De la campagne à la blouse blanche: un parcours à encourager

Face aux déserts médicaux, promouvoir les vocations et les stages en milieu rural peut être la clé: les médecins généralistes issus de la campagne sont plus enclins à y exercer.

, 4 décembre 2024 à 17:09
dernière mise à jour le 3 octobre 2025 à 08:53
image
Le chemin qui mène aux études de médecine est souvent long, mais il en va de même pour faire venir les professionnels à la campagne. | Image: Sven pour la plateforme Unsplash
L'hypothèse semble tout à fait plausible: le manque de médecins généralistes dans les régions rurales pourrait être lié au fait que la majorité des médecins proviennent de milieux urbains. Ces professionnels, dont beaucoup sont originaires d'agglomérations, privilégient les établissements en lien avec des centres internationaux tels que Londres, Cleveland ou Baltimore. Toutefois, ils sont peu nombreux à se diriger vers des régions telles que les Franches-Montagnes.
Une équipe de l’Université de Rennes (France) s'est récemment penchée sur la question. Au cours d'une étude de cas, les chercheurs ont interrogé les généralistes exerçant en Bretagne à l'aide d'un questionnaire adressé à la fois à ceux exerçant en zone rurale et à ceux ayant un cabinet en milieu urbain.
Les résultats de l'étude sont sans équivoque: les médecins ayant grandi à la campagne sont plus enclins à y exercer.
  • Les généralistes travaillant dans des régions rurales sont significativement plus nombreux à y avoir eux-mêmes grandi.
  • Ils sont également significativement plus nombreux à avoir occupé un poste d'assistant en cabinet médical à la campagne; ou à y avoir effectué un remplacement pendant au moins trois mois.
  • Par ailleurs, les personnes ayant déjà vécu dans une région rurale tendent à privilégier le choix d'un lieu de travail similaire à la fin de leur spécialisation.
  • Enfin, on choisit plus volontiers d'exercer à la campagne si son ou sa partenaire a grandi ou résidé en milieu rural plutôt qu'en milieu urbain.
Si ces éléments semblent parfaitement compréhensibles, force est de constater que les facteurs évoqués sont rarement au cœur des débats sur la pénurie de médecins généralistes.
En conséquence, il pourrait être judicieux de se pencher sur l'aspect social des problématiques liées aux déserts médicaux, en complément des approches financières et structurelles.
Selon les auteurs de l'Université de Rennes, l'une de ces stratégies «pourrait consister à rendre les zones rurales plus attractives pour vivre et travailler, en facilitant les remplacements ou en instaurant des formations obligatoires à la campagne, et, si possible, en attirant davantage d'étudiants en médecine issus du milieu rural».

  • médecins
  • Déserts médicaux
  • Ruralité
  • soins de base
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les caisses d'assurance maladie devront continuer à rémunérer les proches aidants

Si les caisses et les communes craignent une augmentation des coûts, le Conseil fédéral estime que les proches aidants doivent pouvoir bénéficier d'un statut rémunéré.

image

Un médecin sur trois en Europe lutte contre la dépression ou l'anxiété

Dépression, anxiété, pensées suicidaires: selon l'OMS, la santé mentale des professionnels de santé en Europe est alarmante, particulièrement parmi les jeunes médecins et les femmes.

image

Du cannabis pour traiter les douleurs dorsales chroniques?

Une vaste étude montre qu'un extrait de cannabis à spectre complet est efficace contre les douleurs lombaires chroniques. Si les experts saluent cette approche, ils mettent également en garde contre les effets secondaires et les attentes excessives.

image

«Tolérance zéro» face aux incivilités à l’Hôpital du Valais

Insultes, menaces, gestes déplacés: les incivilités envers le personnel hospitalier valaisan explosent. L’institution réagit avec une directive, une campagne de sensibilisation et de nouvelles mesures de prévention.

image

Retraite anticipée? Non, merci.

En plein contexte de pénurie de personnel, une enquête allemande livre un constat surprenant: rares sont les médecins qui souhaitent partir tôt à la retraite. Beaucoup envisagent de travailler jusqu’à la fin de la soixantaine, voire au-delà – par conviction et par passion pour leur métier.

image

L'IA, un remède contre le burnout des médecins

Des chercheurs américains ont étudié la manière dont les systèmes de prise de notes assistés par intelligence artificielle peuvent réduire le stress chez les médecins. Et si la solution au burnout venait de la technologie?

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.