Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

, 24 novembre 2025 à 10:15
image
Image: felix-gutzwiller.ch
C’était un bref communiqué en deux parties: Felix Gutzwiller continue de mettre ses compétences au service de prio.swiss, y mentionnait l’association des assureurs-maladie. «Nous remercions Felix Gutzwiller d’avoir mis ses compétences au service de prio.swiss en tant que président fondateur et d’avoir accepté, à la demande du comité, de poursuivre sa mission», expliquait le directeur général de la CPT, Thomas Harnischberg.
Pourtant, Felix Gutzwiller avait été désigné et présenté comme président par intérim il y a un an, lors de la création de l’organisation qui a succédé à Curafutura: il prévoyait alors de rester en fonction trois à six mois.
La présidence devait ensuite être confiée à une personne indépendante, disposant de l’expérience nécessaire dans le secteur et la direction, et ne détenant aucun mandat politique au niveau national ou cantonal.
Le poste a été mis au concours en juin. Selon l’annonce, le ou la nouvelle présidente devait entrer en fonction le 1er janvier 2026 et travailler à raison de 30 à 40%. Prio.swiss avait confié la recherche à une société de chasseurs de têtes, chargée de trouver «une personnalité forte et expérimentée, capable de jeter des ponts et ayant le sens des processus politiques». Les candidats devaient également faire preuve d’une grande aisance en allemand et en français.
À ce jour, aucun candidat ne semble avoir satisfait aux exigences requises. «Lors de leur assemblée générale du 19 novembre 2025, les membres et le comité de prio.swiss ont conclu à l’unanimité que la meilleure solution pour assurer la continuité et la stabilité de notre jeune association était que Felix Gutzwiller continue d’assumer la présidence jusqu’à nouvel ordre», nous a-t-on répondu. «Cette option a été préférée à une solution externe.» On ignore combien de temps l’ancien conseiller aux États PLR restera en fonction.
  • assurances
  • Prio.Swiss
  • Nomination
  • Caisses maladie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Nouveau président de la Société Suisse de Neurophysiologie Clinique

Markus Gschwind a été élu président de la plus grande société spécialisée en neurologie du pays: la SSNC.

image

EHC: Valentine Luzuy-Guarnero nommée médecin-cheffe en chirurgie

Après un passage par le CHUV et les HUG, la spécialiste en chirurgie viscérale et endocrinienne retrouve l’Ensemble hospitalier de la Côte en tant que médecin-cheffe.

image

Insel Gruppe: le changement de direction est effectif

Adrian Schmitter succède à Bernhard Pulver en tant que président du conseil d'administration du Groupe Insel. Jennifer Diedler prendra la présidence de la direction au 1er janvier 2026.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Charlotte Tscherning, nouvelle cheffe du Service de néonatologie du CHUV

Jusqu’à présent cheffe du Service de néonatologie de l’Hôpital universitaire d’Oslo, en Norvège, la professeure Tscherning a rejoint l'Hôpital universitaire de Lausanne au 1er novembre.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

Du même auteur

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Vous a-t-on demandé de verser de l'argent liquide avant une opération? Appel à témoignages

Certains praticiens demanderaient secrètement de l'argent avant une intervention programmée. À Zurich, le Service des patients lance un dispositif de signalement afin de mieux comprendre ce phénomène.