En France, les médecins font grève et les urgences saturent

Quotas, baisse de tarifs… praticiens en cabinet comme chirurgiens en cliniques privées sont nombreux à se joindre à un mouvement de grève d’une ampleur inédite. En parallèle, les services d’urgences se disent submergés.

, 7 janvier 2026 à 15:07
image
Affiche: Syndicat des Médecins Libéraux
Une grève des médecins a débuté ce lundi 5 janvier dans l’Hexagone. Prévue pour durer dix jours – une durée très rare au sein de la profession – elle mobilise l’ensemble des praticiens exerçant en libéral, qu’ils aient un cabinet ou qu’ils travaillent en clinique privée.
Ces derniers contestent plusieurs mesures du budget de la Sécurité sociale. En pleine vague de grippe et d’autres virus hivernaux, un grand nombre de cabinets refuse les consultations. En parallèle, plusieurs spécialistes exerçant en clinique privée reportent des opérations. La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) anticipe ainsi l’arrêt de 80% des blocs opératoires entre le 10 et le 14 janvier.

Amendes et quotas: des mesures jugées cercitives

Au cœur de la contestation: une série de griefs, dont le renforcement du contrôle des arrêts de travail. Interrogée par «France Info», une généraliste explique pourquoi elle maintiendra son cabinet fermé cette semaine: la durée maximale du premier arrêt de travail prescrit est désormais d’un mois, une durée jugée «tout à fait insuffisante». «Il y a des maladies très graves qui ne sont absolument pas guéries en un mois. Je pense notamment à certains cancers très graves. Tout cela est tout de même très préjudiciable à l’état de santé des patients.»
En outre, plusieurs autres mesures sont dénoncées par les syndicats et les professionnels, parmi lesquelles:
  • des amendes pouvant atteindre 10'000 euros pour ne pas avoir alimenté le Dossier médical partagé ou pour ne pas l’avoir consulté avant de prescrire un traitement coûteux;
  • de possibles baisses de tarifs pour certains actes, décidées unilatéralement par l’Assurance-maladie;
  • ainsi que des quotas imposés pour les arrêts de travail.

Services d'urgences sous «très forte tension»

De leur côté, les services d’urgence seraient en situation de «saturation majeure», communique le conseil d’administration de Samu-Urgences de France. En cause: la grippe, la neige et la grève. Les appels urgents aux assistants de régulation médicale, aux médecins urgentistes et aux généralistes non grévistes auraient augmenté de 30 à 50% depuis le début du mouvement. Les conditions de travail seraient ainsi devenues «insoutenables», déplore le syndicat des urgences.
«Mouvement de grève des médecins généralistes», «France 3 Bretagne», 5 janvier 2026

  • cabinets médicaux
  • France
  • Exercice libéral
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins libéraux: une pénurie qui ne va pas en s'arrangeant

L’Union suisse des professions libérales a cherché, pour la première fois, à quantifier l'ampleur de la pénurie de personnel qualifié: 70% des professionnels libéraux, dont les médecins, considèrent ce manque comme un enjeu majeur.

image

Demande de remboursement: le Tribunal fédéral se range à nouveau du côté d'une médecin

Une vingtaine de caisses maladie exigeaient d'une médecin le remboursement de 135'000 francs. Le Tribunal fédéral demande une nouvelle évaluation.

image

Médecins en Valais: hausse du point Tarmed après neuf ans de statu quo

Neuf ans de blocage, huit ans de procédure et de négociations: la valeur du point Tarmed grimpe de trois centimes pour les cabinets médicaux valaisans, avec effet rétroactif.

image

Neuchâtel: fin de l’âge limite pour les médecins

Estimant que la limite d’âge de 80 ans contrevenait au droit fédéral, le Conseil d’État neuchâtelois a proposé son abolition. Le Grand Conseil vient de l’entériner.

image

Règles de stérilisation: les cabinets médicaux contraints de passer au jetable

Plus de contrôles, plus de coûts, plus de déchets: les praticiens dénoncent depuis longtemps les règles strictes de stérilisation imposées par Swissmedic. À Bâle, un député socialiste entend désormais faire bouger les lignes au niveau cantonal.

image

«Un jalon pour un travail de qualité des médecins»

Prio.swiss, la FMH et l’ASDD ont soumis deux contrats de qualité au Conseil fédéral pour renforcer la sécurité des patients dans le domaine ambulatoire: tour d’horizon des mesures annoncées.

Du même auteur

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Genève accélère la recherche sur les maladies cardiovasculaires

L'Université de Genève lance un nouveau centre de recherche dédié aux pathologies cardiovasculaires. Objectif: fédérer les expertises à travers une grande variété de domaines.

image

En grande difficulté, les centres Volta sont repris par le RHNe

Les centres du groupe santé Volta à La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Les Cadolles et Les Geneveys-sur-Coffrane, ainsi que ses deux permanences médicales passent sous la houlette du Réseau hospitalier neuchâtelois.