En février, le groupe Insel a reçu des informations faisant état d’un comportement inapproprié et d’un non-respect des directives en vigueur de la part d’un directeur de clinique. Le groupe hospitalier bernois a alors fait examiner ces allégations, tant en interne qu’auprès de spécialistes externes. Le résultat est sans appel : le directeur a gravement enfreint ses obligations de loyauté et de diligence, peut-on lire dans un
communiqué.
«La direction du groupe Insel a décidé, en concertation avec l’Université de Berne, de se séparer du directeur de clinique», écrit le groupe hospitalier. Ce dernier a été relevé de toutes ses fonctions avec effet immédiat. La direction opérationnelle de la clinique concernée est assurée, jusqu’à nouvel ordre, par son adjoint actuel.
Procédure pénale depuis février
Comme le rapporte la
«SRF», l’affaire est également entre les mains du ministère public depuis février, à la suite du dépôt d’une plainte pénale. Le licenciement intervient donc environ cinq mois après l’ouverture de la procédure.
L'avocat Rolf P. Steinegger, qui représente les intérêts de la victime présumée, a qualifié l'affaire de particulièrement grave au «SRF-Regionaljournal Bern Freiburg Wallis»: «Il s’agit d’un cas grave, impliquant un usage flagrant de violence à caractère sexuel sur une longue période.» Il affirme avoir très tôt informé la direction de l’Université ainsi que celle du groupe Insel, afin d’éviter tout autre préjudice.
Pour des raisons de confidentialité, le groupe Insel ne communique aucune information concernant la clinique impliquée ni l’identité de la personne mise en cause. Le collège des médecins-chefs aurait toutefois été informé de la décision.