Psychiatrie: Berne et Münsingen ne feront plus qu'un

Le Conseil-exécutif bernois a donné son feu vert à la fusion des deux plus grandes cliniques psychiatriques de Suisse.

, 17 octobre 2025 à 10:16
image
Centre psychiatrique Münsingen (à gauche) et Services psychiatriques universitaires de Berne | Images: CPM, SPU
On apprenait il y a quelques années que les deux plus grandes cliniques psychiatriques de Suisse – les Services psychiatriques universitaires de Berne (SPU) et le Centre psychiatrique Münsingen – envisageaient de fusionner afin de former une entité encore plus importante. Leur projet avait toutefois été retardé et jalonné de diverses épreuves: difficultés financières, départs, puis recomposition de leurs organes dirigeants. Cette semaine, le Conseil-exécutif bernois a approuvé la fusion, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026, ou au plus tard le 1er janvier 2027.
Cette nouvelle fusion juridique doit désormais constituer le «fondement de la poursuite des travaux», précise un communiqué du canton de Berne. Elle représente également la condition préalable à la mutualisation des services informatiques, de la gestion de la qualité ou encore des ressources humaines. «Il est aussi prévu que l’entreprise issue de la fusion adopte une nouvelle raison sociale», souligne encore le Conseil-exécutif bernois.
Ce rapprochement a été facilité par la collaboration toujours plus étroite entre les deux institutions: depuis 2024, les postes clés de leurs conseils d’administration sont occupés par les mêmes personnes. Elles partagent déjà le même directeur financier ainsi que la même directrice des ressources humaines.

«Les conditions d’une fusion sont réunies»

Si les SPU bernois se trouvaient encore dans une situation financière délicate en 2024 – avec un déficit annoncé de 22 millions de francs au printemps –, l’institution affiche désormais un bénéfice de 3,1 millions au premier semestre 2025 et une marge EBITDA de 5,1%, contre -4,7% l’année précédente.
«Nous sommes en plein virage positif. Nous avons consolidé l’entreprise de l’intérieur. Le nouveau CEO, Josef Müller, a initié des dynamiques nouvelles et optimisé les processus à différents niveaux», souligne Christoph Egger, président du conseil d’administration.
Pour le Conseil-exécutif bernois, «les conditions d’une fusion sont donc réunies . Il reste toutefois plusieurs aspects à clarifier: la prise en charge, les sites et l’infrastructure, ainsi que leur financement. En outre, le Conseil-exécutif dit prendre acte «du fait que la fusion nécessitera des contributions pour le financement de la restructuration, des prêts, des cautionnements et une augmentation de capital» et annonce qu’il soumettra un projet en ce sens au Grand Conseil.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Mesures limitatives de liberté: net recul en pédopsychiatrie

Isolement, immobilisation, médication forcée: longtemps considérées comme inévitables dans certains contextes psychiatriques, ces pratiques sont en recul chez les enfants et adolescents, selon le dernier rapport de l’ANQ. Un tournant jugé positif pour la prise en charge des jeunes patients.

image

Berne lance une application numérique pour les urgences

Le «Notfall-Finder» doit aider à trouver la bonne structure de soins en cas d'urgence, notamment grâce à l'affichage du taux d'occupation des hôpitaux. Objectif: réduire la pression sur les services d'urgence et accélérer la prise en charge.

image

À Berne, la plateforme de santé numérique est sous le feu des critiques

Le canton de Berne veut uniformiser les systèmes d'information hospitaliers et privilégie l'américain Epic. Une association suisse remet désormais en question ce projet.

image

La Suisse à l’avant-garde: une fondation pour démocratiser les thérapies psychédéliques

La Consciousness & Mental Health Foundation, basée à Genève, lance un programme de formation et de recherche pour promouvoir des thérapies alternatives – notamment assistées par psychédéliques – dans la prise en charge des troubles psychiatriques.

image

Un monopole de plusieurs millions pour Epic? IG eHealth critique les plans bernois

Un système informatique unique pour tous les hôpitaux répertoriés – et plus précisément celui utilisé par le groupe Insel: c'est ce que le Conseil d'État bernois veut ancrer dans la loi. Associations et acteurs du secteur s'y opposent.

image

Études de médecine: le Parlement bernois envoie un signal clair

Le Grand Conseil a adopté à l’unanimité une motion réclamant davantage de places d’études en médecine. Le canton devra aussi financer de nouvelles infrastructures et encourager les disciplines médicales sous-dotées.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.