Depuis ce mardi, la ville de Berne et son agglomération disposent d’un
«Notfall-Finder» numérique. Ce service permet à chacun de s’orienter en cas d’urgence médicale.
En pratique, l’application informe notamment, en temps réel, des services d’urgence disponibles et de leur taux d’occupation.
Parallèlement, un questionnaire en ligne a été mis en place: il permet aux patients d’évaluer eux-mêmes s’ils ont besoin d’un traitement médical d’urgence ou s’ils peuvent simplement se rendre dans une pharmacie.
Le projet, placé sous la direction de la Direction cantonale de la santé, bénéficie du cofinancement des trois caisses maladie bernoises: Atupri, CPT et Visana. L’initiative rassemble également les exploitants des services d’urgence de la région de Berne (Inselgruppe, Hirslanden, Lindenhofgruppe, UPD, City Notfall, Medbase et Siloah), ainsi que le fabricant de logiciels médicaux In4medicine.
Voilà à quoi ressemble le système de signalisation du taux d'occupation des urgences du «Notfall-Finder»
Le projet vise à encourager une utilisation plus ciblée des centres d’urgence. Le personnel des services d’urgence devrait ainsi être déchargé, et les temps d’attente réduits. «Nous espérons également qu’à moyen terme, les hôpitaux recevront moins de cas bénins dans leurs services d’urgence, ce qui aura un impact positif sur les coûts de la santé»,
explique Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé du canton de Berne.
«L’avantage du Notfall-Finder, à nos yeux, c’est qu’il ne se contente pas d’afficher une liste de services d’urgence, mais qu’il fournit aussi des repères aux personnes confrontées à des situations incertaines», précise Thomas Sauter, médecin-chef du service de médecine d’urgence de l’Hôpital de l’Île. «Cette intégration d’innovations numériques a suscité notre adhésion, et nous sommes heureux de contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement en soins dans le canton de Berne.»
Le «Notfall-Finder» sera déployé sur l’ensemble du canton de Berne à partir du printemps 2026.