Assura réagit au risque de coupes dans la prévention

La caisse-maladie lance un modèle d’assurance de base destiné aux femmes, couvrant sans franchise la prévention gynécologique et le dépistage du cancer du sein.

, 18 septembre 2025 à 08:16
image
Avec sa nouvelle assurance de base dédiée aux femmes, Assura mise sur la prévention | Image symbolique: Unsplash
Face aux menaces pesant sur le dépistage du cancer du sein, la caisse-maladie Assura lance «FeminaVita», un modèle d’assurance de base destiné aux femmes. Cette formule couvre les examens gynécologiques préventifs et le dépistage du cancer du sein, sans franchise.
L’offre sera disponible dans toute la Suisse dès fin septembre et entrera en vigueur début janvier 2026.
Le volet préventif occupe une place centrale: les assurées pourront choisir librement leur premier interlocuteur médical – médecin de famille, gynécologue ou centre de télémédecine Medgate.
«Le catalogue de prestations est identique pour chaque modèle d’assurance de base», rappelle Felix Schneuwly, expert en assurance maladie, sur LinkedIn. «En revanche, les premiers points de contact et la coordination des traitements diffèrent.»
Les assurées devront contacter Medgate avant chaque examen pour obtenir une première évaluation, précise Assura dans un communiqué. L’assurance couvrira ensuite intégralement les examens, tels que les mammographies ou les échographies cliniques.
«Alors que les programmes publics de prévention ne sont pas proposés dans tous les cantons, FeminaVita offre à toutes les femmes la possibilité de bénéficier d’examens de dépistage», souligne Ruedi Bodenmann, directeur général d’Assura.

Des programmes de dépistage menacés

Dans un contexte où les programmes de dépistage sont fragilisés, ce nouveau modèle prend une importance particulière. Dès 2026, les remboursements des mammographies de dépistage devraient chuter de 60% selon les nouveaux tarifs. Cette baisse mettrait en difficulté de nombreux cabinets de radiologie, qui ne pourraient plus couvrir leurs coûts. Face à cette situation, Swiss Cancer Screening, l’organisation faîtière des programmes cantonaux de dépistage, négocie actuellement avec les caisses-maladie afin de trouver une solution viable.
  • «Le rapport bénéfice/risque est clairement favorable». Qu'apportent les programmes cantonaux de dépistage du cancer du sein? Entretien avec Rudolf Morant, président de la Ligue contre le cancer de Suisse orientale.
  • Cancer du sein: qui a vraiment mis fin aux programmes de dépistage? La Société suisse de radiologie (SGR-SSR) répond aux critiques des caisses maladie – et appelle à développer les programmes de mammographie plutôt qu'à les démanteler.
  • Dépistage du cancer du sein: les premiers cantons vacillent. Face à la baisse annoncée de 60% du remboursement des examens de dépistage à partir de 2026, le canton de Schaffhouse suspend son programme. Glaris suit le même chemin, tandis que Lucerne et Bâle-Campagne maintiennent leur cap.

  • assurances
  • Dépistage du cancer
  • Cancer du sein
  • assura
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swica conclut un accord avec les cliniques privées genevoises

Les autres grands assureurs s’étaient déjà entendus avec les établissements. Swica a désormais, elle aussi, conclu un accord pour ses patients privés et semi-privés avec trois cliniques de Genève.

image

Viva Health: de l'exception à la règle

L’an dernier, la nouvelle offre d’assurance de base de l’Arc jurassien avait marqué les esprits: elle était la seule du pays à maintenir ses primes stables pour 2025. Un cas particulier qui semblait prometteur. Mais qu’en est-il en 2026?

image

Les primes augmenteront de 4,4% l'année prochaine

L’augmentation moyenne des coûts de l’assurance maladie s'avère conforme aux prévisions. Cette année, les cantons romands – à l’exception du Valais – s’en sortent globalement mieux que le reste du pays.

image

Mirjam Bamberger nommée nouvelle CEO de la CSS

Connue pour son parcours au sein du groupe AXA, Mirjam Bamberger succède à Philomena Colatrella à la tête de l’assureur CSS.

image

Psychothérapie: entre explosion des dépenses et bureaucratie

Faut-il imposer une garantie de prise en charge dès la 15ème séance afin de contenir les coûts? Le Conseil national se penchera bientôt sur cette proposition.

image

«Hôpital de famille»: Assura et le KSBL lancent un nouveau modèle d'assurance

L'assureur-maladie Assura et l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne lancent ensemble le modèle d'assurance de base «Hôpital de famille», une évolution du modèle du médecin de famille.

Du même auteur

image

Résistance aux antibiotiques: la Confédération veut mieux préparer les hôpitaux

Un hôpital sur deux ne dispose pas d'un programme complet de lutte contre la résistance aux antibiotiques. La Confédération annonce un soutien accru pour la mise en place de mesures adéquates.

image

«Dans le quotidien hospitalier, il ne reste souvent que peu de temps pour les victimes de violence»

En tant qu'infirmière médico-légale, Dominice Häni accompagne les victimes de violence, documente les blessures et préserve les traces.

image

Aevis Victoria envisage un retrait partiel de Swiss Medical Network

La société d'investissement fribourgeoise Aevis Victoria envisage de céder une partie de Swiss Medical Network afin de renforcer l'indépendance de sa filiale santé.