Médecins assistants: davantage de repos, mais un équilibre vie pro–vie perso en berne

Les médecins assistants en Suisse bénéficient, en comparaison européenne, d’un temps de repos relativement important. Pourtant, ils se déclarent particulièrement insatisfaits de leur équilibre vie professionnelle–vie privée.

, 19 décembre 2025 à 11:14
image
Image symbolique: Unsplash
Les médecins assistants exerçant en Suisse font partie, à l’échelle européenne, de ceux qui bénéficient d’un temps de repos relativement élevé, avec huit à neuf jours par mois. Pourtant, leur niveau de satisfaction concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée reste nettement inférieur à la moyenne européenne. C’est ce que révèle l’étude REST-JD de l’European Junior Doctors Association (EJD), à laquelle l’Asmac a également participé.
En moyenne sur l’ensemble du continent, les jeunes médecins travaillent 57 heures par semaine, soit 17 heures de plus que leur charge de travail contractuelle et près de neuf heures de plus que la limite européenne de 48 heures.
Deux tiers d’entre eux dépassent les heures de travail autorisées par la loi, et près d’un tiers travaillent même plus de 70 heures par semaine.
En Suisse, les médecins assistants travaillent en moyenne 55 heures par semaine.
image
Source: Asmac
À l’échelle européenne, 88% des médecins assistants effectuent des heures supplémentaires, dont 69% ne sont pas rémunérées. Les gardes de nuit et les gardes prolongées font partie du quotidien professionnel pour beaucoup d’entre eux: 73% effectuent des services de nuit, 62% des gardes de 24 heures et 70% des gardes de plus de 13 heures.

La Suisse en comparaison

La Suisse se situe dans la moyenne européenne en ce qui concerne les horaires de travail. En revanche, le niveau élevé d’insatisfaction quant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est frappant. Plus de la moitié des personnes interrogées déclarent ne pas pouvoir prendre les quatre semaines de congé prévues par la loi.
La charge de travail est la plus élevée dans les spécialités chirurgicales.
L’étude recommande des mesures à plusieurs niveaux – européen, national et institutionnel – notamment la surveillance des horaires de travail, l’introduction de plans de travail en équipe fixes, la garantie de temps de repos suffisants et la promotion de la santé mentale des jeunes médecins.
image

 

image
Source: étude REST-JD

  • Au total, 6’165 jeunes médecins issus de 26 pays européens ont participé à l’enquête, et les données de 5’831 personnes provenant de 19 pays ont été analysées. L’âge moyen des participants était de 29 ans.
  • Le groupe était majoritairement composé de femmes (61%), contre 38% d’hommes et 1% de personnes non binaires ou autres.
  • Par ailleurs, 80% des personnes interrogées se trouvaient dans les quatre premières années de leur formation de médecin spécialiste.
  • Près de la moitié des participants (49%) travaillaient dans des spécialités cliniques, 29% dans des spécialités chirurgicales et 13% dans les soins de base.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Virage numérique: la Confédération ouvre la voie aux apps santé sur ordonnance

À partir de juillet 2026, les caisses maladie suisses prendront en charge, pour la première fois, des applications numériques. Concrètement, il s’agira de solutions destinées au traitement de la dépression, pouvant être prescrites en complément ou en amont d'une psychothérapie.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

Du même auteur

image

Réadaptation: toujours plus de patients, mais des résultats stables

Plus de patients, des séjours parfois plus courts, mais des résultats constants: en 2024, la réadaptation stationnaire en Suisse a maintenu un niveau de qualité élevé, comme le montrent les mesures de l'ANQ.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.