Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

, 24 novembre 2025 à 10:15
image
Image: felix-gutzwiller.ch
C’était un bref communiqué en deux parties: Felix Gutzwiller continue de mettre ses compétences au service de prio.swiss, y mentionnait l’association des assureurs-maladie. «Nous remercions Felix Gutzwiller d’avoir mis ses compétences au service de prio.swiss en tant que président fondateur et d’avoir accepté, à la demande du comité, de poursuivre sa mission», expliquait le directeur général de la CPT, Thomas Harnischberg.
Pourtant, Felix Gutzwiller avait été désigné et présenté comme président par intérim il y a un an, lors de la création de l’organisation qui a succédé à Curafutura: il prévoyait alors de rester en fonction trois à six mois.
La présidence devait ensuite être confiée à une personne indépendante, disposant de l’expérience nécessaire dans le secteur et la direction, et ne détenant aucun mandat politique au niveau national ou cantonal.
Le poste a été mis au concours en juin. Selon l’annonce, le ou la nouvelle présidente devait entrer en fonction le 1er janvier 2026 et travailler à raison de 30 à 40%. Prio.swiss avait confié la recherche à une société de chasseurs de têtes, chargée de trouver «une personnalité forte et expérimentée, capable de jeter des ponts et ayant le sens des processus politiques». Les candidats devaient également faire preuve d’une grande aisance en allemand et en français.
À ce jour, aucun candidat ne semble avoir satisfait aux exigences requises. «Lors de leur assemblée générale du 19 novembre 2025, les membres et le comité de prio.swiss ont conclu à l’unanimité que la meilleure solution pour assurer la continuité et la stabilité de notre jeune association était que Felix Gutzwiller continue d’assumer la présidence jusqu’à nouvel ordre», nous a-t-on répondu. «Cette option a été préférée à une solution externe.» On ignore combien de temps l’ancien conseiller aux États PLR restera en fonction.
  • assurances
  • Prio.Swiss
  • Nomination
  • Caisses maladie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image
Contribution invitée de Judith Biberstein

Le modèle de prescription: en théorie clair, en pratique absurde

Depuis juillet 2022, les psychothérapeutes peuvent facturer à leur compte via l'assurance de base. Mais le système privilégie le contrôle pro forma à la confiance et au respect. Un rapport d'expérience.

image

Médecins assistants: davantage de repos, mais un équilibre vie pro–vie perso en berne

Les médecins assistants en Suisse bénéficient, en comparaison européenne, d’un temps de repos relativement important. Pourtant, ils se déclarent particulièrement insatisfaits de leur équilibre vie professionnelle–vie privée.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

image

Marc Devaud rejoint le Conseil de fondation du PSPE

L'ancien directeur général de l'Hôpital fribourgeois intègre le Conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d'Enhaut, dans le canton de Vaud.

Du même auteur

image

Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie

Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Réorganisation à l’ISFM – mais des délais d’attente toujours longs

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue se sépare de son directeur, Jörg Gröbli. Malgré une augmentation des effectifs et un soutien informatique renforcé, le délai de traitement des titres reste d’environ douze mois.