Nicola Pluchino avait cofondé en 2016 le Centre des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dédié à l’endométriose, en faisant ainsi le premier centre romand certifié par les instances européennes pour cette pathologie. Le spécialiste en médecine et chirurgie de la reproduction avait ensuite rejoint Lausanne, où il était notamment devenu médecin responsable de l’Unité de médecine de la fertilité.
Pluchino est de retour à Genève, où il a repris au 1er février 2026 la direction du Centre d’endométriose des HUG. Parallèlement, il assume la responsabilité de l’Unité de médecine de la reproduction et d’endocrinologie gynécologique (UMREG).
Parcours et réalisations
Après un diplôme en médecine obtenu à l’Université de Pise, en Italie, Pluchino se tourne vers la gynécologie-obstétrique et se forme au sein de diverses institutions à travers le monde, en Italie, en Irlande, au Mozambique et aux États-Unis. Il obtient ensuite un PhD en neuroendocrinologie de la reproduction, tout en menant une activité professionnelle au centre de fécondation in vitro de l’Université de Pise.
Il rejoint les HUG en 2013 en tant que chef de clinique. Trois ans plus tard, il cofonde et dirige le Centre d’endométriose des HUG, premier centre romand consacré à cette pathologie. «Depuis sa création, ce centre est certifié par la Ligue européenne d’endométriose et la Fondation scientifique d’endométriose, un label renouvelé en 2023, qui garantit le plus haut niveau d’exigence en matière de soins aux femmes, de qualité des traitements et de recherche», soulignent les
HUG.
Pluchino est nommé médecin adjoint en 2017, puis rejoint cinq ans plus tard l’Hôpital universitaire de Lausanne, où il devient médecin responsable de l’Unité de médecine de la fertilité et du Centre d’endométriose du CHUV. Aujourd’hui, il revient au sein de l’institution genevoise avec une triple mission: diriger le Centre d’endométriose des HUG et l’UMREG, tout en exerçant comme médecin adjoint au Service de gynécologie.
Actif également sur les plans scientifique et académique, Pluchino a été «professeur visiteur en sciences de la reproduction à l’Université de Yale entre 2015 et 2016 et à l’Université Humanitas de Milan en 2023, Privat-Docent à l’Université de Genève en 2019 puis chargé de cours en 2021, et Privat-Docent à l’Université de Lausanne depuis 2023».