L’Université de Berne crée, en collaboration avec l’Inselspital – hôpital universitaire de Berne –, une chaire de fondation dédiée à l’informatique clinique en cancérologie.
Dotée d’un montant total de 2,1 millions de francs par la Fondation Werner et Hedy Berger-Janser pour la recherche sur les maladies cancéreuses, cette chaire vise à optimiser l’utilisation des données cliniques des patients atteints de cancer et à renforcer la médecine numérique sur le site bernois.
Elle s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire et entend favoriser la collaboration entre les cliniques universitaires d’oncologie médicale et de radio-oncologie, indique un
communiqué de l’université. Des coopérations avec plusieurs partenaires externes issus de la recherche, de l’industrie et du secteur de la santé sont également prévues. Objectif: développer des outils numériques d’aide à la décision destinés à la pratique clinique quotidienne et promouvoir...
L'oncologie de précision
Le traitement du cancer génère en effet d’importantes quantités de données cliniques, notamment des images à haute résolution (comme les scanners), des résultats pathologiques et de laboratoire, ainsi que des informations sur le déroulement du traitement – telles que la prise de médicaments ou les effets secondaires.
Ces données, appelées «real-world data», devront à l’avenir être intégrées de manière systématique, gérées efficacement et stockées conformément aux règles de protection des données. Les questions d’interopérabilité – qui permettent l’échange et l’utilisation des données entre différents systèmes, institutions et partenaires de recherche – occupent une place centrale.
La chaire d’assistant sera soutenue pendant six ans, la Fondation Berger-Janser y consacrant 350'000 francs par an. Le poste de professeur sera mis au concours, tant au niveau national qu’international, afin d’attirer les candidates et candidats les plus qualifiés. Le recrutement est prévu pour le printemps 2027.