Marc Aurel Busche, chercheur bâlois spécialiste de la démence, se voit décerner le prix Rainwater 2026 dédié à la relève scientifique. Ce prix, qui compte parmi les plus prestigieux dans le domaine de la recherche sur la neurodégénérescence et la démence, est doté de 200'000 dollars américains. Il lui sera remis en mai 2026 lors de la Tau Global Conference, à Washington, D.C.
Busche est chef de service et médecin-chef dans le domaine des maladies démentielles à l’Université de médecine gériatrique Felix Platter (UAFP). En parallèle, il dirige le laboratoire sur le vieillissement cérébral et la neurodégénérescence au Département de biomédecine de l’Université de Bâle. Ses recherches se situent à l’interface entre les neurosciences fondamentales et les applications cliniques.
Vers des diagnostics plus précoces
Au cœur de ses travaux figure la question de l’impact, dès les premiers stades de la maladie, des protéines pathologiques telles que la bêta-amyloïde et, en particulier, la protéine tau sur les fonctions cérébrales dans la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées.
Son objectif: identifier les modifications neuronales avant même qu’une perte importante de cellules nerveuses ne se produise – une approche qui pourrait permettre de développer des diagnostics plus précoces et des traitements plus efficaces. Busche s’est notamment distingué par ses travaux sur le rôle des espèces oligomériques solubles de la protéine tau dans les troubles fonctionnels neuronaux précoces, ainsi que par leur potentiel translationnel dans les tauopathies primaires.
«Cette distinction est un grand honneur pour mon équipe et moi-même», confie Marc Aurel Busche. «Elle nous encourage à accélérer la mise en œuvre des prochaines études et à élucider le rôle des protéines tau pathologiques dans l’altération précoce des fonctions cérébrales. Nous souhaitons développer de nouvelles approches pour un diagnostic plus précoce et des traitements plus efficaces contre les maladies neurodégénératives.»
Le prix Rainwater est décerné par la Rainwater Charitable Foundation, un organisme américain fondé en 1991 et comptant parmi les principaux promoteurs privés de la recherche sur les maladies neurodégénératives liées à la protéine tau à l’échelle mondiale. À travers ses prix, la fondation ambitionne d’accélérer les avancées scientifiques en soutenant de manière ciblée l’excellence et l’innovation dans la recherche.
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard