Pluchino de retour à Genève à la tête du Centre d’endométriose

Après plusieurs années à Lausanne, où il dirigeait l’Unité de médecine de la fertilité et le Centre d’endométriose du CHUV, Nicola Pluchino retrouve les Hôpitaux universitaires de Genève.

, 4 février 2026 à 10:49
image
Nicola Pluchino, du Centre d'endométriose des Hôpitaux universitaires de Genève | Image: HUG, DR
Nicola Pluchino avait cofondé en 2016 le Centre des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dédié à l’endométriose, en faisant ainsi le premier centre romand certifié par les instances européennes pour cette pathologie. Le spécialiste en médecine et chirurgie de la reproduction avait ensuite rejoint Lausanne, où il était notamment devenu médecin responsable de l’Unité de médecine de la fertilité.
Pluchino est de retour à Genève, où il a repris au 1er février 2026 la direction du Centre d’endométriose des HUG. Parallèlement, il assume la responsabilité de l’Unité de médecine de la reproduction et d’endocrinologie gynécologique (UMREG).

Parcours et réalisations

Après un diplôme en médecine obtenu à l’Université de Pise, en Italie, Pluchino se tourne vers la gynécologie-obstétrique et se forme au sein de diverses institutions à travers le monde, en Italie, en Irlande, au Mozambique et aux États-Unis. Il obtient ensuite un PhD en neuroendocrinologie de la reproduction, tout en menant une activité professionnelle au centre de fécondation in vitro de l’Université de Pise.
Il rejoint les HUG en 2013 en tant que chef de clinique. Trois ans plus tard, il cofonde et dirige le Centre d’endométriose des HUG, premier centre romand consacré à cette pathologie. «Depuis sa création, ce centre est certifié par la Ligue européenne d’endométriose et la Fondation scientifique d’endométriose, un label renouvelé en 2023, qui garantit le plus haut niveau d’exigence en matière de soins aux femmes, de qualité des traitements et de recherche», soulignent les HUG.
Pluchino est nommé médecin adjoint en 2017, puis rejoint cinq ans plus tard l’Hôpital universitaire de Lausanne, où il devient médecin responsable de l’Unité de médecine de la fertilité et du Centre d’endométriose du CHUV. Aujourd’hui, il revient au sein de l’institution genevoise avec une triple mission: diriger le Centre d’endométriose des HUG et l’UMREG, tout en exerçant comme médecin adjoint au Service de gynécologie.
Actif également sur les plans scientifique et académique, Pluchino a été «professeur visiteur en sciences de la reproduction à l’Université de Yale entre 2015 et 2016 et à l’Université Humanitas de Milan en 2023, Privat-Docent à l’Université de Genève en 2019 puis chargé de cours en 2021, et Privat-Docent à l’Université de Lausanne depuis 2023».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Nord vaudois: l’hôpital d’Yverdon restera à Yverdon

L'hôpital des «eHnv du futur» sera construit à Yverdon-les-Bains. Il réunira blocs opératoires, plateaux techniques, soins aigus et réadaptation sur un seul site. Une première dans le canton de Vaud.

image

«Children & Cancer»: un pôle de recherche doté de 33,97 millions

Six institutions, plus de 30 groupes de recherche et un soutien fédéral de près de 17 millions de francs: le premier Pôle de recherche national en oncologie pédiatrique sera lancé au printemps 2026.

image

Les étoiles montantes de la recherche médicale suisse

La Fondation du Prix Pfizer de la Recherche distingue cette année douze jeunes chercheurs des universités et hôpitaux suisses. Les HUG, le CHUV et l’Université de Fribourg figurent parmi les institutions mises à l’honneur.

image

Le RHNe anticipe encore un déficit de 12,4 millions en 2026

Malgré une amélioration progressive de ses comptes, le Réseau hospitalier neuchâtelois prévoit un déficit de 12,4 millions de francs sur le budget 2026. Contraintes financières structurelles et évolutions du système de santé continuent de peser sur ses résultats.

image

Cancer: une IA genevoise anticipe le risque de métastases

Des scientifiques de l’Université de Genève ont mis au point un algorithme capable d’estimer le risque de métastases et de récidive à partir d’analyses génétiques de la tumeur.

image

Le Young Investigator Award 2026 revient à Valentina Ferrari

La Fond’action contre le cancer distingue la jeune chercheuse en oncologie de l’Institut de recherche en biomédecine (IRB) tessinois. Une dotation de 100'000 francs soutiendra ses travaux sur l’immunothérapie du cancer du sein triple négatif.

Du même auteur

image

Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine reçoivent le Queen Elizabeth Prize for Engineering

Le duo lausannois, reconnu pour ses travaux pionniers à l’interface de la neurochirurgie et de l’ingénierie, fait partie des neuf scientifiques distingués par le prestigieux prix britannique.

image

«Notre rôle est de traduire les besoins métiers des médecins en spécifications techniques»

Lauréat lors du récent «Symposium digital santé» romand, l'Hôpital fribourgeois revient sur sa solution d'optimisation de la rédaction des rapports de consultation, basée sur l'IA.

image

Le premier hospice stationnaire bernois ouvrira à l'été 2026

Alors que les besoins sont estimés à environ 50 places d’hospice pour adultes dans le canton de Berne, un premier projet pilote verra le jour à l’Oranienburg.