C’était un bref communiqué en deux parties: Felix Gutzwiller continue de mettre ses compétences au service de prio.swiss, y mentionnait l’association des assureurs-maladie. «Nous remercions Felix Gutzwiller d’avoir mis ses compétences au service de prio.swiss en tant que président fondateur et d’avoir accepté, à la demande du comité, de poursuivre sa mission», expliquait le directeur général de la CPT, Thomas Harnischberg.
Pourtant, Felix Gutzwiller avait été désigné et présenté comme président par intérim il y a un an, lors de la création de l’organisation qui a succédé à Curafutura: il prévoyait alors de rester en fonction trois à six mois.
La présidence devait ensuite être confiée à une personne indépendante, disposant de l’expérience nécessaire dans le secteur et la direction, et ne détenant aucun mandat politique au niveau national ou cantonal.
Le poste a été mis au concours en juin. Selon l’annonce, le ou la nouvelle présidente devait entrer en fonction le 1er janvier 2026 et travailler à raison de 30 à 40%. Prio.swiss avait confié la recherche à une société de chasseurs de têtes, chargée de trouver «une personnalité forte et expérimentée, capable de jeter des ponts et ayant le sens des processus politiques». Les candidats devaient également faire preuve d’une grande aisance en allemand et en français.
À ce jour, aucun candidat ne semble avoir satisfait aux exigences requises. «Lors de leur assemblée générale du 19 novembre 2025, les membres et le comité de prio.swiss ont conclu à l’unanimité que la meilleure solution pour assurer la continuité et la stabilité de notre jeune association était que Felix Gutzwiller continue d’assumer la présidence jusqu’à nouvel ordre», nous a-t-on répondu. «Cette option a été préférée à une solution externe.» On ignore combien de temps l’ancien conseiller aux États PLR restera en fonction.