De la campagne à la blouse blanche: un parcours à encourager

Face aux déserts médicaux, promouvoir les vocations et les stages en milieu rural peut être la clé: les médecins généralistes issus de la campagne sont plus enclins à y exercer.

, 4 décembre 2024 à 17:09
dernière mise à jour le 10 février 2026 à 13:59
image
Le chemin qui mène aux études de médecine est souvent long, mais il en va de même pour faire venir les professionnels à la campagne. | Image: Sven pour la plateforme Unsplash
L'hypothèse semble tout à fait plausible: le manque de médecins généralistes dans les régions rurales pourrait être lié au fait que la majorité des médecins proviennent de milieux urbains. Ces professionnels, dont beaucoup sont originaires d'agglomérations, privilégient les établissements en lien avec des centres internationaux tels que Londres, Cleveland ou Baltimore. Toutefois, ils sont peu nombreux à se diriger vers des régions telles que les Franches-Montagnes.
Une équipe de l’Université de Rennes (France) s'est récemment penchée sur la question. Au cours d'une étude de cas, les chercheurs ont interrogé les généralistes exerçant en Bretagne à l'aide d'un questionnaire adressé à la fois à ceux exerçant en zone rurale et à ceux ayant un cabinet en milieu urbain.
Les résultats de l'étude sont sans équivoque: les médecins ayant grandi à la campagne sont plus enclins à y exercer.
  • Les généralistes travaillant dans des régions rurales sont significativement plus nombreux à y avoir eux-mêmes grandi.
  • Ils sont également significativement plus nombreux à avoir occupé un poste d'assistant en cabinet médical à la campagne; ou à y avoir effectué un remplacement pendant au moins trois mois.
  • Par ailleurs, les personnes ayant déjà vécu dans une région rurale tendent à privilégier le choix d'un lieu de travail similaire à la fin de leur spécialisation.
  • Enfin, on choisit plus volontiers d'exercer à la campagne si son ou sa partenaire a grandi ou résidé en milieu rural plutôt qu'en milieu urbain.
Si ces éléments semblent parfaitement compréhensibles, force est de constater que les facteurs évoqués sont rarement au cœur des débats sur la pénurie de médecins généralistes.
En conséquence, il pourrait être judicieux de se pencher sur l'aspect social des problématiques liées aux déserts médicaux, en complément des approches financières et structurelles.
Selon les auteurs de l'Université de Rennes, l'une de ces stratégies «pourrait consister à rendre les zones rurales plus attractives pour vivre et travailler, en facilitant les remplacements ou en instaurant des formations obligatoires à la campagne, et, si possible, en attirant davantage d'étudiants en médecine issus du milieu rural».

  • médecins
  • Déserts médicaux
  • Ruralité
  • soins de base
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Antihypertenseurs: le deprescribing chez les personnes très âgées

Chez les résidents d'EMS les plus âgés et les plus fragiles, une réduction progressive des traitements antihypertenseurs peut être envisagée: une récente étude montre que cette stratégie n’est associée ni à une augmentation de la mortalité, ni à un risque accru de chutes.

image

La Suisse, championne de la coordination des soins selon l'OCDE

Coordonner les soins, écouter et répondre aux besoins des patients: la Suisse excelle dans ces domaines. C’est ce que révèle une enquête internationale, qui place le système de soins primaires helvétique en tête pour la coordination des soins auprès des personnes atteintes de maladies chroniques.

image

Médecins de premiers recours: très satisfaits du système, mais sous une pression croissante

Une étude internationale révèle que les médecins suisses sont parmi les plus satisfaits de leur système de santé. Mais cette satisfaction se heurte à une augmentation du stress, de la charge administrative et des retards dans la numérisation.

image

Monitoring des médecins: une nouvelle base de données pour la politique de la santé

Du nombre de diplômes délivrés à l'abandon de la pratique médicale: un outil interactif de la Confédération met à portée de main un jeu de données consacré à la profession.

image

Medgate atteint les 2'200 téléconsultations par jour

Le nombre de consultations de télémédecine via Medgate est monté en flèche autour de Noël et en début d'année, avec une hausse de 49% par rapport à l'année précédente.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

Du même auteur

image

Sous-diagnostic chronique: la vague Covid a encore des répercussions aujourd'hui

La pandémie a fortement perturbé le dépistage et la prise en charge des maladies chroniques, et ses effets perdurent, révélant de nettes disparités sociales.

image

Les étoiles montantes de la recherche médicale suisse

La Fondation du Prix Pfizer de la Recherche distingue cette année douze jeunes chercheurs des universités et hôpitaux suisses. Les HUG, le CHUV et l’Université de Fribourg figurent parmi les institutions mises à l’honneur.

image

Des tarifs «sans contrôle»: le Tribunal administratif fédéral déboute la FMCH

Le tribunal rejette le recours de la FMCH contre certains forfaits, renforçant ainsi le rôle du Conseil fédéral: l’autorité qui approuve les tarifs a le dernier mot, même si ceux-ci devaient être contraires à la loi.