George Coukos nommé directeur du nouveau Ludwig Laboratory for Cell Therapy

Médecin-chercheur en oncologie et en immunothérapie cellulaire, George Coukos quittera Lausanne pour rejoindre les États-Unis, où il prendra la direction d’un nouveau laboratoire du Ludwig Institute.

, 3 février 2026 à 00:00
image
George Coukos, directeur du nouveau Ludwig Laboratory for Cell Therapy | Image: DR
L’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer annonce, ce lundi 2 février 2026, la création d’un nouveau laboratoire dédié aux thérapies cellulaires, qui sera dirigé par une figure bien connue du milieu de la recherche en Suisse: George Coukos.
L’actuel directeur de Ludwig Lausanne rejoindra ainsi les États-Unis et le Centre Sandra et Edward Meyer contre le cancer de Weill Cornell Medicine.
Douglas Hanahan, chercheur au Ludwig Institute, assurera la direction par intérim de Ludwig Lausanne jusqu’à la nomination d’un directeur permanent à la tête de la branche, précise l’institution dans un communiqué.

Parcours et réalisations

Figure internationale de la recherche en immuno-oncologie et en immunothérapie cellulaire, George Coukos a œuvré pendant plus de treize ans en Suisse, notamment sous l’égide de l’Institut Ludwig. En 2012, il est appelé à diriger le Ludwig Institute for Cancer Research à Lausanne, et rejoint parallèlement le CHUV et l’Université de Lausanne, où il poursuit ses activités académiques et scientifiques.
Coukos a occupé plusieurs postes clés au sein du paysage académique et hospitalier. Il a notamment été à la tête du Département d’oncologie du CHUV, du Département d’oncologie fondamentale de l’UNIL et du Swiss Cancer Center Léman. En 2019, il initie la création d’un groupe de travail dédié aux thérapies cellulaires au sein du Swiss Group for Clinical Cancer Research, qu’il préside depuis lors.
«Dans ces fonctions, il a réalisé plusieurs découvertes majeures en immunologie des tumeurs et mis en place un ambitieux programme de recherche translationnelle, allant du laboratoire au lit du patient, dédié au développement, à la production et à l’évaluation clinique des immunothérapies cellulaires et des vaccins anticancéreux», souligne le Ludwig Institute for Cancer Research. Et d’ajouter: «Plusieurs technologies développées sous sa direction – et avec sa participation directe – sont aujourd’hui mises en œuvre dans des études pionnières visant à optimiser des thérapies cellulaires personnalisées pour le traitement du mélanome, des sarcomes, du cancer du poumon et d’autres cancers majeurs.»
George Coukos a effectué ses études de médecine à l’Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia, en Italie, avant de se spécialiser en gynécologie-obstétrique. Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Patras, en Grèce. Arrivé à l’Université de Pennsylvanie, aux États-Unis, en 1991, il se spécialise en biologie moléculaire et en oncologie gynécologique. Il y exercera pendant plus de quatorze ans, notamment en tant que professeur d’oncologie gynécologique.

À (re)lire

  • Le Ludwig Institute prolonge sa présence à Lausanne. Dix ans après la création du partenariat avec le CHUV et l’UNIL, le Ludwig Institute s’intègre à l’Université de Lausanne pour renforcer la recherche commune en immunothérapie et sur le micro-environnement tumoral.
  • Oncologie clinique au CHUV, oncologie fondamentale à l'UNIL: la recherche en oncologie se réorganise. Le Conseil d’État vaudois a validé un plan de réorganisation de la recherche en oncologie et en thérapie cellulaire au Centre hospitalier universitaire.

  • Ludwig Institute
  • Nomination
  • Recherche
  • Oncologie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Diminuer la graisse dans le sang

Un nouveau médicament oral ciblant le foie et l’intestin peut réduire les triglycérides et d’autres lipides sanguins. C'est le résultat d'une étude dirigée par l'EPFL, publiée récemment dans Nature Medicine.

image

Cancer: une IA genevoise anticipe le risque de métastases

Des scientifiques de l’Université de Genève ont mis au point un algorithme capable d’estimer le risque de métastases et de récidive à partir d’analyses génétiques de la tumeur.

image

Le Young Investigator Award 2026 revient à Valentina Ferrari

La Fond’action contre le cancer distingue la jeune chercheuse en oncologie de l’Institut de recherche en biomédecine (IRB) tessinois. Une dotation de 100'000 francs soutiendra ses travaux sur l’immunothérapie du cancer du sein triple négatif.

image

Alessandra Canuto prend la direction médicale du CHVR

Le Centre hospitalier du Valais romand a nommé Alessandra Canuto pour succéder à Thomas Nierle. Elle entrera en fonction au 1er mai 2026.

image

Médecins de famille: les fermetures de cabinet n'ont pas le même impact partout

Là où les praticiens se font rares, chaque fermeture de cabinet laisse une empreinte profonde. Dans d'autres régions, ce sont au contraire des effets inattendus qui se dessinent.

image

Société Suisse de Médecine de la Reproduction: nouveau président

La Société Suisse de Médecine de la Reproduction (SSMR) nomme Mischa Schneider à sa tête.

Du même auteur

image

Il y a dix ans naissait la «boîte à bébés» de l'Hôpital du Valais

Installée à Sion le 1er février 2016, la première «boîte à bébés» de Suisse romande reste, dix ans plus tard, un dispositif unique dans la région.

image

La Suisse, championne de la coordination des soins selon l'OCDE

Coordonner les soins, écouter et répondre aux besoins des patients: la Suisse excelle dans ces domaines. C’est ce que révèle une enquête internationale, qui place le système de soins primaires helvétique en tête pour la coordination des soins auprès des personnes atteintes de maladies chroniques.

image

Nord vaudois: l’hôpital d’Yverdon restera à Yverdon

L'hôpital des «eHnv du futur» sera construit à Yverdon-les-Bains. Il réunira blocs opératoires, plateaux techniques, soins aigus et réadaptation sur un seul site. Une première dans le canton de Vaud.