Hôpitaux et cabinets: vers une collecte unique des données de santé

Le Conseil fédéral entend réduire la charge administrative en instaurant le principe du «once only» pour les données relatives aux patients et aux coûts.

, 18 février 2026 à 23:30
image
Image symbolique: Unsplash
Le Conseil fédéral prévoit de faciliter la tâche des hôpitaux et des cabinets médicaux. À l’avenir, ils n’auront plus qu’à fournir une seule fois les données de santé à l’administration.
Aujourd’hui, les fournisseurs de prestations doivent encore transmettre les données relatives au nombre et à la structure des patients, ainsi qu’aux coûts des prestations fournies, à différents organismes et pour différentes tâches.
Ces informations sont notamment utilisées pour fixer les tarifs, planifier les activités hospitalières, mettre en œuvre des mesures de réduction des coûts ou déterminer les nombres minimaux de cas. Or, elles sont souvent collectées plusieurs fois par différents services administratifs et organisations. Cette situation est complexe, coûteuse et source d’erreurs, conclut le Conseil fédéral. «En outre, elle génère des bases de données parallèles, ce qui nuit à la transparence, à la comparabilité et à la qualité des données.»

L’Office fédéral de la statistique devient l'unique point de déclaration

Le Conseil fédéral entend ainsi adapter la loi sur l’assurance maladie. Son objectif: que ces données ne soient plus collectées qu’une seule fois, selon le principe du «once only», et qu’elles puissent être utilisées à plusieurs fins à partir d’une source unique. Elles ne seront donc plus fournies qu’à l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Parallèlement, le Conseil fédéral souhaite élargir le cercle des destinataires autorisés à consulter ces données. Outre les services fédéraux, les cantons et les assureurs, la Commission fédérale pour le monitorage des coûts et de la qualité dans l’assurance obligatoire des soins, la Commission fédérale de la qualité, les associations d’assureurs, les fournisseurs de prestations et leurs associations, ainsi que SwissDRG, pourront désormais y avoir accès. À noter qu’elles resteront, bien entendu, anonymes.

Nouvelle plateforme pour les données ambulatoires

Les données des hôpitaux devraient être transmises à la plateforme SpiGes («Spitalstationäre Gesundheitsversorgung»), développée par l’OFS en collaboration avec les acteurs concernés. À un stade ultérieur, les données du secteur ambulatoire devraient également pouvoir être intégrées.
Le Conseil fédéral doit maintenant soumettre le projet au Parlement.
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

« Pas de Gen Z »: une offre d’emploi en soins à domicile suscite la controverse

Alors que de nombreuses organisations s’efforcent d’attirer de jeunes professionnels, une récente annonce dans l'aide et les soins à domicile relance le débat sur l’âge et l’accès à l’emploi.

image

L'IA en médecine s'avère utile, mais pas nécessairement contre le burn-out

L’espoir de réduire le stress grâce à l’intelligence artificielle est fort. Mais une étude récente montre que son impact reste limité – et qu’elle peut même contribuer à accroître la pression.

image

Le Swiss Personalized Health Network poursuit sa croissance

Cinq hôpitaux cantonaux et le Swiss Cancer Institute mettent désormais leurs données cliniques à disposition pour des projets de recherche intersites en médecine personnalisée.

image

«Notre rôle est de traduire les besoins métiers des médecins en spécifications techniques»

Lauréat lors du récent «Symposium digital santé» romand, l'Hôpital fribourgeois revient sur sa solution d'optimisation de la rédaction des rapports de consultation, basée sur l'IA.

image

Médecin après 65 ans: une réalité de plus en plus courante

La structure d’âge du corps médical suisse évolue: dans le canton de Lucerne, la part des plus de 65 ans a presque triplé en quinze ans. Pour répondre à ces enjeux, l’hôpital cantonal mise sur des modèles adaptés aux carrières prolongées.

image

Planification hospitalière: le Conseil fédéral reste sur la réserve

Malgré un «potentiel d'optimisation» reconnu, la Confédération ne souhaite pas assumer la planification hospitalière et laisse ce dossier aux cantons – au grand dam de certains politiques.

Du même auteur

image

Facturation Tardoc: la tentation du double rendez-vous en gastro-entérologie

Avec le nouveau système tarifaire, les endoscopies sont moins bien rémunérées. Certains cabinets rusent et fixent désormais deux rendez-vous.

image

Des analyses de laboratoire, directement en pharmacie

En s'associant à Unilabs, Medbase entend attirer les cabinets médicaux, les pharmacies et les entreprises de télémédecine vers ses prestations de laboratoire.

image

Argovie: un «bon médecin» condamné pour des affaires douteuses pendant la pandémie

Des transactions suspectes portant sur des masques et des vaccins ont valu à un médecin argovien une peine de 17 mois de prison avec sursis.