Hôpitaux et cabinets: vers une collecte unique des données de santé
Le Conseil fédéral entend réduire la charge administrative en instaurant le principe du «once only» pour les données relatives aux patients et aux coûts.
Le Conseil fédéral entend réduire la charge administrative en instaurant le principe du «once only» pour les données relatives aux patients et aux coûts.
Avec le nouveau système tarifaire, les endoscopies sont moins bien rémunérées. Certains cabinets rusent et fixent désormais deux rendez-vous.
Une analyse d’ADN tumoral dans le liquide céphalorachidien pourrait permettre de classifier les principales tumeurs cérébrales chez l’enfant. Une avancée soutenue par l’IA, qui pourrait réduire les biopsies invasives.
Un sondage interne des Hôpitaux universitaires de Genève révèle un phénomène étendu: plus d’un quart des interrogés se disent victimes d’actes racistes et près d’un sur deux en a été témoin. L’institution veut renforcer ses mesures de lutte.
Après près de deux ans à assurer l’intérim, Franca Vasella est officiellement nommée à la tête du Service de médecine intensive du Centre hospitalier du Haut-Valais, à Brig.
Les prescriptions médicamenteuses potentiellement inadaptées sont loin de faire exception chez les personnes âgées. Polymédication, antécédents de chutes et sexe féminin figurent parmi les principaux facteurs de risque, selon une vaste étude internationale.
Selon une récente revue Cochrane, les infirmières et infirmiers peuvent assumer de nombreuses tâches jusque-là réservées aux médecins, sans nuire à la qualité des soins. L’ASI y voit un argument en faveur du renforcement de leurs responsabilités.
Selon le Tribunal fédéral, le formalisme de la Croix-Rouge suisse ralentit, voire bloque, la reconnaissance des diplômes étrangers. La Confédération est également dans le viseur.
Les médecins s'écartent encore souvent des directives, notamment en cas de sinusite et de pharyngite aiguës – en partie par habitude, en partie en raison des attentes des patients. C'est ce que révèle une vaste étude suisse.
Dans les hôpitaux universitaires de Genève, Lausanne, Bâle, Zurich et Berne, les femmes médecins restent confrontées à de nombreux obstacles dans l'avancement de leur carrière. Divmed Network livre un rapport aux chiffres révélateurs.
Face aux déserts médicaux, promouvoir les vocations et les stages en milieu rural peut être la clé: les médecins généralistes issus de la campagne sont plus enclins à y exercer.