Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

, 7 novembre 2025 à 12:22
image
Image: National Cancer Institute / Unsplash
Bien que peu concrètes, les dernières déclarations de l'association d'assureurs Prio.Swiss laissent entrevoir une note d'optimisme. Selon son communiqué, les négociations sur les programmes de dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal se dérouleraient de manière «constructive et ciblée».
Swiss Cancer Screening, les communautés d'achat des assureurs-maladie et Prio.Swiss seraient parvenus à un «accord de principe sur les valeurs de référence pour la fixation des tarifs concernant les programmes de dépistage du cancer du sein».
Dans le cadre du dépistage du cancer du sein, un forfait tarifaire permettrait de «rémunérer de manière moderne et appropriée» les prestations des instituts de radiologie.
Cette solution forfaitaire est désormais mise en consultation auprès des partenaires tarifaires. À cette occasion, Swiss Cancer Screening, Prio.Swiss et les groupements d'achat soulignent que «d’une part, le forfait tarifaire a été développé sur la base d’un processus transparent, vérifiable et validé sur le plan médical; d’autre part, il tient compte de toutes les règles d’application pertinentes en matière de tarif dans le domaine du dépistage mammographique».
Reste à savoir comment se dérouleront les négociations contractuelles avec les instituts de radiologie.
S'agissant du dépistage du cancer colorectal, les discussions entre les représentants des assureurs-maladie et Swiss Cancer Screening en sont actuellement à la deuxième étape. «Swiss Cancer Screening, les groupements d'achat des assureurs-maladie et Prio.Swiss se disent satisfaits de l'état intermédiaire atteint et envisagent la suite des discussions avec confiance», peut-on lire à ce sujet.

L'Allemagne prévoit un dépistage du cancer du sein à partir de 45 ans

L'âge d'éligibilité aux programmes de dépistage du cancer du sein devrait être abaissé de 50 à 45 ans, selon un projet de décret du ministère fédéral de l'Environnement dont le «Deutsches Ärzteblatt» a eu connaissance.
Cette décision s'appuie sur un rapport de l'Office fédéral de protection contre les radiations, selon lequel le dépistage par mammographie présente des bénéfices supérieurs aux risques, y compris pour les femmes à partir de 45 ans. L'Institut allemand pour la qualité et l'efficacité économique dans le domaine de la santé (IQWiG) s'était également prononcé en faveur de cette mesure.
En arrière-plan, certaines baisses de tarifs, qui seront appliquées à partir de janvier 2026 dans le cadre du nouveau système tarifaire, menacent les programmes de dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal, car les nouveaux tarifs ne couvrent pas suffisamment les coûts des spécialistes concernés.
La Ligue contre le cancer et Swiss Cancer Screening craignent désormais que ces programmes, en place depuis longtemps, soient réduits à néant. Aujourd'hui déjà, il est difficile de trouver suffisamment d'instituts de radiologie pour les mettre en œuvre dans certaines régions.
De nouvelles négociations ont donc été entamées en vue d'adapter les tarifs.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

Procédure de fixation tarifaire: Physioswiss réagit à l'échec des négociations

Faute d'accord avec Tarifsuisse, HSK et CSS, Physioswiss appelle à la mise en place de valeurs de point contraignantes, qu'il appartient désormais aux cantons de fixer.

image

Cancer de la prostate: les tests PSA permettent de réduire la mortalité à long terme

La plus grande étude européenne jamais menée sur le dépistage par PSA dresse un bilan après 23 ans: il permet de réduire de 13% la mortalité liée au cancer de la prostate. Selon les experts, il est désormais essentiel de mettre en place un dépistage ciblé, personnalisé et basé sur les risques.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

UNIGE: l’IA au service du dépistage du cancer colorectal

Des chercheurs genevois ont mis au point une méthode capable de détecter le cancer colorectal grâce à l’analyse du microbiote intestinal et à l’intelligence artificielle – avec une précision comparable à celle d’une coloscopie.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.