De la campagne à la blouse blanche: un parcours à encourager

Face aux déserts médicaux, promouvoir les vocations et les stages en milieu rural peut être la clé: les médecins généralistes issus de la campagne sont plus enclins à y exercer.

, 4 décembre 2024 à 17:09
dernière mise à jour le 6 mai 2025 à 04:44
image
Le chemin qui mène aux études de médecine est souvent long, mais il en va de même pour faire venir les professionnels à la campagne. | Image: Sven pour la plateforme Unsplash
L'hypothèse semble tout à fait plausible: le manque de médecins généralistes dans les régions rurales pourrait être lié au fait que la majorité des médecins proviennent de milieux urbains. Ces professionnels, dont beaucoup sont originaires d'agglomérations, privilégient les établissements en lien avec des centres internationaux tels que Londres, Cleveland ou Baltimore. Toutefois, ils sont peu nombreux à se diriger vers des régions telles que les Franches-Montagnes.
Une équipe de l’Université de Rennes (France) s'est récemment penchée sur la question. Au cours d'une étude de cas, les chercheurs ont interrogé les généralistes exerçant en Bretagne à l'aide d'un questionnaire adressé à la fois à ceux exerçant en zone rurale et à ceux ayant un cabinet en milieu urbain.
Les résultats de l'étude sont sans équivoque: les médecins ayant grandi à la campagne sont plus enclins à y exercer.
  • Les généralistes travaillant dans des régions rurales sont significativement plus nombreux à y avoir eux-mêmes grandi.
  • Ils sont également significativement plus nombreux à avoir occupé un poste d'assistant en cabinet médical à la campagne; ou à y avoir effectué un remplacement pendant au moins trois mois.
  • Par ailleurs, les personnes ayant déjà vécu dans une région rurale tendent à privilégier le choix d'un lieu de travail similaire à la fin de leur spécialisation.
  • Enfin, on choisit plus volontiers d'exercer à la campagne si son ou sa partenaire a grandi ou résidé en milieu rural plutôt qu'en milieu urbain.
Si ces éléments semblent parfaitement compréhensibles, force est de constater que les facteurs évoqués sont rarement au cœur des débats sur la pénurie de médecins généralistes.
En conséquence, il pourrait être judicieux de se pencher sur l'aspect social des problématiques liées aux déserts médicaux, en complément des approches financières et structurelles.
Selon les auteurs de l'Université de Rennes, l'une de ces stratégies «pourrait consister à rendre les zones rurales plus attractives pour vivre et travailler, en facilitant les remplacements ou en instaurant des formations obligatoires à la campagne, et, si possible, en attirant davantage d'étudiants en médecine issus du milieu rural».

  • médecins
  • Déserts médicaux
  • Ruralité
  • soins de base
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Dépistage du cancer: adhésion de principe, pratique limitée

Le dépistage du cancer fait souvent l’unanimité… en théorie. En pratique, il reste peu suivi. En cause: un flou persistant autour des coûts et de leur prise en charge, comme le montre le dernier Moniteur de la prise en charge du cancer de MSD.

image

«Toujours trop peu de médecins», selon la FMH

En l'espace d'un an, le nombre de médecins actifs a augmenté de 1'500, ce qui reste «beaucoup trop peu» selon l'association des médecins.

image

Minorités LGBTQ+: quelle influence sur le bien-être au travail?

Une étude révèle que les médecins et assistants issus de minorités sexuelles et de genre sont plus exposés à l’épuisement professionnel et envisagent plus souvent de quitter leur poste.

image

Medbase en pleine santé: chiffre d’affaires et bénéfices en hausse

Alors que Migros se désengage de plusieurs activités, la santé demeure un pilier stratégique. Sa filiale Medbase enregistre une forte progression en 2024, portée notamment par l'intégration des pharmacies Zur Rose.

image

Dosages pédiatriques: Pedeus reprend la base de données

Swiss-Ped-Dose, la base de données de référence sur le dosage des médicaments pour enfants, perd son financement public. Pedeus, filiale de l'USZ, propose une solution combinant accès gratuit et services payants. Pédiatrie suisse alerte.

image

Pénurie de spécialistes: le Valais veut abaisser les obstacles pour les médecins étrangers

Tandis que les villes ont une forte densité de spécialistes, les régions rurales en manquent. Une initiative cantonale veut changer la donne, mais ses chances de succès restent minces.

Du même auteur

image

Changement de carrière: une obligation de remboursement pour les médecins?

Deux professeurs de médecine proposent des sanctions pour les médecins abandonnant ou réduisant leur activité professionnelle dès la fin de leurs études. Leur thèse: les places d'études ne manquent pas, c'est la contrainte qui fait défaut.

image

Les tarifs des laboratoires restent l'affaire de la Confédération

L'espoir d'une plus grande concurrence dans les tarifs des laboratoires médicaux s'est envolé: le Parlement maintient le système de prix fixé par l'Etat.

image

«Agir, maintenant»: les hôpitaux veulent une réforme des tarifs

L’association faîtière des hôpitaux H+ tire la sonnette d’alarme: sans compensation du renchérissement dans les tarifs, l’approvisionnement en soins risque de se déséquilibrer. Une initiative cantonale entend corriger le tir – mais suscite des résistances.