«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

, 4 décembre 2025 à 23:30
image
En Espagne, le SJD Barcelona Children's Hospital propose une hospitalisation pédiatrique à domicile pour les enfants nécessitant une prise en charge aiguë | Image: Capture d'écran/SJD
À partir de 2026, un cabinet pédiatrique bâlois lancera l’un des premiers modèles de Hospital-at-Home (hospitalisation à domicile) pour enfants en Suisse.
Dans un premier temps, ce service s’adressera aux enfants atteints de maladies chroniques ou complexes, qui seront pris en charge à domicile dans le cadre d’un modèle de soins coordonnés, comme s’ils étaient hospitalisés.
Vingt enfants ont déjà participé à une phase préliminaire. Dans le cadre du projet pilote principal, prévu pour l’année prochaine, cent enfants déjà suivis dans un cabinet de pédiatrie poursuivront leur traitement à domicile. Le projet a été développé en collaboration avec l’association Hospitales.
Le financement reste toutefois un défi majeur: à l’instar des modèles Hospital-at-Home destinés aux adultes, il n’existe pour l’heure aucune subvention régulière. La phase pilote est financée par des contributions de soutien, mais il manque encore environ 200'000 francs – soit près d’un quart du budget total – selon le «Basellandschaftliche Zeitung».
Parallèlement, des discussions sont en cours avec le département de la santé de Bâle au sujet d’un éventuel cofinancement dès 2027. À terme, le modèle devrait pouvoir être utilisé aussi bien par les pédiatres que par les hôpitaux.

«At-Home» en psychiatrie

Les offres «At-Home» sont déjà partiellement établies en Suisse dans le domaine de la psychiatrie pour enfants et adolescents. Depuis 2019, les SPU de Berne prennent en charge des jeunes atteints de troubles psychiques aigus dans leur environnement de vie habituel.
Depuis 2023, la PUK de Zurich propose également un traitement à domicile en alternative à l’hospitalisation pour les enfants et adolescents. Une équipe multiprofessionnelle se rend quotidiennement au domicile des patients, y compris le week-end; la durée moyenne du traitement est de six semaines.
Des études à long terme menées par les SPU de Berne et l’Université de Berne montrent que les enfants et adolescents souffrant de troubles psychiques graves peuvent, à long terme, bénéficier davantage d’un traitement à domicile que d’un séjour institutionnel.

Expériences internationales

Dans d’autres pays, le suivi à domicile des enfants malades est déjà bien établi. Depuis 2023, le NHS en Angleterre développe des «unités pédiatriques virtuelles» qui permettent aux enfants souffrant de maladies respiratoires ou de problèmes cardiaques d’être hospitalisés à domicile. Plusieurs milliers d’enfants ont déjà bénéficié d’un suivi médical et infirmier quotidien, soit par visite au domicile, soit par télémédecine.
  • À Londres, «Children’s Hospital at Home» montre que des soins pédiatriques de proximité – tels que le traitement des plaies, la surveillance ou l’administration de médicaments – permettent d’économiser des dizaines de milliers de journées d’hospitalisation, sans compromettre la qualité des soins.
  • En Espagne, le SJD Barcelona Children’s Hospital propose «SJD at Home», un programme d’hospitalisation pédiatrique à domicile destiné aux enfants atteints d’une maladie aiguë, avec une équipe multidisciplinaire et des critères d’inclusion clairement définis.
  • Au Canada, les enfants atteints de cancer peuvent recevoir chez eux des perfusions de chimiothérapie de courte durée, une hydratation ou des soins de soutien dans le cadre de programmes d’hospitalisation à domicile, afin de réduire les séjours en clinique.
  • En Australie, le Royal Children’s Hospital («Hospital-in-the-Home/Wallaby Ward») prend en charge à domicile les enfants souffrant d’infections, nécessitant des soins de plaies ou un traitement intraveineux par antibiotiques.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

Du même auteur

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.

image

Sitem-Insel: nouveau président du conseil d'administration

Christian Leumann devient président du conseil d'administration de l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. L'ancien recteur de l'Université de Berne succède ainsi à Daniel Buser.