi équilibre» financier
Du côté des finances, le groupe CHB SA se montre relativement optimiste. Le produit d’exploitation a progressé de 6,7% pour atteindre 286,3 millions de francs en 2024, tandis que les charges d’exploitation ont augmenté plus modérément (+3,4%, soit 268,1 millions). La marge d'EBITDA s'affiche quant à elle à 5,4% pour 2024, contre 2,4% l'année précédente.
La perte nette a été réduite à 1,8 million de francs, contre 9,3 millions l’année précédente, malgré un amortissement exceptionnel de 4 millions lié au futur projet de construction – projet de construction d’un nouvel hôpital à Brügg, approuvé par une large majorité (84,1%) des électeurs de la commune.
L'ambulatoire: «l’avenir des soins de santé»
Pour le CHB, l'augmentation du nombre de patients pris en charge en est la preuve: «l’avenir des soins de santé réside dans les soins ambulatoires», assure-t-il dans un
communiqué.
Si la demande dans le secteur stationnaire reste stable (+1%), le secteur ambulatoire enregistre une hausse de 13,3%, alors qu'elle n'était que de 4,4% l'année précédente. L'institution se félicite d'avoir conquis des parts de marché en dépit d'un contexte «exigeant» et entend se positionner comme «hub» dans le domaine de l'ambulatoire.
L'année aura notamment été marquée par l'achèvement d'une nouvelle extension du pôle de santé ambulatoire MEDIN Biel/Bienne: 3'000 m2 supplémentaires pour des salles de consultations et d'examens dédiées à diverses spécialités. Le groupe entend y développer deux offres: une prise en charge sans rendez-vous de type «walk-in», visant à soulager les urgences, et un suivi des maladies chroniques. Des cabinets spécialisés en cardiologie et en médecine de la douleur ont également rejoint les nouveaux locaux.
Et maintenant?
Le développement de l'ambulatoire se poursuit en 2025. Le CHB expérimente un modèle tarifaire pilote dans le cadre d'un accord avec le canton et les assureurs. Conçu sur la base d'une incitation financière, ce système permet au CHB de percevoir une contribution plus élevée à mesure qu'il transfère davantage de traitements du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.