La Confédération surveillera les coûts de la santé

Dans un mois, la Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ) entrera en fonction. Son objectif: freiner les coûts dans l’assurance obligatoire des soins.

, 27 novembre 2025 à 13:46
image
Image symbole: Jakub Żerdzicki sur Unsplash.
Afin de limiter la croissance des coûts dans l'assurance obligatoire des soins (AOS), le Conseil fédéral fixera d'ici fin 2026 des objectifs en matière de coûts et de qualité pour les années 2028-2031. Il est soutenu dans cette tâche par la nouvelle Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ). Celle-ci entrera en fonction au 1er janvier 2026.
Pour fixer les objectifs de coûts, le Conseil fédéral se fondera sur «les coûts nécessaires pour couvrir les besoins médicaux afin que les soins soient appropriés et de qualité» et en même temps les moins chers possible.
Outre un objectif global, des objectifs sont également fixés par groupes de coûts: traitements stationnaires, traitements ambulatoires à l'hôpital ou en dehors, médicaments et soins dispersés dans un établissement médico-social ou à domicile.

Simon Wieser dirige la commission

La CFMQ est composée de neuf membres et présidée par le professeur Simon Wieser, responsable de l'Institut pour l'économie de la santé de Winterthour.
La nouvelle commission fédérale observera l'évolution des différents domaines de prestations sur la base des données existantes. Elle mènera des recherches sur les raisons d'une hausse des coûts dans les différents groupes de coûts. Elle formulera aussi des recommandations sur les mesures à prendre.
L'introduction d'objectifs de maîtrise des coûts a été adoptée par le Parlement le 29 septembre 2023, à titre de contre-projet indirect à l’initiative pour un frein aux coûts. Celle-ci a été rejetée par le peuple le 9 juin 2024. Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur ce contre-projet indirect et les dispositions d'exécution au niveau de l’ordonnance au 1er janvier 2026.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

Les quatre premières mesures de maîtrise des coûts de la santé

Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.

image

Transparence accrue: nouvelle plateforme publique sur la qualité des soins

Temps d’attente, satisfaction du personnel et des patients, capacités… Dès mars 2026, un tableau de bord national devrait offrir au public un accès simplifié à des données fiables et comparables sur la qualité des soins en Suisse.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

Procédure de fixation tarifaire: Physioswiss réagit à l'échec des négociations

Faute d'accord avec Tarifsuisse, HSK et CSS, Physioswiss appelle à la mise en place de valeurs de point contraignantes, qu'il appartient désormais aux cantons de fixer.

Du même auteur

image

L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.

image

Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse

Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.