Baisse de l'activité à l’Hôpital de La Tour: licenciements annoncés

Face à une baisse de fréquentation, l’Hôpital de La Tour annonce une série de licenciements – une réorganisation qu’il impute au conflit persistant entre assureurs et cliniques privées.

, 10 avril 2025 à 10:20
image
Image: capture écran, Hôpital de la Tour
Les conséquences du conflit entre assureurs et cliniques privées se font fortement ressentir sur le terrain, non seulement pour les patients, mais aussi pour les professionnels de santé. L’Hôpital de La Tour, situé à Meyrin, annonce des licenciements pour pallier la baisse de son activité.

Baisse de la fréquentation

D’après les informations obtenues par la «Radio-Télévision Suisse» (RTS), cette décision serait motivée par une baisse de la fréquentation de l’établissement – une diminution directement liée au non-remboursement de certaines prestations par les assurances complémentaires, affirme l’Hôpital de La Tour.
Depuis le début de l’année, plusieurs assurances complémentaires ont en effet cessé de rembourser automatiquement les soins effectués dans le secteur privé. En cause: l’absence de convention tarifaire. La situation alimente la colère croissante des patients et des professionnels de santé, en particulier dans les cantons de Vaud et de Genève.
«Confronté depuis plusieurs mois à une baisse de son activité, liée à l’absence de conventions tarifaires et au non-remboursement de certaines prestations par les assurances complémentaires, l’Hôpital de La Tour – qui a terminé son exercice 2024 sur une perte de plusieurs millions – a dû prendre des mesures organisationnelles visant à adapter ses ressources à la réalité financière et à assurer sa pérennité», explique la clinique privée à la RTS.

Des «mesures organisationnelles»

Parmi ces mesures, figurent des licenciements, notamment au sein du personnel infirmier et aide-soignant, ainsi que le non-remplacement de certains postes vacants. Selon les informations internes obtenues par la RTS, une dizaine de suppressions de postes seraient déjà prévues. Le service de maternité, l’un des plus importants du canton, serait directement concerné.
Interrogée par la RTS, l’Association suisse d’assurances (ASA) a réagi en qualifiant ces licenciements de «regrettables». Elle avance toutefois que de telles restructurations sont généralement le résultat d’une pluralité de facteurs – médicaux, organisationnels et financiers – et qu’il serait réducteur d’attribuer ces décisions à un seul élément, tel que l’absence de conventions tarifaires.
Face à de telles impasses, le canton de Genève a récemment exprimé sa volonté de contribuer à la résolution du conflit entre assureurs et établissements de soins. Lors d’une table ronde réunissant les partenaires tarifaires, le département de la santé a posé un ultimatum: un accord transitoire doit être trouvé d’ici au 15 avril. Celui-ci permettrait de sortir de l’ornière, au moins jusqu’à la fin de l’année.
À Genève et Vaud, on veut mettre fin à la «prise en otage» des patients. Le conflit entre médecins et assureurs complémentaires sur le remboursement des soins privés ne faiblit pas: la Société vaudoise de médecine interpelle la FINMA, tandis que Genève pose un ultimatum.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

Un empire hospitalier sous pavillon MSC

Que cherche vraiment MSC avec Hirslanden? L’arrivée d’un géant de la navigation dans le secteur suisse de la santé intrigue et questionne: simple diversification stratégique, projet philanthropique, ou instrument de réputation?

Du même auteur

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).