La Confédération surveillera les coûts de la santé

Dans un mois, la Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ) entrera en fonction. Son objectif: freiner les coûts dans l’assurance obligatoire des soins.

, 27 novembre 2025 à 13:46
image
Image symbole: Jakub Żerdzicki sur Unsplash.
Afin de limiter la croissance des coûts dans l'assurance obligatoire des soins (AOS), le Conseil fédéral fixera d'ici fin 2026 des objectifs en matière de coûts et de qualité pour les années 2028-2031. Il est soutenu dans cette tâche par la nouvelle Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ). Celle-ci entrera en fonction au 1er janvier 2026.
Pour fixer les objectifs de coûts, le Conseil fédéral se fondera sur «les coûts nécessaires pour couvrir les besoins médicaux afin que les soins soient appropriés et de qualité» et en même temps les moins chers possible.
Outre un objectif global, des objectifs sont également fixés par groupes de coûts: traitements stationnaires, traitements ambulatoires à l'hôpital ou en dehors, médicaments et soins dispersés dans un établissement médico-social ou à domicile.

Simon Wieser dirige la commission

La CFMQ est composée de neuf membres et présidée par le professeur Simon Wieser, responsable de l'Institut pour l'économie de la santé de Winterthour.
La nouvelle commission fédérale observera l'évolution des différents domaines de prestations sur la base des données existantes. Elle mènera des recherches sur les raisons d'une hausse des coûts dans les différents groupes de coûts. Elle formulera aussi des recommandations sur les mesures à prendre.
L'introduction d'objectifs de maîtrise des coûts a été adoptée par le Parlement le 29 septembre 2023, à titre de contre-projet indirect à l’initiative pour un frein aux coûts. Celle-ci a été rejetée par le peuple le 9 juin 2024. Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur ce contre-projet indirect et les dispositions d'exécution au niveau de l’ordonnance au 1er janvier 2026.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Procédure de fixation tarifaire: Physioswiss réagit à l'échec des négociations

Faute d'accord avec Tarifsuisse, HSK et CSS, Physioswiss appelle à la mise en place de valeurs de point contraignantes, qu'il appartient désormais aux cantons de fixer.

image

Maladies non transmissibles: en tête des coûts de la santé

Les maladies non transmissibles, telles que les affections cardiaques, neurologiques ou les cancers, ont enregistré une hausse de 37% des coûts totaux en dix ans, pour atteindre environ 65,7 milliards de francs en 2022.

image

Infections chirurgicales: où en est-on en Suisse?

Les taux d’infection après une opération restent stables dans le pays. Pourtant, du genou au côlon, les risques varient fortement: c’est ce que révèlent les dernières données du centre de qualité ANQ.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Nouveau nom, ancien dossier: le Conseil fédéral transforme le DEP en DES

Le Conseil fédéral enterre aujourd'hui l'impopulaire dossier électronique du patient – et le transforme aussitôt en «dossier électronique de santé».

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

Du même auteur

image

Les patients souhaitent être davantage impliqués – et fondent une nouvelle organisation faîtière

La nouvelle organisation doit permettre aux patients de participer davantage au développement du système de santé. La Suisse est à la traîne, estime Swiss PPIE Network.

image

Enquête auprès des médecins: les hôpitaux ne développent pas assez l'ambulatoire

Le passage à davantage de soins ambulatoires pourrait aider à surmonter la pénurie de personnel qualifié. Pourtant, nombre d'hôpitaux ne semblent pas disposer d'une stratégie claire.

image

L'Hôpital de l'Île et Medgate lancent une ligne téléphonique d'urgence pédiatrique

Le canton de Berne dispose à son tour d'une «Kids-Line»: cette hotline d'urgence doit permettre de décharger l'hôpital pédiatrique de l'Île.