Le Tribunal de district de Viège a rendu jeudi son jugement dans l’affaire du
pharmacien valaisan décédé en 2020. Le juge a reconnu coupables d’homicide par négligence une médecin urgentiste de 56 ans et une radiologue de 60 ans du Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO).
Le patient – un pharmacien de 48 ans – avait été admis aux urgences le 9 septembre 2020 pour de violents maux de tête et une pression thoracique. Il est décédé le lendemain matin.
L’expertise mandatée par le ministère public estimait que les deux médecins auraient dû détecter la dissection de l'aorte responsable du décès. La radiologue était en outre accusée d’avoir antidaté et modifié un rapport après le décès, ce qu’elle conteste.
Des condamnations plus lourdes que requises
Lors de l’audience du 8 octobre, rapportée par «
Pomona» et «
24 heures», les deux médecins avaient affirmé «avoir toujours agi en leur âme et conscience et de manière consciencieuse». La radiologue n’avait pas commenté les accusations lors du procès, se reposant sur la plaidoirie de son avocat. L’urgentiste n’était pas présente lors de la lecture du jugement, relatée par le «
Blick».
Selon «
Pomona», le procureur avait prévu une peine pécuniaire de 22 000 francs pour l'urgentiste et une amende de 60 000 francs ainsi qu'une amende de 4000 francs pour la radiologue. Le juge a prononcé des peines plus élevées, estimant que «la mort aurait pu être évitée par des mesures médicales appropriées»:
- L’urgentiste est condamnée à une amende de 16'000 francs, avec un sursis de deux ans.
- La radiologue est condamnée pour homicide par négligence et falsification de documents. Elle écope d’une peine pécuniaire avec sursis de 88'000 francs ainsi que d’une amende de 9'900 francs.
- Les deux médecins doivent payer à parts égales plus de 30'000 francs de frais de procédure, ainsi qu’une indemnité de 7'000 francs à la veuve du pharmacien.
La procédure peut encore faire l’objet d’un recours.