Viège: deux femmes médecins reconnues coupables d’homicide par négligence

Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.

, 27 novembre 2025 à 11:18
image
Deux médecins du Centre Hospitalier du Haut-Valais ont été condamnées. Image: Hôpital du Valais.
Le Tribunal de district de Viège a rendu jeudi son jugement dans l’affaire du pharmacien valaisan décédé en 2020. Le juge a reconnu coupables d’homicide par négligence une médecin urgentiste de 56 ans et une radiologue de 60 ans du Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO).
Le patient – un pharmacien de 48 ans – avait été admis aux urgences le 9 septembre 2020 pour de violents maux de tête et une pression thoracique. Il est décédé le lendemain matin.
L’expertise mandatée par le ministère public estimait que les deux médecins auraient dû détecter la dissection de l'aorte responsable du décès. La radiologue était en outre accusée d’avoir antidaté et modifié un rapport après le décès, ce qu’elle conteste.

Des condamnations plus lourdes que requises

Lors de l’audience du 8 octobre, rapportée par «Pomona» et «24 heures», les deux médecins avaient affirmé «avoir toujours agi en leur âme et conscience et de manière consciencieuse». La radiologue n’avait pas commenté les accusations lors du procès, se reposant sur la plaidoirie de son avocat. L’urgentiste n’était pas présente lors de la lecture du jugement, relatée par le «Blick».
Selon «Pomona», le procureur avait prévu une peine pécuniaire de 22 000 francs pour l'urgentiste et une amende de 60 000 francs ainsi qu'une amende de 4000 francs pour la radiologue. Le juge a prononcé des peines plus élevées, estimant que «la mort aurait pu être évitée par des mesures médicales appropriées»:
  • L’urgentiste est condamnée à une amende de 16'000 francs, avec un sursis de deux ans.
  • La radiologue est condamnée pour homicide par négligence et falsification de documents. Elle écope d’une peine pécuniaire avec sursis de 88'000 francs ainsi que d’une amende de 9'900 francs.
  • Les deux médecins doivent payer à parts égales plus de 30'000 francs de frais de procédure, ainsi qu’une indemnité de 7'000 francs à la veuve du pharmacien.
La procédure peut encore faire l’objet d’un recours.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Genève: nouvelle centrale pour mieux orienter les patients

En cas de problème médical pressant, les Genevois peuvent désormais appeler le 0800 116 117 pour être orientés vers la structure la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une pharmacie, d’un médecin de garde ou d’un service d’urgence hospitalier.

image

Urgences sous tension: la télémédecine, une solution?

Une nouvelle étude le confirme: la Kids Line détourne une large part des cas mineurs des urgences pédiatriques.

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.

image

L'Hôpital de l'Île et Medgate lancent une ligne téléphonique d'urgence pédiatrique

Le canton de Berne dispose à son tour d'une «Kids-Line»: cette hotline d'urgence doit permettre de décharger l'hôpital pédiatrique de l'Île.

image

L'Hôpital du Valais, un des trois établissements romands certifiés «trauma center»

L’Hôpital du Valais à Sion conserve sa certification de «trauma center». Seuls trois hôpitaux romands – le CHUV, les HUG et le CHVR – peuvent se prévaloir de ce label pour la prise en charge des traumatismes les plus graves.

Du même auteur

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Rythme circadien: quand le travail de nuit met le cœur à rude épreuve

Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires: l'American Heart Association appelle à intégrer systématiquement les perturbations du rythme circadien dans l'anamnèse et la prévention.

image

L’OMS change de cap: les injections amincissantes font partie du traitement de l'obésité

Dans une nouvelle ligne directrice, l’Organisation mondiale de la santé se prononce en faveur de l’usage à long terme des médicaments GLP-1 dans la prise en charge de l’obésité. Elle met toutefois en garde contre des pénuries mondiales et appelle à un accès strictement régulé.