Dépistage du cancer du sein: les premiers cantons vacillent

Face à la baisse annoncée de 60% du remboursement des examens de dépistage à partir de 2026, le canton de Schaffhouse suspend son programme. Glaris suit le même chemin, tandis que Lucerne et Bâle-Campagne maintiennent leur cap.

, 16 juillet 2025 à 08:27
image
Selon une étude suédoise portant sur plus de 500'000 femmes, le dépistage régulier permet de réduire la mortalité liée au cancer du sein d'environ 50%. Chez les femmes qui n'avaient pas été dépistées, le taux de mortalité était deux fois plus élevé après dix ans | Image: Unsplash
Suite à l’annonce d’une baisse de 60% du remboursement des examens de dépistage du cancer du sein à partir de janvier 2026, de nombreux cantons souhaitant étendre leur programme de dépistage se retrouvent dans l’embarras.
Dans le canton de Schaffhouse, le programme de dépistage prévu a été temporairement suspendu. Initialement planifié pour la fin de l’année 2025, son lancement a été reporté à une date indéterminée par le médecin cantonal Christoph Anders, qui invoque des incertitudes liées au financement. «En raison des incertitudes actuelles concernant le financement, le lancement du programme de dépistage dans le canton de Schaffhouse doit pour le moment être suspendu», explique-t-il à «CH Media». La Ligue contre le cancer de Suisse orientale, le canton et les hôpitaux cantonaux seraient parvenus à un accord pour repousser l’introduction du programme jusqu’à ce que la question du financement soit clarifiée. L’introduction du programme est également remise en question dans le canton de Glaris.

Lucerne et Bâle-Campagne

D’autres cantons, comme Lucerne et Bâle-Campagne, maintiennent cependant leurs plans initiaux. Le département de la santé du canton de Lucerne a confirmé au «Luzerner Zeitung» que le programme devrait être mis en œuvre comme prévu à l’été 2026. De son côté, le canton de Bâle-Campagne prévoit une dépense unique de 1,5 million de francs pour financer le programme, un montant déjà approuvé par le Landrat l’année dernière.
Dans d’autres cantons, tels que Saint-Gall et plusieurs régions de Suisse orientale où des programmes de prévention sont déjà en place, l’incertitude règne également. Les prestataires espèrent que des tarifs adaptés, ou un soutien accru des cantons et des caisses maladie, permettront d’assurer la poursuite de ces programmes.
La Confédération, quant à elle, n’interviendra pas dans la question du financement des programmes de dépistage et renvoie cette responsabilité aux cantons.
  • Tardoc: la fin du dépistage organisé du cancer du sein? Dès 2026, le dépistage par mammographie devrait être nettement moins bien remboursé. Les premiers contrats ont déjà été résiliés. La Ligue contre le cancer et Swiss Cancer Screening tirent la sonnette d’alarme.
  • Dépistage par mammographie: les radiologues tirent à leur tour la sonnette d'alarme. Avec le passage au Tardoc et une baisse tarifaire prévue de 60%, les programmes de dépistage du cancer du sein sont menacés. La Société suisse de radiologie (SGR-SSR) et la Société suisse de sénologie (SGS) appellent à un revirement immédiat de la politique de santé.

  • soins aigus
  • Cancer du sein
  • Mammographie
  • Dépistage du cancer
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

Du même auteur

image

Résistance aux antibiotiques: la Confédération veut mieux préparer les hôpitaux

Un hôpital sur deux ne dispose pas d'un programme complet de lutte contre la résistance aux antibiotiques. La Confédération annonce un soutien accru pour la mise en place de mesures adéquates.

image

«Dans le quotidien hospitalier, il ne reste souvent que peu de temps pour les victimes de violence»

En tant qu'infirmière médico-légale, Dominice Häni accompagne les victimes de violence, documente les blessures et préserve les traces.

image

Aevis Victoria envisage un retrait partiel de Swiss Medical Network

La société d'investissement fribourgeoise Aevis Victoria envisage de céder une partie de Swiss Medical Network afin de renforcer l'indépendance de sa filiale santé.