De la campagne à la blouse blanche: un parcours à encourager

Face aux déserts médicaux, promouvoir les vocations et les stages en milieu rural peut être la clé: les médecins généralistes issus de la campagne sont plus enclins à y exercer.

, 4 décembre 2024 à 17:09
dernière mise à jour le 3 octobre 2025 à 08:53
image
Le chemin qui mène aux études de médecine est souvent long, mais il en va de même pour faire venir les professionnels à la campagne. | Image: Sven pour la plateforme Unsplash
L'hypothèse semble tout à fait plausible: le manque de médecins généralistes dans les régions rurales pourrait être lié au fait que la majorité des médecins proviennent de milieux urbains. Ces professionnels, dont beaucoup sont originaires d'agglomérations, privilégient les établissements en lien avec des centres internationaux tels que Londres, Cleveland ou Baltimore. Toutefois, ils sont peu nombreux à se diriger vers des régions telles que les Franches-Montagnes.
Une équipe de l’Université de Rennes (France) s'est récemment penchée sur la question. Au cours d'une étude de cas, les chercheurs ont interrogé les généralistes exerçant en Bretagne à l'aide d'un questionnaire adressé à la fois à ceux exerçant en zone rurale et à ceux ayant un cabinet en milieu urbain.
Les résultats de l'étude sont sans équivoque: les médecins ayant grandi à la campagne sont plus enclins à y exercer.
  • Les généralistes travaillant dans des régions rurales sont significativement plus nombreux à y avoir eux-mêmes grandi.
  • Ils sont également significativement plus nombreux à avoir occupé un poste d'assistant en cabinet médical à la campagne; ou à y avoir effectué un remplacement pendant au moins trois mois.
  • Par ailleurs, les personnes ayant déjà vécu dans une région rurale tendent à privilégier le choix d'un lieu de travail similaire à la fin de leur spécialisation.
  • Enfin, on choisit plus volontiers d'exercer à la campagne si son ou sa partenaire a grandi ou résidé en milieu rural plutôt qu'en milieu urbain.
Si ces éléments semblent parfaitement compréhensibles, force est de constater que les facteurs évoqués sont rarement au cœur des débats sur la pénurie de médecins généralistes.
En conséquence, il pourrait être judicieux de se pencher sur l'aspect social des problématiques liées aux déserts médicaux, en complément des approches financières et structurelles.
Selon les auteurs de l'Université de Rennes, l'une de ces stratégies «pourrait consister à rendre les zones rurales plus attractives pour vivre et travailler, en facilitant les remplacements ou en instaurant des formations obligatoires à la campagne, et, si possible, en attirant davantage d'étudiants en médecine issus du milieu rural».

  • médecins
  • Déserts médicaux
  • Ruralité
  • soins de base
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté

La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, au sein d'un nouvel espace. Coût d'un bilan de santé: 15 francs.

image

Des chercheurs zurichois développent un supplément de fer d’origine végétale

Selon l'ETH Zurich, le nouveau supplément à base d’avoine est presque deux fois mieux absorbé par l’organisme que les compléments de fer classiques.

image

Cinq règles d'or pour parler chiffres avec ses patients

Résultats d'analyse, risques, effets d'un traitement: les chiffres sont omniprésents en médecine, mais ils sont souvent source de confusion. Comment les présenter de manière claire et constructive? Une équipe de recherche propose des pistes.

image

«Les soins aux proches ne doivent pas devenir un modèle commercial»

Sans ambition et irresponsable – la conseillère nationale PS Ursula Zybach se dit déçue par le rapport du Conseil fédéral. Entretien.

image

Manger sain, c’est bien. Manger sain régulièrement, c’est mieux.

Selon une équipe de l’EPFL, la régularité des repas est aussi importante que leur qualité: manger sainement de manière constante renforce la flore intestinale. À l'inverse, l'irrégularité l'affaiblit.

image

L'ISFM sous pression: la relève médicale s’organise

Le nouveau collectif de médecins Relève Médicale Suisse dénonce des «dysfonctionnements» et des retards «injustifiés» dans l'octroi de titres de spécialistes – et appelle le Département fédéral de l’intérieur à intervenir.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.